• Carcassonne, la basilique Saint-Nazaire

    Cet article sera ma participation à la carte de France des paysages de notre amie Canelle56.

    Nous poursuivons notre visite à Carcassonne dans l'Aude (11) par la visite de la Basilique Saint Nazaire.

     

    Dans la partie sud de la cité de Carcassonne, la basilique Saint-Nazaire devint cathédrale au XIe siècle, consacrée à l'époque par Urbain II. Bâtie selon le style roman, l'édifice venait remplacer une ancienne église moins importante, qui datait semble-t-il du VIe siècle, du temps des Wisigoths. La cathédrale est modifiée plus tardivement, à partir de 1269 : cette fois, le choeur et le transept, qui sont détruits, sont reconstruits dans un style gothique, tout en conservant la nef romane. C'est en 1801 que l'église perd son rang de cathédrale de Carcassonne, le siège s'installant dans l'église Saint-Michel dans la ville basse.

    L'intérieur de la basilique est particulièrement riche, avec notamment son somptueux orgue, installé dans un premier temps au XVIIe, ainsi que les magnifiques vitraux (la rosace, les vitraux du choeur), réputés pour être les plus beaux de tout le sud de la France.  

    Basilique Saint Nazaire (1)Basilique Saint Nazaire (21)Basilique Saint Nazaire (2)

    Basilique Saint Nazaire (3)

     Lorsque nous sommes entrés, il y avait un groupe russe qui chantait, Doros. Je n'ai pas osé me promener dans la basilique pour faire des photos, j'en ai juste fait quelques unes, très rapidement lorsqu'ils eurent terminé de chanter.Basilique Saint Nazaire (4) J'ai trouvé des vidéos sur youtube pour vous faire entendre leurs voix magnifique. Ni l'ordinateur, ni le cd ne retransmettent la réalité de ce qu'on pouvait entendre dans la basilique, grâce à son acoustique formidable. Je me suis assise et me suis laissée emporter par les voix.

    N'oubliez pas de couper le son du blog et profitez des vidéos pour admirer les vitraux

     

     *******************************************************************************************************************************

     

      Les vitraux du choeur (XIIIe - XIXe siècles). Au nombre de 5, ils éclairent le choeur, avec au centre la vie du Christ et de part et d'autre, deux vitraux datant du XVIe siècle. Les colonnes de l'abside et du choeur ont reçu 22 statues représentant les apôtres, le Christ, la Vierge et plusieurs saints.

    Basilique Saint Nazaire (5)

     Rosace sud - début du XIVe siècle : La rosace sud du transept gothique de la cathédrale de Carcassonne comporte les armes de l'évêque Pierre de Rochefort (1300-1321). Le quadrilobe central représente le Christ en majesté. À la circonférence, les quadrilobes figurent des animaux symbolisant les quatre évangélistes ainsi que les pères de l'Église. Pierre est reconnaissable aux clefs du ciel et de la terre, Paul à son glaive ; les deux saints sont également représentés dans la chapelle qui abrite le tombeau de Pierre de Rochefort.Basilique Saint Nazaire (6)

      Rosace nordBasilique Saint Nazaire

    L'arbre de vie : Sur ce vitrail, un tronc central s'élève et ses branches portent douze vertus. Vers le haut de l'arbre, le Christ apparaît cloué sur sa croix de couleur rouge fixée sur le tronc vert de l'arbre. Il devient par là même l'arbre de la croix, l'arbre de la Vie éternelle. La restauration du vitrail en 1853 a rajouté dans la partie inférieure gauche l'arche de Noé, dans la droite l'Arche d'alliance et fait naître l'arbre de Vie du Péché originel. A l'origine, l'arbre de Vie serait né non pas du paradis ni du péché originel, mais de la Crucifixion du Christ, les parties basses auraient représenté l'apôtre Jean et la Vierge Marie.

    Basilique Saint Nazaire (8)

    Basilique Saint Nazaire (7)

      La TrinitéBasilique Saint Nazaire (11)

      Sainte Anne (en terre cuite)Basilique Saint Nazaire (12)

    Basilique Saint Nazaire (14)

     Une Pieta en polychrome du XVIème siècleBasilique Saint Nazaire (15)

     Gisant propable de Géraud du Puy, évêque de Narbonne, mort vers 1420Basilique Saint Nazaire (13)

    Basilique Saint Nazaire (20)

    Notre Dame de la Santé en terre cuiteBasilique Saint Nazaire (9)

    Basilique Saint Nazaire (18)

    L'orgue : c'est l'un des plus anciens et des plus importants du Midi, datant du XVIIe siècle. Installé par Crespin Verniole, il a été rénové à de multiples reprises et il ne reste de l'orgue originel que la partie centrale du buffet.

    Basilique Saint Nazaire (16)

    Basilique Saint Nazaire (17)

    Pour voir plus de photos, et de meilleure qualité, plus détaillées, je vous propose d'aller sur le blog d'Anne d'Amico,  sur ses pages ici, ici et  (vitraux, gargouilles, détails extérieurs...)

     Mes autres reportages sur Carcassonne :

    - Carcassonne, une promenade à travers la cité

    - Carcassonne, le musée de l'inquisition 

     

    P1160394.JPG

     

    « Fleurs de maiA la télé ce soir : Assassinée »