• A méditer



    Je suis abonnée depuis mes débuts sur le net à la pensée du jour de Philippe Perruchon, naturothérapeute dans mon département.

    Aujourd'hui j'ai voulu partager cette pensée avec vous.


    ""Une citation de Platon qui ne date pas d'hier... et que je trouve tout à fait d'actualité..

    Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
    Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
    Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
    Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
    Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.


    La vie n'est qu'un éternel recommencement. Les choses sont elles pires aujourd'hui qu'avant.

    Certains disent OUI d'autres NON... moi je pense tout simplement que sur la "forme" elles sont différentes et que sur le "fond" elles sont exactement identiques, ce qui veut dire que l'humanité n'a pas encore bien compris et que la vie nous présente toujours et encore la même leçon.

    Il est peut-être temps de comprendre, de modifier nos comportements et d'évoluer.

    D'ailleurs si vous regardez de plus près, vous verrez aussi que dans votre vie personnelle, les choses se passent ainsi. Tant que vous n'avez pas bien compris une situation et que vous n'en avez pas tiré une leçon d'expérience, vous constaterez que la vie vous présente presque exactement le même cas de figure... Le problème semble différent au début car les circonstances sont différentes et pourtant, sur le fond, c'est toujours la même histoire. Prenez un peu de temps pour analyser les circonstances de votre vie qui semblent se répéter et si vous prenez du temps à les analyser en profondeur, vous verrez que vous pouvez y trouver un certain enseignement. Dès que vous l'aurez intégré... la vie cessera de vous présenter ces mêmes histoires. C'est aussi cela l'évolution.

    Bonne semaine à toutes et à tous.

    Positivement vôtre,
    Philippe PERRUCHON
    ""

    Vous pouvez retrouver toutes ses pensées sur son site : http://www.natura-clairvi.com/

    « AquarelleSyrphes »

  • Commentaires

    10
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:36
    columbo1962
    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Oui effectivement vous avez raison, et je constate que l'esthétique de mon blog n'est pas au mieux, mais bon j'ai ce problème de format pour mes photos, et je n'ai pas trouvé la solution afin de pouvoir mettre mes colonnes de chaque côté et obtenir le même format de photo en milieu du blog. Pouvez-vous me dire le nom du modèle de stle que vous avez choisi pour votre blog, j'essaierai de le mettre pour voir si ça rends mieux, car apparement vous avez une pleine page et il se pourrait que je puisse peut-être mettre mes photos en grand format mais bon ce n'est pas certain car je constate que vous avez le même souci, vous ne pouvez pas mettre au dessus de 66 pixels non plus pour vos photos! Mais je veux bien essayer le même style que le vôtre pour voir ce que cela donne. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
    9
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:36
    Michel
    Bonsoir Thérèse,

    Excellent texte à méditer par toutes les générations.
    Je suis assez d'accord avec l'analyse qui consiste à dire que les problèmes de fond sont les mêmes, mais c'est la forme qui change. Je dirais même que dans le fond les problèmes se présentent à des degrés différents de l'époque, étant donné que le contexte environnemental n'est pas le même qu'autrefois.
    Je connais parfaitement le monde des adolescents, j'y ai consacré toute ma carrière professionnelle. Aujourd'hui, ils sont nettement différents de ceux que j'ai connus au début de ma carrière. Humainement, je trouve que plus ils ont de problèmes, plus ils sont attachants. Cela peut paraître paradoxal, mais le Christ a bien dit : je ne viens pas pour les justes et les croyants, mais pour les pauvres, les déshérités, les exclus, les égarés.
    On pourrait philosopher des pages entières, mais le sujet mérite d'être analysé. Cela prouve bien que l'humanité ne comprendra malheureusement jamais que l'histoire est un éternel recommencement.
    J'affirme d'une manière catégorique que si les adultes écoutent d'abord les jeunes et se mettent ensuite à dialoguer dans un respect mutuel et en argumentant avec objectivité, les résultats sont extraordinairement positifs.
    Je te souhaite un excellent dimanche, ainsi qu'une excellente semaine.
    Avec toute mon amitié.
    Michel
    8
    Lundi 27 Juillet 2009 à 01:26
    Thérèse
    Je crois que le problème est très compliqué dans les relations adultes-jeunes. Bien souvent les adultes tentent de dialoguer et de comprendre mais ne sont pas écouté, surtout les parents et l'inverse est vrai aussi.  C'est une discussion très difficile et on pourrait philosopher durant des heures en effet. Mais c'est certain que c'est un éternel recommencement, c'est peut-être ainsi que ça doit être...
    Merci pour ton intervention, Michel
    Amicalement
    7
    Lundi 27 Juillet 2009 à 01:19
    Thérèse
    Oui et c'est un peu le cas pour tout le monde je pense. Comprendre, mais aussi agir pour que le problème ne ressurgissent plus, ce qui est plus difficile.
    6
    Lundi 27 Juillet 2009 à 01:15
    Thérèse
    Mon jardin est un peu sauvage, c'est pour cela que les bestioles s'y plaisent. L'herbe prend bien souvent le dessus et ça fait d'excellent refuges pour de nombreux insectes.
    C'est vrai que le climat est assez doux.
    Je ne suis qu'à 400 m, entre Jura et Alpes donc pas très en altitude.
    5
    Lundi 27 Juillet 2009 à 00:19
    Thérèse

    Te voilà donc avec une découverte de plus  bises

    4
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 18:31
    pasteline
    il est vrai que la vie est un éternel recommencement; tant que l'on a pas compris la leçon, le même problème ressurgit.
    Je connaissais cette citation ...Elle est d'actualité; merci pour la reflexion
    3
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 18:07
    Je profite de mon dimanche pour faire le tour des blogs, j'ai pris un peu de retard. Ce n'est pas un jardin que vous avez, c'est un champs !! il y en a des légumes chez vous ... et aussi beaucoup de bestioles en tous genre. Vous bénéficiez d'un micro-climat pour réussir à avoir des variétés comme les poivrons ? Impressionnantes aussi les photos des nuages roses !!  Mais c'est vrai qu'en région de montagne on a des vues différentes dès que l'on prend un peu d'altitude. Bonne fin de week-end.
    2
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 00:40
    Krys
    Je ne connais pas du tout cet auteur, merci pour cette découverte et bon week-end. Bise
    1
    Samedi 25 Juillet 2009 à 21:03
    Thérèse

    Je te réponds par mail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :