• Assiette automnale

    Caille dans son nid, sur un lit de verdure et de girolles

    Assiette automnale (8) 

     

    1) Caille dans son nid de pomme de terre

    Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de ce blog sans toutefois suivre la recette à la lettre.

     

    4 très grosses pommes de terre (les miennes étaient un peu petites, je n'en n'avais pas de plus grosse)

    4 cailles 

    Matière grasse de votre choix (pour moi ce sera huile d'olive, 2 cuillères à soupe)

    sel et poivre

    épices

     

    Peler et laver les pommes de terre. Couper une lamelle tout le long d'un côté pour qu'elles puissent tenir dans le plat et creuser le côté opposé avec une cuillère à café pour pouvoir y déposer les cailles. Les saler légèrement et les précuire 10 mn à la vapeur ou à l'eau. Puis disposer dans un plat à gratin huilé, afin que les pommes de terre n'accrochent pas, et enduisez également les pommes de terre de beurre fondu ou d'huile.

    Assiette automnale (2)

     

    Saler et poivrer les cailles. Les badigeonner d'un peu d'huile pour qu'elles dorent bien au four. Saupoudrer d'épices selon votre goût, (j'ai mis curcuma, paprika et herbes de provence)

    Assiette automnale (1)

     

    Poser les sur les pommes de terre creusées.
    Assiette automnale (3)
    Mettre à cuire 40 mn environ au four à 200°C. A mi-cuisson (20 mn environ) recouvrir d'un papier aluminum afin que le plat ne s'assèche pas et conserve tout son moelleux, autant pour la pomme de terre que pour la caille. On peut aussi les cuire dans une cocotte en fonte ou en pyrex avec le couvercle, c'est encore mieux, les aliments cuisent dans leur vapeur et ça n'empêche pas le plat de dorer. 

     

    2) Chou braisé de mon jardin

    1 chou

    1 oignon, une gousse d'ail, quelques brins de persil, thym, laurier.

    Sel, poivre

    Matière grasse

     

    P1150988.JPG

     

    Faire fondre l'oignon émincé dans la matière grasse, ajouter le chou coupé en lanières, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Je n'ai pas mis de lardons à cause du cholestérol mais c'est tout à fait possible pour ceux qui aiment, vous pouvez les joindre aux oignons.

    Mon chou étant très tendre, je n'ai pas eu besoin de le blanchir et il a cuit très rapidement. C'est là qu'on retrouve le bonheur de déguster les bons produits du jardin très digestes !!!

    Assiette automnale (4)

     

    Lorsque le chou est cuit, y ajouter le persil et l'ail émincés, laisser mijoter encore quelques minutes et servir.

    Assiette automnale (6)

     

     

    3) Ramequins de girolles au camembert

    C'est une recette que j'avais entendue à la radio et dont je me suis inspirée, je ne me suis plus rappelé la recette exacte. Je l'ai faite avec des girolles déshydratées mais avec des fraîches ça doit être bien meilleurs.

     

    Faire revenir 2 échalottes dans un peu de matière grasse, y ajouter les girolles nettoyées, saler, poivrer, laisser cuire jusqu'à ce ce que les girolles aient rendu toute l'eau de végétation, ajouter du persil et un peu d'ail hâché, un filet de citron, puis de la crème liquide (pour moi c'était de la crème allégée mais avec la crème entière c'est mieux). Laisser mijoter un instant puis répartir dans des ramequins. Y déposer quelques lamelles de camembert, brie ou St-Nectaire et passer sous le gril pour faire gratiner le dessus.

     

    Assiette automnale (7)

     

    Assiette automnale (5)

     

    4) Déposer la caille dans son nid sur un lit de chou. Servir avec le ramequin de girolles. Bon appétit

    Assiette automnale (8)

     

     

    « AvoriazL'automne est arrivé »