• Dalida

    Lundi 5 et 12 avril a été diffusé sur la chaîne Gulli, le très beau film "Dalida", relatant la vie de la chanteuse. Film très émouvant en deux épisodes, dans lequel on ressentait toute la souffrance morale de Dalida.

     

    Sabrina Ferilli dans le rôle de Dalida

    272350.jpg
    Avec dans les rôles de :

    Dalida : Sabrina Ferilli

    Richard Chanfray : Christophe Lambert

    Lucien Morisse : Charles Berling

    Bruno dit Orlando : Arnaud Giovaninetti

    Solange : Carole Richert

    Rosy : Fanny Gilles

    Jean Sobieski : Vincent Lecoeur

    Eddy Barclay : Fabrice Deville

     

    Résumé du film : 

    Fille d’un violoniste italien exilé en Egypte, Yolanda Gigliotti devient Miss Egypte 54 et entame avec succès une carrière au cinéma. Mais c’est de Paris dont elle rêve...

     

    Arrivée depuis peu dans la capitale, elle décroche une audition à l’Olympia, où elle rencontre Lucien Morisse. Directeur d’Europe n°1, il passe Bambino en boucle sur sa station. Le succès est immédiat et l’amour entre Dalida et son Pygmalion aussi.

     

    Un amour difficile : Lucien est marié, Dalida rêve d’un foyer et d’enfants ; il pense surtout à sa carrière, elle est prise dans la folie des tournées. Quand ils se marient en 1961, leur amour bat de l’aile.

     

    Dalida se jette dans les bras d’un jeune peintre, Jean Sobieski. La presse se déchaîne et fou de jalousie, Lucien Morisse menace de détruire ce qu’il a créé. Dalida relève le défi et, devant un Olympia hostile, conquiert, en décembre 1961, son statut de vedette.

     

    Elle se consacre désormais à sa carrière, conseillée par son frère Orlando. En 1967, coup de foudre pour Luigi Tenco, jeune chanteur italien contestataire. Dalida le défend au festival de la chanson de San Remo. Il ne supporte pas son échec au concours et se suicide le soir même. C’est un coup terrible pour Dalida qui, désespérée, tente de se suicider et en réchappe de peu.

     

    Au printemps 1969, grâce à Arnaud Desjardins, Dalida se passionne pour la philosophie et l’Orient. Le doute l’assaille, doit-elle continuer à chanter ?

     

    Elle change de répertoire et interprète Avec le temps de Léo Ferré et Je suis malade de Serge Lama. Mais le suicide de Lucien Morisse en septembre 70 la replonge dans le malheur.

     

    Il lui reste la chanson et son public.

     

    1972, elle rencontre le Comte de Saint-Germain. Derrière le masque de cet alchimiste mondain elle découvre un homme fragile, Richard Chanfray, dont elle tombe amoureuse.

     

    Poussée par Orlando, elle lance le disco en France en 1976. Elle triomphe dans le monde entier et son amitié avec François Mitterrand la fait entrer dans les chroniques politiques.

     

    Avec Chanfray les relations se détèriorent - il ne supporte pas son succès, elle sait qu’elle ne peut plus avoir d’enfant - et après sept ans de vie commune elle le quitte, sans regret.

     

    Un an plus tard, il se suicide. Trois amours, trois suicides, comment échapper à cette malédiction ?

     

    Youssef Chahine lui fait jouer le rôle d’une femme âgée dans Le sixième jour, en Egypte. Elle y retrouve ses souvenirs d’enfance, ce voyage la trouble profondément et, de retour à Paris, elle se sent perdue. Avec minutie, elle prépare son suicide. Elle meurt le 3 mai 1987.

     

    Source :

    http://dalidalefilm.ego-productions.com/

     

     

    Voici un extrait du film :

    Bien que je n'aime pas le titre donné à cette vidéo, je l'ai choisie pour la magnifique chanson "Je suis malade" véritable cri de souffrance. L'association de la chanson et des images du film renforce encore plus cette douleur et la rend encore plus poignante pour le spectateur. 

     

     

     

    « Montréal : la tour olympiqueMontréal, le Biodôme »