•  

    ANIS-BREDELE

    Petits biscuits servis traditionnellement en Alsace, le plus souvent au moment des fêtes de fin d'année

    Ingrédients :
    250 gr de sucre semoule
    250g de farine
    3 oeufs
    15g d'anis

    Battre les oeufs et le sucre jusqu’au ruban, une bonne quinzaine de minutes, ajoutez les grains d’anis. Incorporer la farine. Sur une tôle beurrée disposez la pâte en petit tas à la poche à douille lisse. Laisser reposer durant une nuit. Le lendemain, cuire à four moyen, 120° pendant une dizaine de minutes. Les gâteaux doivent avoir une croûte blanche et lisse et le dessous doit constituer un socle doré.

    C'est la première fois que je les fais, et je n'ai pas réussi à leur donner l'aspect lisse, et le petit pied de champignon, mais ils sont très bons, et ont le même goût que ceux qu'on achète, même meilleurs... Si quelqu'un a des conseilsou une astuce à me donner ce sera bienvenu, j'ai pourtant bien suivi la recette, le temps de repos.
     


    Recette issue du livre "petits fours et bredele" édition delta 2000


  •    

     

     

    AS DE PIQUE

    Ingrédients :
    125 g de beurre,
    125 g de sucre en poudre,
    1 oeuf,
    le zeste d'une orange,
    250 g de farine,
    1/2 càc de levure chimique.

    Pour glacer :
    80 g de sucre glace,
    1 càs de cacao en poudre, (cacao amer)
    le jus d'une orange.

    Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre, l'oeuf et le zeste d'orange.
    Incorporer le mélange tamisé farine et levure. Pétrir rapidement,
    former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 mn à 1 heure.


    Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Découper à l'emporte-pièce,
    et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Faire cuire à feu moyen, 150° , pendant 8 à 10 mn. Laisser refroidir sur une grille.

    Mélanger le sucre glace et le cacao. Délayer avec le jus d'orange. Glacer les petits gâteaux.

     

    Petits sablés faits avec Mamouzette, l'année dernière. Recette issue du petit livre "petits fours et bredele" aux éditions delta 2000

     

    Petits fours traditionnels

     

     

     


  • Escalopes cordon-bleu à ma façon

     

     

    Ingrédients (Pour 4 personnes) :

    8 escalopes de veau fines et régulières

    2 tranches de jambon cuit

    gruyère

    vache qui rit

    Chapelure

    1 oeuf

    Sel et poivre

    J'ai fait deux versions différentes, une avec de la Vache qui rit et une autre avec du gruyère.

    J'ai trouvé des tranches de veau bien fines, spécial pierrade et je me suis dit que ça irait impeccable pour faire mes cordons-bleus, la viande étant coupée bien régulièrement.

    Mettre les tranches de viande sur des couvercles Tupperware, les aplatir légèrement et les mettre une heure au congélateur pour les raidir légèrement afin de les manipuler plus facilement.

     

     

    Mettre la chapelure dans une assiette, (je l'ai faite moi-même avec du pain sec que j'ai passé au robot). Dans une seconde assiette battre l'oeuf.

     

    Pour la première version, à la Vache qui rit, tartiner le fromage sur 4 tranches de viande 

     

     Déposer sur deux des escalopes une demi-tranche de jambon

      

     et recouvrir avec les deux escalopes restantes, côté fromage sur le jambon.

      

    Version au gruyère :

    Etaler du gruyère râpé sur 2 des tranches

     

    Poser une demi-tranche de jambon sur le fromage, 

     

    recouvrir avec une nouvelle couche de fromage, puis avec les deux escalopes restantes.

     

     Plonger chacun des cordons bleus dans l'oeuf battu puis dans la chapelure contenant sel et poivre (pas trop saler car le jambon et le fromage le sont déjà). D'avoir raidi la viande au congélateur facilite cette opération.

     

    Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Retourner quand la première face est bien dorée et pousuivre la cuisson de la seconde face.

     

     

     J'ai servi ma viande avec du riz et des épinards frais que j'ai fait blanchir, (pour réduire le goût un peu trop fort de fer), puis j'ai égoutté, émincé grossièrement avec des ciseaux dans la passoire. J'ai mélangé avec un bol de béchamel, du persil, sel et poivre et fait cuire à four 180° après avoir recouvert de gruyère râpé. C'est cuit lorsque le dessus est gratiné.

    Dans le riz  j'avais mis un mélange d'épices tout prêt, spécial volaille, ou spécial barbecue ou tout autre, on trouve de très bons mélanges maintenant dans les rayons des épices. Ca donne de la couleur et un bon goût au riz. Lorsqu'il est cuit, je l'arrose d'un filet d'huile d'olive.

     

    J'ai préféré la version Vache qui rit car c'était plus crémeux. On peut aussi utiliser les tranches de fromage toutes prêtes du commerce. Personnellement je ne les aime pas. Pour varier on peut utiliser d'autres viandes, blanc de poulet par exemple.

    Bon appétit 


  • Fabrication de la choucroute



    C'est une recette de choucroute que je fais depuis de nombreuses années. en la faisant fermenter dans des bocaux en verre, ça permet de ne pas tout perdre en cas de ratage, contrairement aux pots en gré. Je tiens cette recette du livre "les conserves naturelles des quatre saisons" éditions Terre Vivante.
    Autre livre intéressant pour mieux connaître ce procédé de conservation des aliments : "Les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue", de Claude Aubert aux éditions Terre Vivante

    La lacto-fermentation est un procédé de conservation qui ne demande pas l'intervention de la chaleur, du froid ou de conservateurs. Elle garde intactes la fraîcheur et les vitamines des aliments. On l'utilise pour la fabrication de la choucroute, mais on peut l'utiliser pour de nombreux autres légumes.
    Les légumes à conserver sont râpés ou coupés en morceaux, additionnés d'un peu de sel, d'aromates, puis laissés à eux-mêmes dans leur jus.

    Une flore microbienne lactique, du même type que celle qui fait cailler le lait, se développe spontanément et transforme en acide lactique une partie des sucres contenus dans les légumes. Le milieu s'acidifie rapidement, jusqu'à un niveau d'acidité tel que la multiplication des bactéries responsables de la putréfaction devient impossible. On peut les consommer crus pour préserver leurs richesse en enzymes et en vitamines. La cuisson permet d'éliminer une partie de leur acidité.

    Voici la recette de la choucroute :




    Pour un bocal d'un litre :
    - Chou (quintal d'Alsace de préférence)
    -1 cuiller à soupe de gros sel marin

    Ebouillanter les bocaux et les caoutchoucs.
    Râper les choux à la mandoline.
    Tasser très fermement dans le bocal à mesure du remplissage afin de chasser l'air.
    Mettre sur le dessus le sel et de l'eau tiède. Compléter pour bien recouvrir les légumes. Si quelques morceaux flottent un peu, ce n’est pas grave. C'est important que les légumes soient bien recouverts d'eau afin de ne pas être en contact avec l'air. Ne les remplir qu'au deux tiers des bocaux car les choux libèrent de l'eau et en prévision de la fermentation et de ses débordements.
    Fermer les bocaux sans mettre les caoutchoucs, afin de laisser échapper les gaz de fermentation.
    Laisser 3 ou 4 jours à température ambiante pour démarrer la fermentation. Poser les bocaux dans un récipient durant cette fermentation, car il y a risque de débordement. Après quelques jours, je mets les caoutchoucs bien propres et secs, en nettoyant bien les bords des verres afin d'éviter les putréfactions. Si l'eau ne couvre pas le chou, en rajouter.
    Mettre au frais et au noir, en cave. Je les conserve une année, parfois plus si il m'en reste.

    Pour cuisiner cette choucroute, je pratique comme pour la choucroute crue du commerce, blanchiment et cuisson, mais elle est bien meilleure et plus digeste.

    Je ne vais pas vous donner ma recette de choucroute, je n'en n'ai pas, je la fais selon mon inspiration et selon ce que j'ai à ma dispostion.
     
    Pour une bonne recette de choucroute je vous renvoie au blog de mon amie alsacienne, Mamouzette. Je crois que je ne pourrais jamais l'égaler. Vous pourrez également découvrir et essayer ses autres recettes, elles sont toutes excellentes et pourquoi pas, lui laisser un gentil commentaire :
    http://latabledemamou.canalblog.com/archives/divers/p10-0.html .




  • Quelques crevettes, autant de petites tranches de pain, grillées au grille-pain, ou des petits toasts ronds grillés, ou même tout simplement des tranches de pain au noix pas grillées et un peu d'imagination.

    J'ai beurré chaque tranche de pain, posé une demi rondelle de citron et une crevette dessus. C'est plus pratique pour manger si on les décortique avant, mais pour l'esthétique de l'assiette j'ai choisi de les garder entières.
    Ensuite j'ai mis autour quelques feuilles de mâche, des dés de tomates, des morceaux de noix, et j'ai arrosé avec une petite vinaigrette faite avec une à deux cuillers à soupe de jus de citron, 2 à 3 cuillers à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, et un peu d'arôme maggi liquide. J'aime bien en rajouter toujours un peu dans mes vinaigrettes, ça donne un bon goût.

    C'est mon ami Marité qui m'a inspiré ce plat. Merci à toi ma belle lolllllll

    Bon appétit




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique