• Au Parc de la Tête d'Or, des tortues, des tas de tortues...

    Vu au Parc de la Tête d'Or à Lyon : un centre de récupération de tortues de Floride.

    Parc de la tête d'or - tortues (4)

    Le Parc de la Tête d'Or a créé, en 2006, ce centre de récupération des tortues de Floride que les gens achetaient sans songer qu'elles allaient grandir, ni aux contraintes que cela imposerait. Ces pauvres bêtes, vendues en animalerie de 1980 à 1997, (année où l’Union Européenne a interdit leur importation) étaient abandonnées dans la nature où elles devenaient des prédateurs pour d'autres animaux (tortues, batraciens, poissons...) et menaçaient l'écosystème.

    Le Jardin zoologique a ouvert ce centre pour remédier à cette menace pour notre écosystème.

    Je vous montre quelques photos où vous pourrez voir quelques tortues se trouvant dans ce plan d'eau. En juillet 2011, il y en avait plus de 1100.

    Parc-de-la-tete-d-or---tortues.jpg

    Au Parc de la Tête d'Or, des tortues, des tas de tortues...

    Voici la vue d'une partie du bassin...Parc-de-la-tete-d-or---tortues--2-.JPGParc-de-la-tete-d-or---tortues--3-.JPG

    "On fait quelques étirements, on se fait dorer la carapace, on joue aussi à l'équilibriste, la vie est belle ici...

    Et surtout, on a beaucoup de copines, pas comme dans nos anciens petits logements où on s'ennuyait !"

    Parc de la tête d'or - tortues (6)Parc de la tête d'or - tortues (5)Parc de la tête d'or - tortues (11)

    Parc de la tête d'or - tortues (9)Parc de la tête d'or - tortues (7)Parc-de-la-tete-d-or---tortues--10-.JPGParc de la tête d'or - tortues (8)Parc-de-la-tete-d-or---tortues--12-.JPG

    "Nos amis les canards nous tiennent compagnie mais il faut qu'on fasse attention aux corbeaux..."

    Ce corbeau étaient entrain de s'acharner sur la tortue que l'on distingue là où j'ai mis une petite croix blanche. Elle a eu de la chance, elle a réussi à s'échapper....

      

     

     

    « Gruissan, Etangs de l'Ayrolle et cabanes de pêcheursQuelques roses du Parc de la Tête d'Or »

  • Commentaires

    18
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:01
    Michel

    Bonjour Thérèse,

    A l'époque où notre fils était encore très jeune, nous avions aussi 3 tortues de Floride. Nous avions commencé avec un petit bac en plastique d'une vingtaine de cm pour terminer avec un aquarium de 1m20 de long, 50 cm de large et 50 cm de hauteur. Ayant eu une femelle, elle pondait de temps en temps. L'une des tortues s'était blessée sous le ventre à une pierre poreuse que nous avions déposée dans l'aquarium. L'ayant soignée durant quelques jours, elle a fini par s'attacher à moi en me le témoignant d'une façon remarquable : lorsque je nettoyais l'aquarium dans la pelouse à l'extérieur, elle restait près de moi en me suivant lorsque je me déplaçais. Les 2 autres, je devais les enfermer, car elles se seraient enfuies. Lorsque je m'avançais vers l'aquarium, elle s'approchait en prenant délicatement ce que je lui tendais à manger. Les 2 autres étaient voraces au risque de me mordre. D'ailleurs, un jour j'ai eu l'idée saugrenue de leur mettre un poisson rouge comme compagnie : au bout de moins d'une demi-heure, il était entièrement dévoré ! Lorsque notre fils nous a quittés pour voler de ses propres ailes , je cherchais à me défaire des tortues. Tout près de chez nous, un centre de réintroduction des cigognes et des loutres récupérait ces tortues. Je les ai données avec regret, à cause de celle qui s'était laissée apprivoiser. Elles y vivent toujours dans un grand bassin, avec de nombreuses autres, à l'image de tes photos admirables que tu diffuses sur ton blog. Malheureusement, de nombreuses personnes se sont débarrassées de ces animaux en les abandonnant dans la nature. Heureusement que se sont créés des lieux de récupération pour en prendre soin.

    Je t'embrasse très fort, en te remerciant pour tes magnifiques reportages photographiques.

    Ton ami Michel

     

    17
    Mardi 9 Octobre 2012 à 10:18

    J'adore ce parc. C'est ma bouffé d'air frais quand je suis de passage à Lyon.

    16
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:49
    Thérèse

    Elles vont finir leur vie dans cet endroit, je pense que la nature régule d'elle même la population, comme les corbeaux... Il n'y a plus autant d'apports de tortues actuellement depuis que la vente en a été interdite. C'était une mode qui heureusement a été interrompue, bien que certains arrivent à contourner les règlements. Heureusement qu'il existe ces endroits sinon elles feraient beaucoup de dégâts dans la nature.

    15
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:20
    christiane

    les corbeaux aiment manger les tortues. Ils cassent leur carapace avec leur gros bec. Mais que vont-elles devenir toutes ces tortues finalement ??? Christiane

    14
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:19

    impressionnant la quantité de ces tortues. J'espère que les soigneurs ont trouvé une solution pour réguler la reproduction sinon je n'ose penser à l'invasion ...

    13
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:25
    Béa38***************

    Ah ben dis donc !!! Pauvre tortue, elle a du avoir des frayeurs !

    Il faudra que je retourne visiter ce parc. Ce n'est pas très loin de chez moi. Nous y allions quand les enfants étaient petits. C'était...il y a une éternité, lol !

    Bisous

    12
    Samedi 29 Septembre 2012 à 07:34
    Oma Annick

    super ce centre de récupération ! au moins là elles peuvent vivre heureuses !

    11
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:53
    Joseph Guégan

    Impressionnante cette file de tortues !
    Bonne soirée

    10
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 05:24

    Bonjour ,mes petits enfants en possédent 3, mais des toutes petites donnée par une amie. L'hivers elles sont je crois dans la Cave. Ce ne sont pas des Tortues d'eau. J'espére que tu vas bien .Je ne suie pas trop sur les blogs en ce moments.Bon week end

    je t'embrass

    9
    DD
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 15:22
    DD

    roohhhh toutes ces tortues, qu'elles sont belles ... j'ai une amie qui en a une énorme, Gertrude ! tiens, faudrait que je la photographie ...

    Bisous Thérèse, bon après-midi

    8
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 11:48
    Gisèle

    qu'elles sont belles !!!! merci pour ces jolies photos :)

    7
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 06:29

    et bien, ils en ont récupéré beaucoup.....ce n'est pas vieux ce plan d'eau.....passe une belle journée

    6
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:55
    Mira

    Merci tout plein pour ce merveilleux reportage photo !

    nous faisons sans doute partie de ces inconscients ..... puisque nous avons eu 3 tortues (chacun de nos enfants en avait une) comme Michel : petit haricot au départ, puis petit aquarium ..... un jour les 3 sont sorties car nous avons lu qu'il fallait leur mettre des pierres .... elles les ont gravies et son tombées depuis le plan de travail ! je te dis pas panique à bord à notre retour nous étions tous à quatre pattes pour les chercher ! l'une était paralysée sur le côté, mais elles ont encore vécu un certain nombre d'années ....... ET il nous en reste  une ! mais que je ne relâcherais pas je peux te l'assurer ! d'ailleurs le soir lorsque je viens prendre mes médicaments .... elle vient réclamer sa nourriture et me fait la fête. Les petits enfants sont ravis de la voir ! Nous avions aquis un aquarium spécial tortue, mais à présent on n'en trouve plus, alors on fait avec meme s'il prend de l'âge lui aussi ! Au fait ............. Caroline va sur ses 27 ans !!!

    A Amnéville il y a également des tortues, et de même dans l'Ain, je ne sais plus comment s'appelle ce Zoo-parc d'attractions !!!

    Il y a quelques années, au jardin botanique de Metz, des enfants déposaient leur tortue dans le bassin (leur faisant un signe sur la carapace pour les reconnaître) et venaient les rechercher à leur retour de vacances !!!

    J'espère que tu vas bien et que tu as meilleurs temps que chez nous !

    bisous

    5
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:37
    Sonya972

    c'est un plaisir d'admirer ces tortues

    douce soirée

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    4
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:14

    Bonsoir Thérèse ,

    C'est incroyable le nombre de tortues qui y habitent dans ce parc et heureusement qu'il est là !!! C'était à une époque à la mode d'en avoir et c'est vrai que les animaleries vendaient du n'importe quoi !!! C'est mignon de voir toutes ces tortues alignées et c'est beau cette cohabitation avec les canards . Très bel et intéressant article , merci Thérèse .

    Grosses bises et bonne soirée .

     

    3
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:48
    Anne d'Amico

    Les gens sont inconscients et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez! Pas moyen de voir les photos, je repasserai!

    Gros bisous Thérèse!

    2
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 17:50
    canelle56/claudine

    J'adore les tortues !!!!

    Merci à toi

    bises

    1
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 00:41
    Cricri

    J'ai vu un spectacle de ce genre au marais des oiseaux à l'île d'Oléron : plein de tortues alignées.

    Bon mercredi.

    Bises amicales.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :