• Dans le Jura : le parc polaire, des chiens venus du froid

    Aujourd'hui je vous emmène dans le Haut-Jura, visiter le Parc Polaire, un magnifque endroit  où l'on peut découvrir des chiens esquimaux du Groenland, des rennes, des chevaux Tarpans, des aurochs et des yacks.

    Dans cette première partie je vous présenterai l'origine du parc et les chiens.

      Parc polaire (1)

     

    Situé au cœur de la montagne du Jura, dans le département du Doubs, le Parc Polaire se trouve dans le Val de Mouthe, appelé également "La Petite Sibérie française" en raison de fréquents records de températures négatives.

     

    Les visites sont toutes faites en compagnie d'un guide, ce qui permet au visiteur d'être en contact ou à proximité immédiate avec les animaux et d'entrer dans l'intimité du monde animal. Les guides sont des soigneurs animaliers spécialisés.

     

    En 1985, Claude et Gilles Malloire quittent Besançon, la capitale de Franche-Comté pour s'installer dans une ferme d'alpage, à 1200 m d'altitude, dans la forêt du Risous dans le Haut Doubs pour y vivre en compagnie de leurs 3 chiens du Groenland. Ce sera une vie hors du temps, sans électricité, ni eau courante durant 14 ans.

      

    Dans cet espace naturel isolé de toute habitation, ils choisissent d’expérimenter ‘’la vie d’une meute de 40 chiens "eskimos" descendants directs du loup. Pas de chiens attachés dans leur parc, une semi liberté leur donne tout loisir de s’exprimer hiérarchiquement. Claude et Gilles se consacrent totalement à cette meute où la vie de celle-ci devient leur quotidien. L’observation et le respect pour l’organisation sociale de leurs chiens apportent une complète connaissance de cette vie proche de celle du loup.

     

    La meute a débuté avec 2 mâles et une femelle, la hiérarchie s'est établie ensuite au cours de nombreux combats. Le mâle dominant s'est octroyé toutes les premières saillies en faisant une castration psychologique sur les autres mâles qui n'avaient pas intérêt à faire une tentative d'approche des femelles. Au cours des années, la meute s'est éclatée en différents clans.

      

    Les 5 clans qui constituent cette meute organisent leur vie sociale, structurent leur hiérarchie. Cette cohabitation s'est équilibrée grâce à la transmission de règles communautaires de génération en génération. Un couple Alpha règne. Les hurlements contribuent à matérialiser les différents territoires. Comme chez les loups, les petits naissent en tanière. Conçus par le couple dominant, ils sont élevés en famille par des parents unis et fidèles. Les autres membres du clan participent à la garde, éduquent les chiots et provoquent des jeux, offrant ainsi, des scènes attendrissantes.

    On retrouve une ressemblance surprenante avec l’organisation sociale des êtres humains. Le clan autoritaire, le clan matriarcal, le clan des marginaux, le clan des exclus et le clan cool...

     

    C'est une expérience unique en Europe. Il a fallu plusieurs années pour que la meute trouve son équilibre naturel. Tout en gardant leur instinct sauvage, les chiens sont complètement imprégnés à l'homme et le contact avec les visiteurs est surprenant.

    L'équipe du Parc entretient une formidable relation avec la meute dont l'organisation naturelle est adaptée à la vie sauvage.

     

    Le chien du Groenland : qui est-il ?
    Il descend directement du chien qui accompagnait les chasseurs nomades partis de Sibérie pour venir s'installer sur les côtes du Groenland. Il est le représentant le plus "brut" des chiens de traîneau, ses qualités originelles de robustesse et d'endurance ont été préservées au prix d'une implacable sélection. Ayant toujours vécu auprès d’un peuple chasseur, c’est le chien de meute par excellence, habitué aux conditions de vie difficile.
    Le groenlandais a été introduit en France par le Jurassien Paul Emile Victor. C'est le chien le plus utilisé pour les expéditions polaires

     

    Il y a plusieurs races de chiens esquimaux : les groenlandais, les huskies, les malamutes, les samoyèdes (blancs à long poils).

     

     

    Parc polaire (14)

     

    Parc polaire (21)

     

    Parc polaire (24)

     

    Parc polaire (25)

     

    Parc polaire (12)

     Parc polaire (10)

     

    Parc polaire (31) 

    Parc polaire Lulu (4) 

    Parc polaire Lulu (7) 

     Parc polaire (20)

     

    Parc polaire (22) 

     A suivre...

    « Rêver le nez en l'airDans le jura : le parc polaire, les rennes »