• Arnaque

    Cela fait deux fois que je reçois des mails d'une soi-disant caisse d'allocations familiales. MEFIANCE, il s'agit d'une arnaque. N'ouvrez surtout pas le lien qui se trouve dans ce message.

    J'ai également déjà reçu ce genre de message venant du centre des impôts, et d'autres de chez Paypal, ce sont tous des messages frauduleux.

    Je suis allée vérifier sur le site de la CAF et j'ai trouvé cela :


    Si vous avez reçu un courriel frauduleux : que faire ?

    Certains d’entre vous ont peut-être reçu un courriel qui ressemble à ceci :
    mail.jpg

    Il s’agit d’une escroquerie : l’émetteur de ce courriel n’est pas votre caisse d’Allocations familiales. Ce courriel est frauduleux.

    Que faire si vous avez reçu ce courriel ?

    - Si vous n'avez pas fourni les informations demandées par ce courriel frauduleux :
    supprimez-le immédiatement de votre boîte de messagerie.

    - Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles et bancaires à l'auteur de ce message frauduleux :
    1) Prévenez rapidement votre banque pour faire opposition si vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire.
    2) Prévenez ensuite votre Caf pour qu’elle vous change votre code confidentiel pour l’accès à la rubrique « Mon Compte » du site Caf.fr. Votre Caf vous transmettra un nouveau code confidentiel.


    J'ai pensé avertir le plus grand nombre possible de personnes par l'intermédiaire de mon blog, car les allocataires de la CAF ne vont pas forcément penser à se méfier. Je ne suis plus allocataire depuis longtemps, c'est ce qui a éveillé ma méfiance, je n'avais aucune raison de recevoir un courriel de cet organisme
    .



    « Je suis ce que je suisLe printemps est arrivé »

  • Commentaires

    19
    Mira
    Lundi 11 Août 2014 à 12:29
    Mira
    il y a quelques temps un message frauduleux est arrivé concernant les IMPOTS comme quoi rien ne les arrête ces pirates, il m'en arrive des banques (même celle ou je n'ai pas de compte !!) de SFR, de ORANGE etc....... il suffit de les annuler et DE NE SURTOUT PAS CLIQUER SUR LE LIEN !
    la CAF je ne connaissais pas comme quoi leur imagination n'a pas de limite
    Bisous
    18
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:29
    columbo1962
    Bonjour madame Thérèse,

    Vu l'heure je dit bonjour, car il est 4 heures du matin et je ne suis pas encore couché. J'ai pris un comprimé pour dormir en essayant que ce ne soit pas par habitude. Je viens de lire votre article, et je constate qu'il y a des virtuoses en informatique qui ne recule devant rien pour faire des escroqueries. Je n'ai pas reçu ce genre de message, mais je vous remercie de prévenir. De toute façon je n'aurais pas répondu car la Caf n'utilise jamais internet pour prévenir ses allocataires. Ce n'est pas très pratique de faire une copie de votre article pour mettre sur mon blog avec mes photos de paysages, mais bon je pourrais éventuellement en parler dans mon article pour prévenir les gens, il faudrait se transmettre l'information entre internautes car il y a des gens qui pourrait croire à ce genre de message malheureusement. Il y a déjà eu des trucs dans ce genre avec une fois une copie exacte du site des 3 Suisses ou de la Redoute je ne sais plus exactement et les gens avaient passé des commandes sans recevoir leurs articles, ils en avaient parler aux infos à la télévision. En ce qui me concerne, lorsque je fais des achats sur internet j'utilise uniquement un système de carte prépayés que j'achète à la poste sur les sites qui le propose ou bien je paye par mandat casch, et je n'utilise surtout pas le système qui permet de consulter son compte bancaire par internet. Il faut savoir qu'il n'y a rien de sécuriser contrairement à ce qu'ils disent, certains pirates sont capables de déchiffrer les codes tapé aux claviers. Hier j'ai entendu à la radio qu'un petit malin avait réussi à rentrer dans le site de la sncf et avait trouvé les coordonnés bancaire et personnnels de milliers de clients du site de la sncf! Il a eu l'hônneteté de prévenir la sncf afin qu'ils sécurisent leur site internet. C'est triste à dire, mais j'ai l'impression que les escros ont plus de facilité maintenant que par le passé ou il n'y avait pas toute cette technologie. C'est comme les personnes qui utilisent le réseau social Facebook, ce n'est pas prudent car ils récupèrent des renseignements sur les gens, et pourtant il y a des millions de personnes qui utilisent ce truc là malgré tout, pourtant il y a eu un reportage à la télévision récement qui a mis en garde les gens afin qu'ils se méfient de se réseau. Enfin il y en aurait pour des heures à parler de toutes les failles d'internet. Autrement, j'espère que vos soucis de santé vont s'atténuer un peu, ce n'est pas particulièrement agréable d'avoir mal je sais ce qu'il en est aussi, mais bon je n'ai pas fait de vélo depuis un certain temps et je marche peu en ce moment, donc je n'ai pas trop mal au dos, mais bon ce n'est pas bon non plus de rester tout le temps assis devant mon écran. Bon je vais aller me coucher car il est quatre heures trente du matin. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre fidélité.
                                                                    Sincère amitié
                                                                               Alain
    17
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:29
    Danielle
    Bonjour Thérèse, merci à toi de nous communiquer ce genre d'informations car de plus en plus d'arnaques se développent à travers Internet et certains sont trop confiants et connaissent ainsi de gros problèmes. Il serait bien que ceux qui ont des blogs fassent passer l'info au maximum, même si elle doit être reçue plusieurs fois. Mieux vaut être informé que d'ignorer et se faire escroquer en toute bonne foi. Il est vrai qu'il est très difficile de faire la différence entre une vraie info et les arnaqueurs sont très habiles, hélas. Merci et gros bisous à toi. Danielle
    16
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:29
    nadine
    Hello Thérèse , merci de nous prévenir de ces mails frauduleux !!!

    J'espère que tu vas bien ainsi que les chats lol , moi je suis très fatiguée  les quelques jours de repos que je vais avoir à Pâques me ferons le plus grand bien  et en plus il y a la famille qui vient c'est génial !!

    Bonne nuit  , bon week-end et grso bisous , Nadine.
    15
    Mercredi 24 Mars 2010 à 23:11
    Thérèse
     je crois que je vais être obligée de te donner des pages de punitions à copier mdrrrrrrr
    14
    Mardi 23 Mars 2010 à 01:34
    Verdinha
    Ce qui est triste aussi, c'est de voir toutes mes fautes de distraction (et d'empressement...) quand je viens lire ta réponse .
    Quelle honte pour un prof de français !!!

    Bisous

    Verdinha
    13
    Mardi 23 Mars 2010 à 01:04
    Thérèse
    C'est vrai qu'il faut toujours être très prudent sur le net, tu as raison de prendre des précautions. Les pirates rivalisent d'imagination pour découvrir sans cesse de nouvelles arnaques. 
    Bonne nuit Alain 
    12
    Mardi 23 Mars 2010 à 01:01
    Thérèse
    oui c'est vrai, mais il faut toujours rester vigilant. les conséquences peuvent être très graves.
    Bises Canelle
    11
    Mardi 23 Mars 2010 à 01:00
    Thérèse
    oui malheureusement ! c'est infernal.
    Bises
    10
    Mardi 23 Mars 2010 à 00:44
    Thérèse
    J'ai pensé que ce serait utile de publier ces arnaques, quoique j'en ai oublié d'autres que je reçois souvent, comme les impôts qui me doivent de l'argent et qui me demandent mes coordonnées, heureusement que je me suis méfiée, j'ai aussi reçu de la caisse d'épargne alors que je n'y suis pas, etc... les pirates débordent d'imagination pour tenter de piéger les gens honnêtes. C'est honteux
    Gros bisous Danielle, bonne nuit
    9
    Mardi 23 Mars 2010 à 00:41
    Thérèse
    Reposes toi, moi aussi je me sens très fatiguée depuis un certain temps, c'est pas facile tous les jours.  C'est super que tu aies la visite pour Pâques, ça change les idées.
    Gros bisous Nadine, bonne nuit
    8
    Mardi 23 Mars 2010 à 00:12
    Thérèse
    Oui c'est triste de voir ce monde infâme qui essaie de tirer profit de tout par n'importe quel moyen, qui détruit tout, qui fait du  mal rien que par plaisir.
    7
    Dimanche 21 Mars 2010 à 23:14
    Verdinha
    Coucou Thérèse,

    C'est gentil de nous avoir prévenus ! Je reçois souvent ce genre de trucs en anglais, en français ou en portugais et même si parfois  ce ne sont que des pubs, la première chose que je fais, c'est les effacer !  Aujourd'hui encore j'ai reçu un mail d'une "soi-disant" amie qui me disait qu'elle avait vu ma photo sur une photo de classe.  Elle voulait certainement que je cliue sur le lien pour voir la photo, ce que je me suis empressée de ne pas faire ! Je suppose que soit c'était une arnaque, soit un virus, soit une photo érotique ou porno....
    Mais j'ai déjà reçu un mail d'un ami et de mon beau-frère qui m'invitait à ouvrir un lien mais comme la "conversation" pour m'y amener n'avait rien à voir avec ceux-ci, j'ai confirmé d'abord si c'était bien eux qui n'avaient envoyés cela. Ils m'ont confirmé que je craignais.  Le problème est qu«0n a utilisé leur email pour cela !
    C'est triste de voir toutesmces personnes qui essayent d'arnaquer les autres.

    Bisous

    Verdinha 
    6
    Dimanche 21 Mars 2010 à 17:22
    CIBELINE
    BONJOUR!!!!
    et oui me voila , c est moi cibeline , je ne  suis pas passe hier , mais cest a cause du printemps, oui je vais t expliquer !!!!!! depuis hier je cherche apres lui lol!!!!! mais rassure toi je ne lai pas encore trouver mdr!!!!! il est bien cache le coquin !!! car au havre il pleut !!!! bon!!! j avais sorti mon chapeau de paille et bien je vais le ranger pour un   impermeable lol!!!! bon je redeviens serieuse !!! as tu passe un bon dimanche , moi ca va !!!! passe une bonne nuit bisous nadine


    5
    Vendredi 19 Mars 2010 à 22:52
    CIBELINE

    BONSOIR!!!
    il est l heure pour moi  de venir avec un parapluie et oui!!!! voila la pluie cest le weekend , cest toujours comme cela , enfin le seul point positif cest que ca va faire du bien a mes plantations lol!!!!! jespere que toi tu as un peu plus de chance et qu il fait beau chez toi .... et que tu vas pouvoir passer un weekend agreable !je te souhaite une bonne soiree   bisous ton amie nadine


    4
    Vendredi 19 Mars 2010 à 11:24
    pasteline
    tu as bien fait d'avertir!!!!!!!!!
    comme quoi, il y a de l'abus partout!!!!!
    bises
    3
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:22
    canelle56
    Oui méfiance , il y a aussi paypal , les banques , il faut savoir que si vous n'avez rien demande auprès de ces organismes directement il est impossible d'avoir d'email en ce sens
    bises et merci Thérèse pour cet article
    2
    flo
    Vendredi 19 Mars 2010 à 08:34
    flo
    merci pour ce gentil com
    douce journée à toi
    bisous
    1
    Jeudi 18 Mars 2010 à 23:50
    CIBELINE

    bonsoir!!!!!
    Ouf !!! me voila enfin dans mon seul moment de repos de cette journée
    j'étais impatience d'être derrière mon écran et de t'écrire
    mais je ne pouvais pas faire autrement trop à faire en ce moment
    j'ose espérer que ta journée c'est bien passée et que tu as eu beau temps
    ici nous avons eu une journée printannière ,je continue mon petit tour
    et te souhaite une bonne soiree et une douce nuit bisous nadine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :