• 1er octobre - Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

    Ce matin en ouvrant mon ordinateur, j'ai eu la douce surprise de voir que quelques personnes avaient pensé à ma fête. Ca m'a énormément touché, d'autant que je n'y avais moi-même pas pensé, je n'avais même pas remarqué qu'octobre avait fait son apparition...

    Je souhaite également une bonne fête à toutes les Thérèse. 

     

    J'ai donc songé à écrire ce petit article en hommage à Sainte-Thérèse

     

    P1160062.JPG 

    Sainte Thérèse de Lisieux (Aussi appelée "Thérèse de l’Enfant Jésus").

     

    Née le 2 janvier 1873, Thérèse est la neuvième enfant de Louis Martin, un horloger de la ville d’Alençon (Orne), et d’Azélie-Marie Geurin, une dentelière, qui décède avant que Thérèse n’ait atteint l’âge de 5 ans. Devenu veuf, son père décide de déménager avec sa famille à Lisieux afin qu’une tante des enfants puisse s’occuper d’eux. Deux de ses sœurs étant devenues Carmélites, Thérèse souhaite les imiter mais son admission est refusée en raison de son jeune âge (elle a 15 ans). Quelques mois plus tard, cependant, au cours d’un pèlerinage à Rome elle réussit à obtenir une dérogation du Pape Léon XIII, et elle fait son entrée au Carmel à la fin de la même année. En 1894, elle commence à rédiger ses mémoires à la demande de Mère Agnès, sa supérieure. À 22 ans, elle est nommée assistante-maîtresse des novices mais elle est de santé fragile et souffre d’une tuberculose qui lui enlève la vie le 30 septembre 1897, à l'âge de 24 ans.

     

    Le retentissement de ses publications posthumes, dont "Histoire d'une âme" publiée peu de temps après sa mort, en fait l'une des plus grandes Saintes du XXe siècle. Considérée par PieXI comme « l'étoile de son pontificat », elle est rapidement béatifiée et canonisée puis déclarée sainte patronne des missions et sainte patronne secondaire de la France avec Jeanne d'Arc. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.

    La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. En 1997, le pape Jean-Paul II a fait d'elle le 33ème docteure de l'Eglise, reconnaissant par-là même l'exemplarité de sa vie et de ses écrits.

     

    Édifiée en son honneur, la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.

     

    Sainte-Thérèse est la patronne des missions africaines, des équipages aériens et de nombreux diocèses sur les quatre continents. Elle est invoquée pour la guérison du Sida et des maladies des poumons.

     

    P1160052

     

    Merci, merci, de tout coeur à tous mes amis lecteurs pour votre fidélité et pour tous les mots gentils que vous ne cessez de me laisser par vos commentaires mais également en privé. Et comme je suis gourmande et que j'aime vos petits mots, ce sera de nouveau ma fête le 15 octobre, Sainte Thérèse d'Avila.

     

     

     

    « Panna cotta au gorgonzola et raisins en geléeMorzine »