• Brume ou pollution !!!

    Depuis quelques jours une brume épaisse nous entoure. La pollution touche tous les endroits, ça devient inquiétant de constater tous ces pics de pollution de plus en plus élevés, un peu partout en France.

    J'ai mis des photos normales, sans trop de cette espèce de brume et les photos d'aujourd'hui afin de montrer la différence, même si les photos ne rendent pas aussi bien ce qu'on voit réellement. Et dire qu'on va à la montagne pour respirer l'air pur !!!! il faut monter bien haut pour cela....

    Photo prise aujourd'hui

    P1300829.JPG

    Ce qu'on voit habituellement, la vallée du Rhône, vers Aix-les-Bains et le Grand-Colombier à droite. Sur la photo ci-dessus, on ne voit rien de tout cela.

    Chez-nous--1-.JPG

    Chez-nous--2-.JPG

     

    Un peu plus haut, au sommet du village, 3 photos prises aujourd'hui où l'on ne voit toujours pas la vallée du Rhône et le Gd Colombier

    P1300854.JPG P1300856.JPG P1300857.JPG

    Vue habituelle

    Chez nous (3)


    « SAL broderie sur carteLe parc Omega à Montebello (Canada) suite et fin. »

  • Commentaires

    18
    Marcel
    Lundi 11 Août 2014 à 11:43
    Marcel

    Bonjour Thérèse,

    Vous avez raison de vous inquiéter, l'indice ATMO est de 10 à Lyon et  9 à Annecy,mais retombe à 6 au Parc de la Vanoise (Une chance pour les marmottes...).

    Je pense aux personnes souffrantes.

    Qu'attendons-nous à sortir les vélos et penser solaire...

    Mais ce qui est grave à mes yeux, c'est cette espèce d'opacité, de camouflage des chiffres, de dire que tout va bien dans notre pays et de perséverer dans le non-sens(...)

    Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé Oscar Wilde

    Bien cordialement

    Marcel

     

    17
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 11:43
    Danielle

    Bonjour ma Thérèse, tes photos montrent bien la densité de ce voile étrange qui enveloppe une grande partie de la France, notamment sur les côtes du Nord et tout le centre, Lyon etc... ces particules fines dans l'air sont inquiétantes et dangereuses, notamment pour les personnes fragiles. Espérons que tout cela va bien vite se dissiper et disparaitre. Je crois que l'Homme est en train de payer sa folie, son non respect de la nature. Je t'embrasse ma grande, j'espère que JM va bien, A. quant à lui est fatigué. Bonne après-midi. Danielle

    16
    Mira
    Lundi 11 Août 2014 à 11:43
    Mira

    Coucou Thérèse ! la Lorraine n'est pas épargnée ! les voitures sont toutes très sales .... surtout celles qui stationnent tout le temps à l'extérieur ! Ici on ne remarque pas trop on pense aussi à de la brume, mais à présent le Conseil Général a mis un panneau d'alerte alors qu'habituellement il sert à indiquer le temps entre le pont près du PC de l'autoroute à Moulins et Gravelotte (en raison des embouteillages récurents à Moulins-Centre) mais là c'est un autre indicateur !

    Ma fille est rentrée vendredi soir, je l'ai accompagnée voit le médecin de garde à Legouest : laryngo-pharyngite ..... sans toute aggravée par ...... la pollution. Elle fait de l'éducation canine et mercredi soir elle entrainait et cela a débuté déjà à son retour (le club canin est dans une vallée non loin de Mâcon !!)

    Elle vient de reprendre la route, elle va un peu mieux, mais que penser si elle est à nouveau en contact avec des pics de pollution ? Ici elle n'est pas sortie, elle s'est soignée. Dur dur !

    Qu'allons-nous devenir ? réduire la circulation OK, mais il parait que le pire ce sont les avions ..... qui eux peuvent voler sans sanction ! tout cela est la raçon de la technologie moderne !

    Tu as malgré tout de l'air plus pur que nous, mais jusqu'à quand >???

    Je te souhaite une bonne semaine en espérant que ton maro va mieux et ne souffre pas trop de cette pollution.

    Bisous

    15
    Jeudi 20 Mars 2014 à 22:02

    la pollution ... elle a beaucoup fait parler d'elle ces derniers jours. Vraiment moche. Ici aussi c'était "brumeux".

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:54
    Sandrine

    nous avons eu aussi chez nous de la pollution, même les enfants se sont inquiétés de cette "brume" au loin ! bisous, bonne soirée, sandrine

    13
    Mardi 18 Mars 2014 à 12:47
    Estelle

    Bonjour Thérèse,

    Effectivement, la pollution est partout... 
    pourvu qu'elle ne se développe pas trop quand même.
    Belle journée

    Bisous

    12
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:13
    Thérèse

    Bonjour Marcel, je suis heureuse de vous retrouver aussi régulièrement sur mon blog, j'ose penser que vous avez retrouvé une meilleure forme.

    Que faire contre cette pollution ! les vélos c'est bien pour les petits déplacement, mais la plupart des gens font plus de 30 km pour aller travailler. Il y a pratiquement une voiture par personne sur les routes de nos jours, contre une par famille il y a quelques années de cela.

    Quant au solaire, oui, c'est une solution, mais il se pose la question du recyclage des panneaux car on leur donne une durée de productivité d'une vingtaine d'années. Et après ? ils ne savent pas encore comment ils seront recyclés...

    L'état avait encouragé leur installation par des réductions d'impôts, mais à condition de revendre la production d'électricité et non pour notre usage personnel. C'était donc juste encore une histoire de sous et pas de protection de la nature. De plus c'est une installation qui revient très cher. Nous en avons mis, il y a 3 ans, le résultat est assez intéressant mais il n'en reste pas moins qu'il nous faut un autre moyen de chauffage. Ce serait nettement mieux qu'on nous laisse devenir partiellement ou entièrement autonomes pour notre électricité. Enfin... malgré toute notre bonne volonté, il y aura toujours des règles pas toujours très logiques à respecter.

    Je vous souhaite un bon week-end

    bien amicalement

    11
    Samedi 15 Mars 2014 à 07:13

    la polution était aussi dans le pays de gex avant hier, on ne voyait pas grand chose, j'ai vu la carte de Béa ce matin, superbe carte ronde comme d'habitude un travail magnifique......douce journée à toi

    10
    Vendredi 14 Mars 2014 à 16:14
    Thérèse

    Coucou ma Danielle,

    Ca fait quelques années que je me demandais ce que c'était cette brume chaque fois qu'il faisait chaud. Je pensais à de la brume, mais en voyant toutes les alertes depuis l'année dernière j'ai compris. J'ai surtout remarqué lorsque j'ai commencé à faire des photos, je me demandais pourquoi le ciel de mes photos n'était jamais tout bleu.

    On a du mal à imaginer que nos régions de montagnes soient polluées, mais le constat est bien là.

    As-tu reçu mon mail où je te donnais des nouvelles ? Courage pour vous deux, André est dans la période la plus difficile de la radiothérapie, il faut qu'il se repose le plus possible.

    Que c'est triste ! faut se battre contre les maladies alors que la cause est là, tout autour de nous, chaque jour, sans qu'on ne puisse rien faire d'autre que subir.

    Courage ma grande, et gros bisous pour ton après-midi

     

    9
    Vendredi 14 Mars 2014 à 11:50
    Hélène

    Bonjour Thérèse ,et oui que veux tu c'est la rançon du modernisme!!! comment vas tu et ton mari ? Ici pas trop de polution pourtant c'est une grande ville , mais il faut dire quenous n'avons pas trop d'industrie .

    Je te souhaite un bon week-end Thérèse Gros bisous Hélène

    8
    Vendredi 14 Mars 2014 à 10:29
    Bea38

    Eh bien dis donc, c'est pas rassurant tout ça !

    Bonne journée

    Bisous

    7
    Jeudi 13 Mars 2014 à 23:26
    Verdinha

    Etrange tout cela !

    Ici , au Portugal, nous avons pas encore cela, du moins vers chez moi qui vit non loin de l'Océan Atlantique.

    Bisous

    Verdinha

    6
    Jeudi 13 Mars 2014 à 23:24
    Thérèse

    Malheureusement, je viens de trouver un site et la pollution est bien présente. http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/geolocaliser/Seyssel%2C74910%2C

    La région Rhône-Alpes est fréquemment en alerte pollution sitôt qu'il fait beau. Tout particulièrement la région du Léman, tout au long de l'autoroute A40, on roule dans le brouillard.

    5
    Jeudi 13 Mars 2014 à 23:23
    Sonya

    nous avons aussi cette brume de sable chez nous

    pour ceux qui font des allergies c'est inquiétant

    j'espère que cela se dissipera

     

    sans brume ce paysage est magnifique

    et c'est toujours un plaisir de te suivre chaque jour

     

    je te souhaite une agréable soirée
    ti bo du jeudi

    4
    Jeudi 13 Mars 2014 à 23:05
    Sonya

    c'est toujours un plaisir de te suivre

    merci pour ce doux partage

    je te souhaite une agréable soirée
    ti bo du jeudi

    3
    Jeudi 13 Mars 2014 à 23:05
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Cela doit être de la brume, car je doute que ce soit de la pollution car en principe les montagnes sont des endroits relativement protégé de la pollution enfin en principe en tout cas. Aujoud'hui c'est un bien triste anniverdaire car cela fait quatre ans aujourd'hui que Jean Ferrat est mort. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 22:19
    MAMYROSE2

    Je dirais brume!!!

    bisoussssssssss

    1
    Jeudi 13 Mars 2014 à 22:10

    Bonsoir Thérèse.

    Que veux-tu, nous voulons toujours plus de progrès, nous le payons...

    J'espère que ton époux n'en souffre pas trop !

    Gros bisous et bon courage.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :