• Au bord du Léman

    Après la promenade dans le parc, nous sommes allés faire quelques pas au bord du lac Léman, pour voir le célèbre jet d'eau. Malheureusement il était arrêté. Heureusement j'avais fait une photo le matin à notre arrivée. Elle a été prise un peu loin, mais c'est la seule que j'ai à vous montrer.

     

    Ce jet d'eau de plus de 100 mètres de haut (140 par beau temps ) est le symbole par excellence de la ville de Geneve. Un petit ponton permet d'accéder à sa base où l'on peut admirer l'eau du lac propulsée à une vitesse vertigineuse. La hauteur du jet est calculée automatiquement en fonction de la vitesse du vent.

     

    L'histoire du jet d'eau :  

    A la fin du XIXème siècle, Genève est en pleine expansion. Le besoin d’eau, que ce soit pour les habitants ou pour l’industrie, est urgent. La ville décide donc de construire une usine hydraulique sur le Rhône, à la Coulouvrenière, en 1886. Malheureusement, l’usine connaît quelques problèmes techniques. Tous les soirs, lorsque les ouvriers de l’usine rentrent chez eux, les machines continuent de tourner et il se produit des surpressions. Ne sachant pas à quelle heure la surpression va se produire, les machinistes décident de fermer les pompes avant de quitter la Coulouvrenière. Pour résoudre cet accroc, on a l’idée de construire une soupape de sécurité qui permet de contrôler la pression en laissant s’échapper un jet d’eau vers le ciel. Ainsi est né le jet d’eau de Genève.

    Au départ, le jet d’eau culminait à une trentaine de mètres. Malgré cette hauteur modeste, il s’agissait du plus haut jet d’eau du monde. Très rapidement, le Conseil administratif de la ville saisit l’importance touristique d’un tel édifice. En juillet 1891, il est déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, sur la rade. Le nouveau jet d’eau pointe dorénavant à 90 mètres d’altitude. Il est inauguré le 2 août de la même année pour les 600 ans de la Confédération helvétique.

    Jusqu’en 1951, il est raccordé à l’eau potable. De nos jours, le jet d’eau est auto-alimenté par une station de pompage utilisant l’eau du lac Léman. Il fonctionne toute l’année, sauf en cas de mauvais temps, sous l’autorité des services industriels de Genève. Sa hauteur est maintenant de 140 mètres et son débit est de 500 litres par seconde. La vitesse de sortie de l'eau est de 200 km/h. Ce n’est plus le plus haut jet d’eau du monde.

    P1120376

     

    P1120603 

    Promenade sur la jetée qui mène à la base de propulsion du jet

    P1120633 

    On approche de la base de propulsion, sur la droite de la photo ci-dessous

    P1120615

     

    Base de propulsion, l'eau jaillit de la boule blanche

    P1120629

     

    Une digue de pierres longe la jetée, un cygne était couché dans les herbes entre les pierres et la jetée. On a supposé qu'il était entrain de couver, il ne semblait pas perturbé par la foule au-dessus de lui. On s'est aussi demandé si il n'était pas malade car il ne bougeait pas. C'est triste de découvrir des ordures à cet endroit...

    P1120607

     

    P1120608

     

    P1120605

      P1120606 

    P1120610

     

    P1120630

     

    P1120617 

    P1120618

     

    P1120623

     

    P1120624 

    P1120627

     P1120634

     

    Retour sur la rive du Léman et quelques photos des immeubles luxueux du quaie Gustave Ador qui longe le lac. 

    P1120636 

    P1120640

     

    P1120642

     

    Statue de la Brise sculptée par Henri Koenig en 1939

    P1120645

     

    P1120647

     

    P1120648

     

    Le lac Léman est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France. On lui donne parfois le nom de lac de Genève.

    Il est en forme de croissant (ou virgule) ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

    Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône

     

    • Longueur dans l'axe : 72,8 km
    • Largeur maximale : 13,8 km
    • Superficie : 582,4 km², 348,4 km² en Suisse et 234 km² en France
    • Altitude : 372 m
    • Profondeur maximale : 309,7 m, cote plus 62,3 m entre Lausanne et Évian
    • Volume total d'eau : 89 milliards de m³

     

     

     
    « Le Parc des Eaux-Vives à Genève (Suite de la Roseraie)Pour toi mon ami(e) »

  • Commentaires

    20
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    Nadine

    Merci pour ce beau commentaire avec de belles photos et en prime le soleil !!

    Depuis quelques jours nous avons de plus en plus chaud heureusement que je peux me rafraichir dans la piscine sinon je ne sais pas comment je tiendrais lol !!!

    Bonne après-midi et gros bisous ensoleillés si ce n'est pas le cas chez toi , Nadine.

    19
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Je viens de regarder vos photos du lac Léman, et je sui très intrigué par ce cygne qui me donne l'impression de ne pas être en parfaite santé. Je ne serais pas étonné qu'il ait avalé du plastique, car à côté on dirait qu'il s'agit d'un sac plastique, il aurait fallu qu'il soit examiné par un vétérinaire, mais bon c'est toujours délicat de bouger un animal dans savoir comme il réagirait. Une fois j'ai trouvé dans ma ville un chat qui était en train de mourir car probablement une voiture avait du le percuter, je l'ai emmené aussitôt chez le vétérinaire, il m'a donné des comprimés pour ce chat, mais bon j'ai du le remmener le lendemain et le vétérinaire s'est occupé de l'euthanasié afin qu'il ne souffre plus car visiblement il devait avoir eu un choc au cerveau il était moitié comateux enfin ça m'avait choqué de voir ça, et personne n'avait ramassé ce chat. Bon ce n'est pas très gai tout ça! Autrement j'espère que vous allez bien. Grâce à vous j'ai pu voir un peu le tour de ce Lac Léman que je n'ai pas pu voir en 1983 parce que n'avais pas avec moi les certificats de vaccination de mon toutou. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.

    18
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    kacem

    tres   belles photos  , et   beaux   paysages  ;  j'avour que tu as des  prises de  vues  saisissantes tu  dois avoir    un appareil de qualité .  je  pense   que  toi aussi , tu as  le coup d'oeil  pour   les   prises de vues . j'aimerai  un  jour  visité   ce   beau   pays  .

    BONNE journée  therese

    17
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    annette

    Merçi pour ce magnifique partage,tes photos sont superbes et me rappelent de beaux souvenirs.L'on peut aussi voir ce jet d'eau du Salève  au dessus de Cruseilles.Toute cette région est tellement belle.Je t'embrasse bien fort.

    16
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    Danielle

    Bonsoir Thérèse, quelle série de magnifiques photos, c'est superbe. L'eau est tellement claire, transparente, c'est un rêve ce Lac Léman, j'ignorais qu'il était traversé par le Rhône, je ferais bien de réviser un peu ma géographie (sourires). Heureusement que le temps clément t'a permis de faire ces magnifiques photos pour notre plus grand plaisir. Ah, tu nous fais voyager ma chère Thérèse, et c'est tellement agréable. J'y reviendrai demain car je me méfie de l'ordi et je voudrais aller saluer quelques blogs amis. Souhaitons que ça puisse se faire. Gros bisous amicaux. Danielle

    15
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 13:58
    Thérèse

    Si tu les mets sur un blog ou un site, merci de ne pas enlever ma signature, et de mettre un lien vers mon article

    14
    ely
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 08:49
    ely

        super ton blog  je té pris des images sur les lindarets.ji es  été..j adore  amitié  eliann

    13
    Vendredi 11 Juin 2010 à 01:43
    Thérèse

    C'est toujours agréable de voir d'autres choses, en tous endroits il y a des beautés à découvrir, mais la montagne gardera toujours la première place lollll

    On se dit toujours" quand mon emploi du temps sera plus calme", mais quand on croit avoir terminé une chose, il y en a toujours une autre qui suit très vite derrière

    12
    Lundi 7 Juin 2010 à 16:24
    Thérèse

    Comme quoi les blogs nous sont utiles, je ne savais pas non plus l'origine du jet d'eau, Grâce aux recherches qu'on s'oblige à faire et aux visites chez les amis on s'instruit avantageusement

    Pour ce qui est de la jeunesse, je connais ça aussi lolllll

    bon début de semaine

    11
    Dimanche 6 Juin 2010 à 10:22
    lulu47

    c'est vraiment splendide.tres bonne journee

    10
    Dimanche 6 Juin 2010 à 10:01

    Bonjour Thérèse, ainsi le jet d'eau a été créé dans un but utile, presque sécuritaire pourrait-on dire. C'est vrai que je trouvais bizarre qu'on ait eu l'idée de faire un jet unique (contrairement aux jets multiples pour décorer certains parces) mais maintenant je comprends ! Impressionnant le débit !

    Oui ça fait du bien de faire de petites balades, surout en compagnie de ma fille que je vois peu maintenant car elle passe beaucoup de temps avec son chéri. Marcher côte à côte nous permet de papoter onguement, contrairement à la maison où elle "navigue" entre télé, ordi et portable.... Une jeune de 19 ans quoi !!

    Je te souhaite un bon dimanche Thérèse.

    9
    Dimanche 6 Juin 2010 à 07:04

    Superbes photos pour un endroit magnifique où il fait bon se poser.

    J'ai enfin pris le temps de venir sur ton blog et je ne le regrette pas car il me permet de m'évader un peu. Même si j'ai de beaux paysages autour de moi, c'est toujours avec grand plaisir que je voyage virtuellement pour voir d'aussi jolies choses.

    Encore une idée de balade pour moi... quand mon emploi du temps sera devenu un peu plus calme. Chaque chose en son temps

    8
    Samedi 5 Juin 2010 à 22:45
    Thérèse

    Bonsoir Harmonia, contente de t'avoir fait rêver un instant. Mon appareil n'a rien d'extraordinaire, c'est un simple Lumix, je ne me donne même pas la peine de faire des réglages, il est toujours sur automatique.

    Bonne soirée, bises

    7
    Samedi 5 Juin 2010 à 21:42
    Thérèse

    Merci pour ces compliments. Je n'ai qu'un simple lumix, et je ne m'applique pas trop, je fais clic, clic sur tout ce qui attire mon regard lolll en veillant cependant à ce que mes images soient à peu près centrées et nettes, rien de plus

    Bonne soirée Kacem, bien amicalement

    6
    Samedi 5 Juin 2010 à 21:34
    Thérèse

    Oui tout à fait, du Salève on domine tout, ça fait très longtemps que je ne s'y suis pas montée. Je vois que tu connais bien la région

    Je t'embrasse très fort

    5
    Vendredi 4 Juin 2010 à 15:01
    CIBELINE

    BONNE JOURNEE!!!!

    je passe te souhaiter une bonne journee avec ce beau soleil cela donne envie de jardiner cest ce que jai fait ce matin , puis preparer un barbecue et me voila pour me detendre un peu   en ta compagnie .Jespere que ton weekend sannonce bien moi ce sera toujours dans l attente de mon petit fils normalement ma belle fille rentre en maternite demain pour declencher l accouchement ; pourtant mon petit fils n a plus d excuse mdr !!!! il fait beau maintenant !!! enfin toujours impatiente la  petite cibeline lol!!!!! bon je continue mon petit tour bisous et a demain ton amie nadine

     

    4
    Jeudi 3 Juin 2010 à 13:48

    tu as eu de la chance d'avoir une aussi belle journée ensoleillée.....passe un bel après midi

    3
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:21
    Harmonia-messidor

    Bonjour Thérèse, je viens de faire une magnifique balade assise devant mon ordinateur, tu m'as fait rêver aux journées d'été où flânant au bord de l'eau je prenais en photo les cygnes blancs glissant sur la rivière... Je ne sais pas avec quel appareil tu  prends tous ce paysages, mais le résultat est magnifique ! Bises. Bonne journée

    2
    Jeudi 3 Juin 2010 à 08:50
    canelle56

    humm ça donne envie de partir en vacances !!!! et avec le soleil revenu encore plus

    voilà un superbe lieu ..je ne connait pas du tout cette région

    merci à toi Thérèse

    bises

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 07:36

    j'ai envie de faire comme les canards, aller me baigner! l'eau est d'un pur.... tes photos sont très réussies... la transparence se voit... bravo!

    bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :