• Canal de Savières, en Savoie

    J'interromps momentanément mes visites du Jura pour vous faire découvrir un joli coin de Savoie : le Canal de Savières et le lac du Bourget.

     

    Long d’environ 4 kilomètres, le Canal de Savières relie le lac du Bourget dont il est l’exutoire, au Haut Rhône. Il prend sa source à Portout, dans le marais de Chautagne, puis se jette dans le Rhône juste après avoir traversé le joli petit village de Chanaz.

    Le canal de Savières est le seul cours d'eau d'Europe dont le cours peut s'inverser à la fois sur toute sa longueur et de manière naturelle. Ce phénomène survient lorsque le Rhône est en crue et que son niveau dépasse celui du canal de Savières. L'eau du fleuve reflue alors en direction du lac du Bourget qui, privé de tout émissaire et recevant les eaux du Rhône en plus de ses affluents naturels, peut voir son niveau s'élever de plusieurs mètres.

    Il était déjà utilisé pour la navigation à l’époque néolithique. Ce fut très longtemps la principale voie de communication entre la France et la Savoie. 

     

    Plusieurs compagnies de navigation permettent aux touristes de profiter de son cadre magnifique et de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.

     

    - Passerelle installée en 1989 à Chanaz afin de relier les deux berges du canal. Elle a été entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Monge de Chambéry.

    P1130508

     

    P1130667

     

    P1130665

     

    P1130664

     

    P1130509

     

    P1130511

     

    P1130512

     

    P1130662

     

    - "Le Chanaz" est le seul bateau à roue à aubes naviguant sur le canal et le lac du Bourget. Il se veut non polluant et silencieux. Il est vrai que bien que les promenades sur l'eau soient très agréables, on peut malgré tout constater une forte pollution provoquée par les nombreux bateaux à moteur qui y naviguent.

    P1130663

     

    - Petit restaurant dans lequel on peut déguster d'excellentes fritures tout en étant attablé le bord de l'eau.

    P1130666

     

    P1130661

     

    P1130660

     

    - Quittons Chanaz pour une jolie balade sur le Canal

    P1130514

     

    P1130513

     

    P1130516

     

    P1130530

     

    P1130634

     

    P1130635

     

    - Petit coins de nénuphars

    P1130648

     

    P1130649

     

    P1130650

     

    P1130655 

    P1130657

     

    P1130659

     

    - Arrivée au lac du Bourget : A la sortie du canal, l’extrémité nord du lac laisse apparaître un majestueux décor avec son immense marais.

    P1130533

     

    P1130534

     

    P1130538

     P1130669

     

    Canal de Savières, en Savoie

     

    Je mettrai en ligne dès que possible quelques photos du lac.

     

    Bisous à tous, j'espère que vos vacances se passent bien et que le moral est bon. Pensées d'encouragements pour celles et ceux qui ne l'ont pas et qui se reconnaitront à travers ces quelques mots.

     

     

     

    « Fleurs de figuier de BarbariePensée »

  • Commentaires

    24
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    nadine

    Coucou Thérèse , une superbe ballade qui nous aurais bien plus surtout à Yves car il adore les ballades sur l'eau , c'est différent des notres dans le sud lol !!!

    Sinon j'espère que tu vas bien et que tu profites bien de tes vacances comme moi car depuis vendredi soir je suis de repos et nous avons des amis à la maison pour quelques jours et fin de la semaine prochaine j'ai d'autres amis qui arrivent pour une semaine !!!!

    Je te souhaite un très bon dimanche et t'envoie de gros bisous ensoleillés , Nadine.

    23
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Oui j'ai pas mal pris l'air ces jours-ci et maintenant je me repose un peu car lorsque je fais trop de vélo, la fatigue est bien présente ensuite et en plus mal aux vertèbres également. Elles sont pas mal vos photos, il y a de beaux paysages où vous avez fait vos photographies. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.

                                                                     Sincère amitié

                                                                                      Alain

    22
    Annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Annette

    Bonjour ma chère Thérèse,heureuse d'avoir de tes nouvelles,je vois que ce n'est pas encore la forme,il faut dire que tu n'arrêtes jamais,prends bien soin de toi.Merçi pour ce magnifique reportage,je connais bien cet endroit,nous y avons séjourné et navigué,souvenirs quand tu nous tiens.Tendres pensées,je t'embrasse bien fort.

    21
    madeleine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    madeleine

    Bonsoir Thérèse,

             Je suis très contente que tu ailles mieux. Il faut quand même te ménager mais il est vrai que ce n'est pas toujours évident. Comme tu le dis si bien, c'est plus l'incompréhension qui est difficile à supporter que la douleur et la fatigue.

             Quel plaisir de voir de si belles photos ; quelle belle région. C'est très aimable à toi de nous faire découvrir de si beaux paysages.

             Je t'embrasse. Amitiés.

    Madeleine.

    20
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Danielle

    Quel beau reportage sur cette belle région. C'est un endroit superbe, ca canal est magnifique et le village de Chanaz est d'une beauté exceptionnelle. C'est bizarre que le cours d'eau puisse s'inverser naturellement, donc c'est la crue du Rhône qui permet ce phénomène ? L'endroit est magnifique, la balade doit être un enchantement moi qui adore l'eau, les fleuves. Tes photos sont magnifiques, d'une netteté rare. Je les ai déjà regardées plusieurs fois, je ne m'en lasse pas, je suis émerveillée et je suis vraiment sincère. Ces reflets dans le canal, comme c'est beau et le décor devient carrément magique lorsqu'on aperçoit le lac. L'eau doit y être très froide mais la vue si agréable. Et toi ma Thérèse, j'espère que tu vas mieux, prends garde à la réaction de l'eau sur tes jambes, tu as l'air de souffrir beaucoup et avoir la maison pleine d'invités, c'est agréable mais si fatigant. Je ne me sens plus le courage d'accueillir des amis comme auparavant, pourtant j'aimais beaucoup ça, mais c'est le corps qui ne suit plus, il faut reconnaitre que je vieillis, hélas. Tu auras besoin de bien te reposer après cet été assez agité. Je t'embrasse très fort mon amie et je pense à toi. Danielle

    19
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Danielle

    Bonsoir ma chère Thérèse, je ne peux m'empêcher de revenir admirer tes photos, j'ai l'impression de regarder un film tellement elles sont belles, et on dirait un fait exprès, la musique d'André Rieu diffusée en fond, je me crois au cinéma. C'est fou cette impression que je ressens. J'espère que tes douleurs ne sont plus qu'un mauvais souvenir et que tu es enfin soulagée, c'est tellement anormal de souffrir et de ne pas savoir ce qui provoque ces souffrances. La nuit parait longue dans ces cas là, on ne sait plus trop comment se mettre pour être soulagée. Je t'embrasse ma douce amie et je pense à toi. A bientôt. Danielle

    18
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Je viens de lire votre article, et j'espère que vous irez mieux. Je ne vous oublie pas. Je vous souhaite une bonne nuit ou bien une bonne journée de demain en espérant avoir de vos nouvelles.

                                                                         Sincère amitié

                                                                        Alain

    17
    Mardi 31 Août 2010 à 21:54

    Merci pour ce bon moment de sérénité. La nature, même en photo, me fait le plus grand bien. Un bien joli endroit que tu nous fais découvrir.

    A bientôt

    Amicalement

    16
    Jeudi 12 Août 2010 à 13:11
    CIBELINE

    BONJOUR!!!
    c est moi cibeline ; je viens prendre de tes nouvelles et je tapporte du soleil et oui !!!!! oui !! oui !!! ca existe le soleil en normandie mdr !!!! et puis jai eu une bonne nouvelle mon fils a eu son code ouf !!!! voila la premiere etape de passer pour lui , je te souhaite une bonne journee , je te fais un bisou et te dit a demain ton amie nadine

     

     

    15
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:19
    Thérèse

    Petit coucou de Haute-Savoie, profites bien de tes congés, surtout pour te reposer. En effet j'ai eu un mois très chargé, ça se termine bientôt. On est toujours heureux de retrouver famille et amis, mais quand la fatigue prend le dessus, ça devient très difficile.

    Bonnes vacances Orpha

    14
    Lundi 9 Août 2010 à 22:49
    danyl12

    bonsoir therese ,un petit coucou avant d'aller au lit ....bisous dany

    13
    Lundi 9 Août 2010 à 22:48
    12
    Lundi 9 Août 2010 à 20:24

    Un petit coucou des Ardennes. Suis en congés depuis ce week-end, j'en profite pour faire le tour des blogs, j'avais pris du retard.

    J'ai l'impression que tu es très occupée avec ta famille. Profites en bien.

    Bonne semaine Thérèse.

    11
    Samedi 7 Août 2010 à 18:18
    CIBELINE

    bonjour!!!

    je viens tout d abord m excuser pour ne pas etre passer te voir mais voila mon fils a voulu me mettre un nouvel anti virus et je crois que mon ordi nest pas daccord avec lui alors il se bloque  sans arret je vais voir pour remettre l ancien mdr !!!! enfin l essenssiel c est d etre la pour te souhaiter une bonne journee , moi au havre cest avec la pluie sniff!!! c est normal c est le weend kend  enfin je te fais des bisous et a demain si mon anti virus veut bien lol!!! nadine

     

    10
    Samedi 7 Août 2010 à 15:25
    ur danyl12

    bonjour thérése ,j'espere que votre santé s'ameliore ,c'est inssuportable ces douleurs ,et surtout la nuit .le soleil est là et c'est bon pour les rhumatismes il faut en profiter ,en engranger pour l'hiver a venir;je vous souhaite un bon week-end bisous dany

    9
    Jeudi 5 Août 2010 à 18:42
    danyl12

    bonsoir therese quel endroit magnifiques et de belles photos merci de tes visites bises dany

    8
    Mercredi 4 Août 2010 à 17:52
    CIBELINE

    bonsoir !!!!!
    quel temps fait il chez toi aujourd hui ?????au havre il pleut et moi qui avait decider de tailler les haies j ai pris une bonne douche avant davoir terminer mdr !!!! enfin  je passe avec un petit cafe pour me rechauffer te souhaiter une bonne soiree , j espere que tu vas bien bisous nadine

    7
    Lundi 2 Août 2010 à 21:07
    Verdinha

    ma chère amie,

     

    Encore un excellent reportage qui nous fait presque croire qu'on y était...

    Si tu es victime d'incompréhension, tu n'as qu'une chose à faire, c'est de ne pas t'occuper des réflexions ou des eexigences des autres et faire ce que tu peux et ce que tu veux faire.

    J'espère que tu pourras bientôt voir tes douleurs complètement disparaître ou du moins être atténuées comme c'est mon cas.  Kinésithérapie, relaxant musculaire (ADALGUR), cure thermale à l'eau sulfureuse, perte de poids (7kgs), ne pas brusquer mon corps et le ménager m'ont aidée.

    Courage, chère Thérèse et n'oublie pas "Aide-toi et le ciel t'aidera"

     

    Bisous

    Verdinha

    6
    Lundi 2 Août 2010 à 16:52
    CIBELINE

    bonjour!!!!
    voila une nouvelle semaine qui commence , et un   nouveau mois , malheureusement au havre il pleut sniff!!!! et il fait frais , aujourd hui cest lanniversaire de mon fils aine LOIC  il a 33 ANS comme les annees passent vites , et le pire cest que l on vieillit lol!!!!! jespere que ton weekend a ete agreable , je te souhaite une bonne journee bisous nadine

    5
    Lundi 2 Août 2010 à 07:50

    elles sont magnifiques tes photos, je connais un peu Chanaz pour sa friture.....mais à l'époque il n'y avait pas encore de balade sur l'eau....alors il va falloir que je revois tout ça.....passe une agréable journée

    4
    Lundi 2 Août 2010 à 07:45

    bonjour,

    et grand merci pour cette belle balade au fil de l'eau!

    prends le temps pour toi, et je te souhaite de te retrouver

    avec toute mon amitié

    Pasteline

    3
    Dimanche 1er Août 2010 à 18:47
    Mira

    merci tout plein Thérèse pour ce merveilleux reportage qui nous attire vers la fraicheur !

    prends le temps de te reposer avant la prochaine vague de visiteurs !!!!! mes jeunes sont partis, même s'ils m'aidaient je suis malgré tout ko, je ne supporte plus les contraintes horaires même si je sais que c'est pour les enfants, mais c'est dur dur !

    inutile de te dire que les douleurs sont revenues au galop ! ce matin je me suis levée à 10 h ce qui n'était plus arrivé depuis des lustres  et nous avons fait deux brocantes et mangé à l'extérieur et là je suis à nouveau ko et il faut encore donner de lengrais aux fleurs ........

    prends le temps de te reposer

    gros bisous à toi

    2
    Dimanche 1er Août 2010 à 18:10

    Bonsoir Thérèse, encore un belle promenade que tu nous propose. C'est toujours agréable une balade sur l'eau, même si comme moi on en a peur (de l'eau !).  Surtout quand il y a la musique de Titanic en même temps !!!! MDR.

    Je vois que toi aussi tu as été de corvée pour trouver un logement à ta fille. Pas facile hein ?

    J'espère que tu ménages ton dos, même si certaines personnes semblent croire que ce n'est pas si grave .... Pfff, elles verront si un jour elles sont coincées aussi !!

    Bon courage pour recevoir tes visiteurs, et profite bien de leur compagnie.

    1
    Dimanche 1er Août 2010 à 08:50
    canelle56

    Pourquoi quitter notre Pays , il est si beau et il y a tant à découvrir ...merci à toi Thérèse

    bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :