• Carcassonne, une promenade à travers la cité

    Cet article sera ma participation à la carte de France des paysages de notre amie Canelle56

    Aujourd'hui je vous emmène à Carcassonne dans le département de l'Aude (11). Ces photos datent de septembre 2011. Nous commencerons par une balade à travers la cité dans ce premier article. Puis nous visiterons le château, la basilique et un musée dans d'autres articles à venir. Carcassonne (2)

    Un peu d'histoire :

    La cité de Carcassonne occupe un éperon rocheux qui domine le cours du fleuve de l'Aude. Elle est surtout connue comme une ville médiévale fortifiée, mais la présence humaine sur le site remonte au VIème siècle avant JC, avec l'implantation d'un habitat gaulois puis un centre urbain actif  à l'époque romaine.

    Au IIIème siècle après JC elle se dote d'un rempart dont les vestiges sont encore visibles dans l'enceinte intérieure.

    C'est sur la face ouest de cette fortification primitive que les vicomtes Trencavel construisent le château au XIIème siècle, agrandi et enveloppé d'une enceinte un siècle plus tard.

      Suite aux croisades contre les Albigeois, le vicomté est rattaché au royaume de France en 1226. Au XIIIème siècle, la construction de l’enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de la cité une forteresse imprenable.
              Dès lors et jusqu’à la signature, en 1659, du traité des Pyrénées, Carcassonne devient la pièce principale du dispositif de défense de la frontière entre la France et l’Aragon.
              Sauvée de la démolition grâce à la mobilisation d’érudits carcassonnais et de Prosper Mérimée, la Cité fera l’objet, entre 1844 et 1911, d’un immense chantier de restauration confié par l’Etat français à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
              Propriété du Ministère de la Culture, le château et les remparts de la Cité sont ouverts au public par le Centre des monuments nationaux. (http://www.payscathare.org/1-6511-Histoire.php#ici)

     

    La cité de Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, impressionne par ses 2 enceintes fortifiées et ses 52 tours et barbacanes. En 2600 ans d'histoire, Gaulois, Romains, Wisigoths, Sarrasins et Francs y ont laissé leur empreinte.

    Nous voici à l'entrée de la cité, sur le parking avec une vue magnifique sur la ville de Carcassonne.Carcassonne (1)

    La porte narbonnaise est l'entrée principale. Elle se nomme ainsi parce qu'elle s'ouvre vers l'est, du côté de la ville de Narbonne. Elle est formée par deux tours jumelles, encadrant le passage de la porte, et réunies par un corps de bâtiments qui surmonte celui-ci. C'est l'un des plus beaux édifice  qui ont été conservé du Moyen-âge.

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Vous pourrez également suivre la balade sur la carte ci-dessous en l'agrandissant. Il s'agit d'une photo que j'ai prise de mon livret "Carcassonne et les châteaux cathares"

    P1130525.JPG

    Tour La Peyre et tour de la VadeCarcassonne (3)

    Le Pont-Vieux et la Porte narbonnaisecarcassonne.jpg

     

    Sur la photo ci-dessous, la Statue de Dame Carcas en avant du Pont levis et la tour Du Tréseau à droite de la photo.

    La légende de Dame Carcas : Dame Carcas était la femme du roi sarrasin Balaack. Charlemagne ayant mis le siège devant Carcassonne, résolut de prendre la ville par la famine.  Le siège dura 5 ans. Voyant qu'il ne restait plus de réserves, Dame Carcas eut alors l'idée de précipiter du haut d'une tour le dernier porc qu'elle gava d'une énorme quantité de grains de façon à faire croire que la nourriture était encore abondante et que la cité n'était pas prête à céder à l'envahisseur qui commençait à périr du manque de nourriture.  Eventré par la chute, le porc répandit une telle quantité de blé au sol que Charlemagne découragé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité. Dame Carcas, remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors : "Carcas sonne !", créant ainsi le nom de la ville.

    Le buste installé aux Tours Narbonnaises est une reproduction en pierre de la statue originale, conservée au musée lapidaire de la Cité. Carcassonne-JPG.jpg

    Les lices : espace entre les deux enceintes. Une promenade dans les lices est l'indispensable complément de la visite de l'enceinte intérieure. En effet, c'est surtout en circulant au bas des tours qu'on peut se rendre compte de la manière dont a procédé chaque époque pour tirer parti de ce qu'avait fait sa devancière, tout en utilisant des méthodes défensives nouvelles.

    Carcassonne (5)

     

    La porte Narbonnaise, située à l'est, est construite vers 1280 durant le règne de PhilippeIII le Hardi.

    Elle doit son nom à son orientation vers Narbonne. Viollet-le-Duc reconstitue le crénelage et le toit en ardoise de 1859 à 1860 et la dote d'un pseudo pont-levis qui n'existait pas à l'origine. Elle est constituée de deux tours imposantes renforcées par des becs destinés à détourner les tirs des assaillants. La porte est protégée par une double herse renforcée par un assommoir et des meurtrières. Ces tours possèdent trois étages sur rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont voûtés alors que les étages supérieurs comportent un simple plancher. La tour nord possède un caveau pour les provisions tandis que la tour sud contient une citerne d'eau, permettant de faire face aux besoins des défenseurs de la tour pendant un siège de longue durée.

    Au-dessus de cet ensemble se trouve une niche à couronnement tréflé dans laquelle est placée une statue de la Vierge.Carcassonne (4)

    Carcassonne (7)

    Carcassonne (6)

    Après cette petite présentation, nous passons la porte Narbonnaise et là, c'est un autre monde qui nous attend. Une petite ville faite de ruelles piétonnes, de jardins, puits, placettes pavées, échoppes, terrasses, où l'on peut imaginer des chevaliers, des troubadours parcourant les ruelles.Carcassonne (8)

    Carcassonne (9)

    Carcassonne (10)

    Le musée de l'inquisition auquel j'accorderai un article complet.Carcassonne (11)

    Carcassonne (12)

    Le Grand Puits : Le puits des Fées est le plus ancien des 22 grands Puits de la cité. Ses colonnes, et ferroneries sont de style Renaissance. Sa profondeur est de près de 40m, son diamètre de 3,70m. Il a donné naissance à de nombreuses légendes et histoires fabuleuses. Pour découvrir quelques légendes c'est ici.

    Par mesure de sécurité l'ouverture est recouverte d'une grille vitrée.

    Carcassonne (13)

     

    La maison hantée...... j'y suis entrée..!!!! il ne faut pas être claustrophobe car on est dans le noir complet. Heureusement que je n'étais pas seule, car je perds tous mes repères dans le noir, j'aurais été incapable d'avancer... Je savais que je ne risquais rien avec les fantômes, mais j'étais contente quand la visite s'est terminée halloween-fantome-47

    Carcassonne (14)

    Carcassonne (15)

    Entrée du Château. Nous y entrerons une autre fois.Carcassonne (16)

    Carcassonne (17)

    Buste de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, sauveur de la cité au XIXè siècle

    Carcassonne (18) 

    Carcassonne (19)

    Admirez les murs, les façades avec les encadrements de portes et fenêtres ouvragés et les bords des toits sur les photos qui vont suivreCarcassonne (20)

    Carcassonne (21)

    Joli bâtiment sur la place St Nazaire et basilique St Nazaire.Carcassonne (22)

    Carcassonne (23)

    Carcassonne (24)

    Toujours sur la place St NazaireCarcassonne (25)

    Carcassonne (26)

    Petit Puits, le Puits du Plô

    Carcassonne (27)

    Pinocchio se serait-il perdu ? ou serait-il devenu chevalier de la cité ????

    Carcassonne (28)

    La Place Marceau, du nom d'un ancien maire de Carcassonne est  une jolie place ombragée, très touristique avec ses nombreuses terrasses de café. En son centre se trouve une fontaine que domine le buste de Marceau. Carcassonne--31-.JPG

    Carcassonne--32-.JPG

    Juste à côté de cette place se trouve un petit jardin avec une croix. On peut encore voir une fenêtre et des vestiges de murs derrière cette croix. C'est là que se trouvait l'église Saint-Sernin, démolie à la Révolution. Autrefois la cité comptait 4 églises, il ne reste que la Basilique St Nazaire

    Carcassonne--34-.JPG

    Carcassonne--33-.JPG

     

    Voilà pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt pour la suite de la visite, si vous le voulez-bien.

    Je vais essayer de rattraper le retard que j'ai pris pendant ma grippe, et vous rendre visite petit à petit. Je souhaiterais remercier les ami(e)s qui sont venus me laisser un mot de soutien dans les commentaires mais aussi par mail, pendant mes absences prolongées et répétitives de ces dernières semaines. J'ai été très heureuses de les lire. Il y a des moments dans la vie où l'on a beau chercher à avancer, il y toujours comme une force qui vous retire en arrière....

    Je voudrais aussi transmettre mon soutien à mes amis et amies qui ne sont pas non plus en très bonne forme en ce moment. Ils, elles se reconnaîtrons sans doute. Gros bisous guérisseurs à vous. Je pense fort à vous.

    « Joyeuses PâquesMadeleines au foie gras. »