• Dans le Jura, l'ermitage de Mièges

    Mièges est un petit village de 97 habitants, situé dans le département du Jura, en région Franche-Comté. La commune fait partie du canton de Nozeroy, arrondissement de Lons-le-Saunier. Situé à 745 m d'altitude, Mièges s'étend sur 3 km². La densité de population est de 32 habitants par km².

     

    Aujourd'hui je vous fait visiter l'ermitage Notre-Dame de Mièges et dans un prochain article, l'église Saint-Germain de Mièges.

     

    L'ermitage est un lieu de prière depuis le VIè siècle.

      

    A partir de 1083, les moines de Cluny développent le pélerinage et le culte de Notre-Dame.

    En 1482, un chevalier voulant étancher sa soif dans une petite source près de la Serpentine aperçut au fond de l'eau un objet brillant. C'était la statue d'argent représentant la Vierge Marie. Il la porta à l'église paroissiale, mais le lendemain, elle fut trouvée au lieu-dit "la Corvée". C'est là que le chevalier fit construire un oratoire.

     

    Mièges - l'Ermitage (17)

     

    En 1609, construction de la chapelle. 

    Mièges - l'Ermitage (14)

     

    Mièges - l'Ermitage (2)

     

    Mièges - l'Ermitage (13)

     

    Mièges - l'Ermitage (10)

     

    Mièges - l'Ermitage (12)

     

    En 1613, le père Carlier arrive avec la statue en bois du chêne miraculeux de Montaigu en Brabant (Flandres) et l'installe dans la chapelle. Il s'y installe et devient le premier ermite d'une lignée qui se perpétue jusqu'à ce jour. Mièges - l'Ermitage (4)

     

    Mièges - l'Ermitage (6)

     

    Mièges - l'Ermitage (3)

     

    Mièges - l'Ermitage (8)

     

    Mièges - l'Ermitage (7)

      

    Mièges - l'Ermitage (9)

     

    La chapelle s'agrandit jusqu'en 1688, et subiste ainsi jusqu'à aujourd'hui. De part et d'autres des bâtiments sont édifiés, d'abord pour l'ermite, puis pour l'accueil des pélerins, les retraites spirituelles, la vie paroissiale. L'ensemble des bâtiments est propriété de l'association diocésaine de Saint-Claude. La paroisse du Val de Mièges en a la charge et veut redonner toute la beauté et l'importance à ce lieu.

     

    En 2010, commence la restauration de la chapelle et de la façade. Lorsque nous l'avons visitée, (fin mai 2010) les travaux à l'intérieur venaient juste de se terminer, on peut encore voir l'échelle à l'intérieur. Je n'ai pas vu toutes les statues, principalement celle en bois de hêtre qui a dû être enlevées durant les travaux, les entrepreneurs étaient encore sur les lieux.

     

    Sources du net : ici et

    plus de photos de l'intérieur ici (photos des statues que je n'ai pas photographiées). 

     

    Mièges - l'Ermitage (15)

     

    Le route de l'ermitage, à gauche de la photo on voit l'église St Germain de Mièges, que je vous ferai visiter dans un prochain article.

    Mièges (2)

     

    L'ermitage vu depuis l'église St Germain de Mièges

    Mièges - l'Ermitage (1)

     

     

    « Tout en douceur, tout en sucreMystérieux visage »