• Aumonières de crêpes surprise

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, aussi appelée fête des Chandelles. Elle se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Pour plus d'informations sur cette tradition, vous pouvez lire mon article de l'année dernière, ici.

    Puisque c'est la tradition des crêpes n'oublions pas de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (à défaut de louis d'or) dans la main gauche, ....

    Il me restait un peu de pâte à crêpe d'une crêpe-party de dimanche soir.
    (500g de farine, 5 oeufs, 1cc de sel, 40 g de beurre fondu, 1/2 litre d'eau et 1/2 l de lait).

    J'ai voulu en faire des aumônières au poulet, mais en ouvrant mon congélateur, plus de blancs de poulets !!! il me fallait trouver une solution de remplacement.... c'est là qu'un sachet de cuisses de grenouilles m'a fait coucou, et je me suis dit, pourquoi pas !!!
    Voici donc la recette. Je ne sais pas si elle existe quelque part, car je l'ai sortie tout droit de mon imagination en m'inspirant de celle au poulet. 

    Aumônières de crêpes aux poireaux et cuisses de grenouilles
    :

    P1100121

    Ingrédients pour 4 à 6 crêpes
    - 500 g de cuisses de grenouilles
    - 2 poireaux
    - 1 oignon
    - 2 cuillères à soupe rase de fécule ou maïzena (20g)
    - 2 cuillères à soupe de crème fleurette
    - 2 portions de fromage ail et fines herbes genre tartare ou boursin
    - du curry selon son goût
    - sel, poivre
    - 1 filet de citron (pas obligatoire)
    - persil hâché

    Faire pocher les cuisses de grenouilles dans du bouillon de légumes ou de volailles. Laisser refroidir un peu dans le bouillon afin de pouvoir les décortiquer sans se brûler. Les laisser dans le liquide et les sortir à mesure, pour que leur chair se défassent plus facilement. Sitôt à l'air elle deviennent plus difficiles à défaire.
    Réserver, le temps de préparer les poireaux.
    On en trouve déjà décortiquées, paraît-il, dans certains rayons surgelés. Je n'en n'ai pas trouvé, ça simplifierait grandement le travail et ça serait un réel gain de temps.
     P1100111.JPG
    Emincer les poireaux en ayant pris soin au préalable de prélever quelques bandelettes dans la longueur pour faire un lien autour des aumônières.
    P1100109.JPG 
    P1100110.JPG
    Faire revenir l'oignon émincé et les poireaux dans un peu de matière grasse, de l'huile d'olive pour moi. Saler, poivrer. Arroser avec environ un quart de litre de bouillon des cuisses de grenouilles ou de vin blanc et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. 

    Délayer 2 cuillères à soupe rases de maïzena dans 1/4l de bouillon tiédi des cuisses de grenouilles et verser sur la préparation de poireaux. Ajouter la chair des grenouilles.
    P1100112.JPG
    Porter à ébulliton, laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que ça épaississe, ajouter les autres ingrédients, crème, fromage à l'ail, citron, curry, persil et rectifier l'assaisonnement. La farce doit être assez épaisse pour ne pas s'étaler sur la crêpe.
    P1100117.JPG
    Déposer une à deux cuillères à soupe de préparation sur chaque crêpe, la ficeler en aumônière à l'aide des rubans de poireaux prélevés.
    P1100118.JPG
    Les garder quelques instants au chaud dans le four le temps de toutes les préparer, car ça refroidit vite.
    P1100119.JPG
    J'ai fait 4 aumônières, comme il me restait deux crêpes et de la farce je les ai faites en paquets directement dans la poele en posant la farce sur la crêpe et en rabattant les bords vers le centre.
    P1100122.JPG

    Servir avec une salade. 
    P1100121.JPG
    C'était un régal, un peu long à préparer mais ça vaut le coup de se donner cette peine.


    « Mousse d'avocats, crème et saumonles couleurs de l'amitié »