• Avocats gratinés et riz aux épices

    Avocats gratinés et riz aux épices
    (recette tirée du livre de Valérie Cupillard : Assiettes végétariennes et plats uniques)


    Pour 4 personnes :
    Riz aux épices :
    2 verres de riz long
    4 verres d'eau,
    2 càs d'huile de tournesol
    1 oignon
    1 pincée de safran
    1 pincée de curcuma
    2 càs de raisins secs
    2 càs de noix de cajou
    sel et poivre

    Avocats gratinés :
    2 avocats bien mûrs (à peau granuleuse de préférence)
    Le jus d'un 1/2 citron
    2 càs d'huile de tournesol
    sel, poivre
    50 g de tofu fumé
    4 lamelles de tomme de brebis

    Le riz aux épices : Versez l'eau et le riz dans une casserole. Couvrez et laissez gonfler une demi-heure à une heure (si c'est possible) avant de démarrer la cuisson à feu doux jusqu'à évaporation.
    Dans une poêle, faites revenir dans l'huile l'oignon coupé très finement en lamelles, ajoutez les épices, les raisins secs, les noix de cajou, salez, poivrez et incorporez le riz cuit. remuez le tout sur feu vif.



    Les avocats gratinés : Coupez les avocats en deux, ôtez les noyaux et, à l'aide d'une petite cuillère, recueillez la chair dans un bol sans déchirer la peau (d'où l'intérêt de prendre des avocats à peau granuleuse, plus épaisse, j'ai un peu abimé les miens qui avaient la peau trop fine)
    A  la fourchette, écrasez immédiatement cette pulpe avec le jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse, incorporez l'huile, salez et poivrez.
    Découpez le tofu fumé en fines lamelles puis encore en petits dés. Ajoutez-le à la purée d'avocats. Remplissez les coques d'avocats de cette préparation, placez sur le dessus la lamelle de fromage, poivrez et mettez sous le grill pour 5 minutes.




    L'assiette composée : Dès que le fromage est fondu et doré, servez sans attendre les demi-avocats gratinés, accompagnés du riz sauté aux noix de cajou et épices.


    La recette est donnée pour 4 personnes, mais je la mettrais pour deux, je n'ai pas un gros appétit et j'en ai mangé 2 parts, c'était excellent,  j'ai aimé ce sucré-salé relativement discret.

     


    « La légende des papillonsMardi-gras, carnaval »