• Aumonières de crêpes surprise

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, aussi appelée fête des Chandelles. Elle se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Pour plus d'informations sur cette tradition, vous pouvez lire mon article de l'année dernière, ici.

    Puisque c'est la tradition des crêpes n'oublions pas de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (à défaut de louis d'or) dans la main gauche, ....

    Il me restait un peu de pâte à crêpe d'une crêpe-party de dimanche soir.
    (500g de farine, 5 oeufs, 1cc de sel, 40 g de beurre fondu, 1/2 litre d'eau et 1/2 l de lait).

    J'ai voulu en faire des aumônières au poulet, mais en ouvrant mon congélateur, plus de blancs de poulets !!! il me fallait trouver une solution de remplacement.... c'est là qu'un sachet de cuisses de grenouilles m'a fait coucou, et je me suis dit, pourquoi pas !!!
    Voici donc la recette. Je ne sais pas si elle existe quelque part, car je l'ai sortie tout droit de mon imagination en m'inspirant de celle au poulet. 

    Aumônières de crêpes aux poireaux et cuisses de grenouilles
    :

    P1100121

    Ingrédients pour 4 à 6 crêpes
    - 500 g de cuisses de grenouilles
    - 2 poireaux
    - 1 oignon
    - 2 cuillères à soupe rase de fécule ou maïzena (20g)
    - 2 cuillères à soupe de crème fleurette
    - 2 portions de fromage ail et fines herbes genre tartare ou boursin
    - du curry selon son goût
    - sel, poivre
    - 1 filet de citron (pas obligatoire)
    - persil hâché

    Faire pocher les cuisses de grenouilles dans du bouillon de légumes ou de volailles. Laisser refroidir un peu dans le bouillon afin de pouvoir les décortiquer sans se brûler. Les laisser dans le liquide et les sortir à mesure, pour que leur chair se défassent plus facilement. Sitôt à l'air elle deviennent plus difficiles à défaire.
    Réserver, le temps de préparer les poireaux.
    On en trouve déjà décortiquées, paraît-il, dans certains rayons surgelés. Je n'en n'ai pas trouvé, ça simplifierait grandement le travail et ça serait un réel gain de temps.
     P1100111.JPG
    Emincer les poireaux en ayant pris soin au préalable de prélever quelques bandelettes dans la longueur pour faire un lien autour des aumônières.
    P1100109.JPG 
    P1100110.JPG
    Faire revenir l'oignon émincé et les poireaux dans un peu de matière grasse, de l'huile d'olive pour moi. Saler, poivrer. Arroser avec environ un quart de litre de bouillon des cuisses de grenouilles ou de vin blanc et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. 

    Délayer 2 cuillères à soupe rases de maïzena dans 1/4l de bouillon tiédi des cuisses de grenouilles et verser sur la préparation de poireaux. Ajouter la chair des grenouilles.
    P1100112.JPG
    Porter à ébulliton, laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que ça épaississe, ajouter les autres ingrédients, crème, fromage à l'ail, citron, curry, persil et rectifier l'assaisonnement. La farce doit être assez épaisse pour ne pas s'étaler sur la crêpe.
    P1100117.JPG
    Déposer une à deux cuillères à soupe de préparation sur chaque crêpe, la ficeler en aumônière à l'aide des rubans de poireaux prélevés.
    P1100118.JPG
    Les garder quelques instants au chaud dans le four le temps de toutes les préparer, car ça refroidit vite.
    P1100119.JPG
    J'ai fait 4 aumônières, comme il me restait deux crêpes et de la farce je les ai faites en paquets directement dans la poele en posant la farce sur la crêpe et en rabattant les bords vers le centre.
    P1100122.JPG

    Servir avec une salade. 
    P1100121.JPG
    C'était un régal, un peu long à préparer mais ça vaut le coup de se donner cette peine.


    « Mousse d'avocats, crème et saumonles couleurs de l'amitié »

  • Commentaires

    26
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    nadine
    Pas mal ton idée avec les cuisses de grenouilles mais effectivement ça serai bien de les trouver décortiqués car ça doit être un boulot monstre de le faire soit même, je n'ai jamais rien fait avec des cuisses de grenouilles à cause de ça lol !!!

    Bonne après-midi et gros bisous toujours ensoleillés , Nadine.
    25
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    kacem
    j'avais  dit  dans  un de   mes  commentaires   que  tu as  raté  ta vocation  de  chef.  tu  aurais du   ouvrir    une  auberge dans ton coin  en  plus la région s'y  préte et  nous  , nous  tes lecteurs  nous feront le service , tout  en gardant   le   mystere de celui   ou celle  qui  fait   tout   les plats  ,une  chose   nous n'accepterons pas  d'etre  payes au smig.
    bonne   journée  therese  tendrement  de la charente
    24
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    Danielle
    Hum, que ça a l'air délicieux tout ca, mais trop long pour moi, tu sais que je n'aime pas cuisiner et là, rien que de lire toutes cas manipulations, je suis découragée. Je vais me contenter de faire soirée crèpes, de toute façon, il y a des amateurs chez moi. Je relève quelques actuces dans tes recettes mais bon... je n'ai pas la patience de cuisiner longuement. En tout cas, félicitations pour tes initiatives, j'en suis bien incapable. Gros bisous. Danielle
    23
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    nadine
    Bonsoir Thérèse , eh non je n'avais pas fait sa recette justement car il fallait décortiquer les cuisses de grenouilles et que Yves me disait qu'il ne resterait plus beaucoup de viande  car c'est tellement petit lol !!! Mais le jour ou je trouve des décortiquées j'essayerai tes crêpes .

    Bonne nuit et gros bisous, Nadine.
    22
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    columbo1962
    Bonjour madame Thérèse,

    Avant d'éteindre mon ordinateur pour cette nuit, je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de vous souhaiter une bonne journée. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée, j'ai un peu sommeil car hier j'ai passé la seconde moitié de la journée à réinstaller tout un système informatique avec les logiciels pour des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer un dépanneur, c'était pour les mariés que j'avais photographié à leur mariage l'été dernier, ils m'ont remercié en m'offrant des crêpes, c'est sympa de leur part.
    21
    Jeudi 4 Février 2010 à 23:25
    Thérèse
    installes-toi et sers toi
    Merci pour le compliment
    20
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:39
    re-moi ! Mais c'est aussi bien qu'au resto chez toi entre les verrines et les aumonières !! Mmm tes invités doivent se régaler autant par les yeux que par la bouche ...
    19
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:45
    Thérèse
    C'est très généreux ce que tu fais, je suis sûre que ça t'apporte une grande satisfaction dans ta vie. Continues ainsi, la générosité n'est pas courante en ce monde
    Bonne nuit Alain
    Amitié
    18
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:43
    Thérèse
    Je n'ai pas mangé de pancakes au Canada, tout le monde va bien, au canada il fait très froid en ce moment, jusqu'à -30° à Québec... ma fille y était ce WE, au carnaval, elle m'a dit qu'elle ne restera plus dehors plus de 3h, elle était frigorifiée malgré toutes ses épaisseurs de vêtements.
    J'étais aussi comme les gosses, ça m'est un peu passé. Il y a encore beaucoup de choses que je ne peux pas manger, comme le chevreuil, la biche, l'agneau.....
    Bisous et bonne nuit Verdinha

    17
    Mercredi 3 Février 2010 à 00:22
    Verdinha
    J'ai complétement oublié cette date !!! et j'aurais aussi pu en oparler à mes élèves si je m'en étais souvenue...
    Le plus beau du jeu, c'est que j'ai fait des pancakes (crêpes américaines que tu as dû manger lors de ton séjour au Canada) dimanche....
    Au fait, tout le monde va bien, au Canada aussi ?

    Bonne idée ces aumonières masi...merci...pas avec de papattes de grenouilles...je suis commes les gosses...

    Bisous

    Verdinha
    16
    Mardi 2 Février 2010 à 21:57
    Thérèse
    Ca fait quand même une belle quantité. La sauce qui les accompagne fait du volume. Le décorticage est malgré tout assez rapide si on les laisse dans le bouillon. Il me semble qu'il doit y avoir des décortiquées chez Thiriet, mais sans certitude.
    Bonne nuit Nadine, gros bisous
    15
    Mardi 2 Février 2010 à 21:51
    Thérèse
    Si tu penses à cette recette pour l'apéro, c'est peut-être un peu copieux
    En tout cas, passes une belle soirée de samedi
    Bises et bonne nuit
    14
    Mardi 2 Février 2010 à 21:49
    Thérèse
    Merci pour tes crêpes Cibeline, j'en ai fait également
    bonne soirée
    bisous
    13
    Mardi 2 Février 2010 à 21:48
    Thérèse
    Bonne soirée Sonya
    Gros bisous
    12
    Mardi 2 Février 2010 à 21:45
    Thérèse
    bien volontiers, je mets un couvert pour toi
    peut-être éviter de dire aux enfants qu'il y a des grenouilles dedans, en général ils n'aiment pas car ils aiment ces petites bébettes. Ma fille, il ne faut pas lui parler de grenouilles ni d'escargots ou de lapin, c'était ces petits animaux de jeux quand elle était enfant et elle ne supporte pas de les savoir dans la casserole.
    Bonne soirée Krys
    Bises
    11
    Mardi 2 Février 2010 à 21:41
    Thérèse
    Pas de problèmes si tu n'aimes pas cuisiner, tu peux toujours te joindre à ma table
    Gros bisous
    10
    Mardi 2 Février 2010 à 21:38
    Thérèse

    Ca serait une bonne idée d'ouvrir une auberge. Avec toutes mes amies blogueuses-cuisinières on pourrait faire des merveilles.... on te laisserait seul au service  sans smic, rien que du bénévolat !!!! tu ferais bien ça pour ta vieille copine ????
    Non mais ! t'imagines quand même pas que je resterais seule en cuisine et toi au service avec toutes les copinautes !!!! mdrrrrrr
    Bonne soirée Kacem

    9
    Mardi 2 Février 2010 à 21:27
    Thérèse
    C'est la partie la plus fastidieuse, j'ai trouvé l'idée de cuisson au court-bouillon chez Mamouzette, dans sa recette de tourte aux grenouilles. Et puis ensuite j'ai laissé mon imagination courir. tu n'avais pas essayé sa recette ?, c'était un régal.
    Gros bisous, Nadine et bonne nuit
    8
    Mardi 2 Février 2010 à 21:23
    Thérèse

    Bises et bonne soirée Canelle

    7
    Mardi 2 Février 2010 à 21:23
    Thérèse
    Merci Mira, bonne soirée
    bisous
    6
    Mardi 2 Février 2010 à 21:14
    pasteline
    MON APERO DE SAMEDI VA ËTRE SUPER!!!!!!!!!!!!!
    astucieux les bandes de poireaux pour attacher les aumonières!!!!!!!!!!
    je t'en dirai des nouvelles...
    bises et bonne soirée
    5
    Mardi 2 Février 2010 à 19:40
    CIBELINE


    COUCOU !!! CEST MOI !!!!
    JE VIENS DE TERMINER  DE CUIRE LES CREPES ET JE VIENS TEN APPORTER QUELQUES UNES  GARNIES DE CHANTILLY ET DE CONFITURES AUX FRAISES LOL!!!!J ESPERE QUE TU AIMERAS .... COMMENT VAS TU?  LE TEMPS EST TRISTE AU HAVRE   HUMIDE ET GRIS .... DONC ON VA SE CONSOLER EN MANGEANT !!!!TANT PIS POUR LE REGIME  ET LA BALANCE LOL!!!!!JE TE SOUHAITE UNE BONNE SOIREE BISOUS ET A DEMAIN TON AMIE NADINE
    PS/ EXCUSE DE NE PAS AVOIR PASSER HIER SOIR MAIS OVERBLOG ETAIT EN MAINTENANCE SNIF!!!!!!!!

    4
    Mardi 2 Février 2010 à 18:43
    sonya972
    merci pour la recette
    belle soirée
    gros bisous
    3
    Mardi 2 Février 2010 à 16:55
    Appétissant! Tu m'invites ?
    Les enfants adorent les poireaux et les crêpes, ils devraient aimer inévitablement.
    Merci pour la bonne idée que je garde dans un coin de ma tête.
    Bonne soirée
    Bise
    2
    Mardi 2 Février 2010 à 14:29
    Mira
    tout dans la finesse et dans le gastronomique dis donc ! elle est géniale ta recette, à noter dans mes tablettes
    merci beaucoup
    bonne journée
    bisous
    1
    Mardi 2 Février 2010 à 11:31
    canelle56
    Surement que cela doit valoir le coup.....bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :