-
Coccinelle
Voici l'une des meilleures alliées du jardinier qui fait un travail de nettoyage extaordinaire lorsque les plantes sont envahies de pucerons : la coccinelle appelée aussi bête à Bon-Dieu
Coccinelle à 7 points sur feuilles de haricots. Les haricots étaient infestés de pucerons, les coccinelles sont arrivées en nombre et se sont régalées
Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Elle a été importée massivement pour la lutte biologique contre les pucerons. Mais son comportement, sa prolificité et sa voracité en ont fait perdre le contrôle, et elle est désormais considérée comme nuisible pour de nombreuses espèces de coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.
Larve de coccinelle qui se transformera en nymphe
Nymphe de coccinelle, elle reste fixée sur la feuille pendant que l'adulte se forme
La nymphe donnera un jeune imago, c'est à dire une coccinelle adulte qui n'a pas de tâches et a des élytres uniformément jaunes. Ces tâches apparaissent dans les heures qui suivent.
2 coccinelles de très petite taille.... et moi qui croyais que les petites coccinelles étaient des bébés-coccinelleseh non !!!! c'est une autre espèce de coccinelles lolllll
Pour finir voici deux vidéos, la première est un peu longue, mais très intéressante. Désolée pour la publicité, mais elle peut toujours servir si quelqu'un cherche des coccinelles ! Je n'ai jamais eu besoin d'en acheter, j'ai laissé l'équilibre se faire naturellement en ayant eu la patience de ne pas sauter sur le pulvérisateur, sitôt l'apparition des pucerons. Les auxiliaires sont apparus peu de temps après les premières attaques. Mon jardin est suffisamment sauvage pour offrir des abris à de nombreux insectes auxiliaires.
-
Commentaires
12columbo1962Lundi 11 Août 2014 à 12:36
Merci pour votre commentaire que je viens de lire à l'instant. Vous savez je peux comprendre les réactions de certaines de mes correspondantes qui ne comprennent pas que je sois exigeant avec moi-même. Ce n'est pas du snobisme de ma part mais lorsque je fais quelque chose je veux faire le mieux possible et lorsque je vois que je n'y arrive pas eh bien au début ça m'énerve et ensuite je ne poursuis pas ce que je fais sauf bien sur si je parviens à trouver la solution! Je suis allé voir sur des blogs d'aide, mais bon le probblème c'est que j'ai encore du mal à comprendre les explications au sujet du langage html qui permet de modifier la structure du blog. Le photographe qui tient le blog que je trouve parfait, m'a promit de m'aider lorsqu'il aura un peu de temps! Je voudrais avoir un blog structuré comme le sien au niveau des colonnes! En tout cas merci de m'avoir parlé de ce blog, car vraiment j'apprécie le travail photographique de cette personne. Vous savez je fait tellement d'efforts en vélo pour faire mes photos que je suis très exigeant pour faire en sorte qu'elle soit le mieux possible, sinon quel intérêt de faire des photos pour faire connaître des régions si c'est pour les mette en format confettis sur mon blog! Vos tomates ont une belle couleur, on remarque que ce ne sont pas des tomates de super marché! Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci de votre fidélité. Cet après-midi je vais prendre un peu de temps pour regarder un peu l'étape du Tour de France autour du lac d'Annecy!
Bises et bonne soirée
Je ne suis pas une pro, j'ai appris petit à petit, quand j'ai commencé je ne savais rien des blogs, tout s'apprend avec le temps et surtout avec la patience et la persévérance. J'ai encore beaucoup à apprendre. Mon article d'accueil je n'ai su le mettre que après plusieurs mois de blog.
Bises et bon courage pour ton blog, mais persiste...
AmicalementHello
Je vois que nous avons des points communs ...
J'adore les coquelicots et les papillons ... .mdrrrrrr c'est aussi une excellente auxiliaire qui nous débarrasse de nombreux nuisibles.
Bises
Tout comme toi je prenais et je prends toujours les coccinelles sur mes mains pour les regarder s'envoler.
Amitié
Bises et bonne nuit
c'est bien le seul insecte que j'aime; bises
bises et bonne journéeSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Comme d'habitude, ton blog est une véritable encyclopédie très instructive. On se régale avec le texte, les images et les vidéos.
Je suis particulièrement sensible à tout ce qui relève de la nature. J'ai appris que c'est l'INRA (institut national de recherche agronomique) qui a importé massivement cette coccinelle asiatique. Cet institut réalise que c'était une erreur, et apparemment, persnonne ne s'en préoccupe plus davantage.
Lorsque j'étais gamin, je m'amusais à prendre sur ma main des coccinelles pour les faire envoler au bout d'un doigt. Maintenant, ce n'est plus possible, car les asiatiques piquent la peau, elles attaquent tout ce qui est vivant.
Pour ma part, c'est un véritable fléau dont l'indifférence générale prédomine.
Toutes mes félicitations pour tes articles très instructifs et passionnants.
Avec toute mon amitié.
A très bientôt.
Michel