• Compote de pommes



    Nous voilà en pleine saison des pommes et poires, je vous propose, aujourd'hui, une recette très simple et rapide pour faire des compotes sans stérilisation.

    J'ai découvert cette méthode de conservation,  il y a 20 ans, lorsqu'est paru le livre , "les conserves naturelles des quatre saisons" aux éditions Terre Vivante. J'ai testé et adopté. Depuis je fais toujours de cette façon. La compote se conserve très longtemps, elle garde sa couleur et son goût intacts. 

    Cette recette s'applique à tous les sortes de compotes, pommes, poires, pêches, et également mélanges de fruits. De la même manière on peut conserver le potiron après l'avoir cuit, mixé sans aucun autre ingédient. On pourra ainsi le cuisiner et l'assaisonner selon ses besoins, en soupe, en dessert, en plat...

    Eplucher les fruits, les faire cuire avec un peu d'eau dans une casserole. Couvrir d'un couvercle. Remuer fréquement. Lorsque les fruits sont cuits, vous pouvez sucrer  à votre goût ou laisser nature, selon votre choix, La recette du livre préconise 2 cuillers à soupe par kilo de fruits épluchés. En fin de cuisson ôter le couvercle pour favoriser l'évaporation. Ils faut compter environ 1/2 heure de cuisson selon les variétés de fruits. Passer au mixer (ceux qui aiment peuvent laisser en morceaux) et remplir sans attendre, (très important) des verres à confiture ébouillantés, à ras bord en ayant soin de laisser les bords bien propres. J'utilise pour cela un entonnoir à large ouverture.


    Fermer aussitôt avec les couvercles stérilisés au préalable et bien secs et retourner les verres pour faire le vide d'air. Il est important que la température de la compote soit au moins à 75° pour que la pasteurisation se fasse et qu'il y ait une bonne conservation. Lorsqu'ils sont froids on peut les retourner à nouveau pour les ranger.


    J'utilise cette méthode également pour mes confitures, légumes cuits, sauces tomates, le secret résidant dans la température élevée et la parfaite propreté des verres, avec bords et couvercles bien secs.

    De ce même livre vous avez déjà pu découvrir la recette de la choucroute lacto-fermentée.

     

     

     

    « LibertéMontréal et ses gratte-ciels »