• Des fleurs pour Algernon

    Samedi, à 16h 25, France 2 a retransmis un téléfilm très émouvant, que j'ai trouvé intéressant à faire paraître dans ma rubrique "mes lectures et films".

    Des fleurs pour Algernon

    D'apres le roman de Daniel Keyes ""Flowers for Algernon""
    Avec Julien Boisselier, Hélène de Fougerolles Marianne Basler
    Réalisé par : David Delrieux
    Produit par : Images et Compagnie

    des-fleurs-algernon.jpg

    Charles est un jeune homme de 35 ans, attardé mental. Employé aux plus basses besognes dans un collège, il fait l'objet de plaisanteries et de moqueries. Deux savants profitant de son retard mental et de son envie de devenir comme tout le monde, lui proposent de tenter un traitement expérimental afin de le rendre intelligent.
    Ils vont lui faire subir le même traitement qu'à Algernon, une souris expérimentale devenue intelligente.

    Mais à mesure que son intelligence apparaitra, il se rendra compte que ce qu'il croyait des gentillesses et de l'amitié autour de lui, n'était en fait que des moqueries. Il était heureux dans son monde de simple d'esprit, il ne comprenait pas la cruauté. En devenant intelligent, il va devenir clairvoyant et beaucoup souffrir. Puis, il va progresser très rapidement, passant d'un QI de 60 à un QI de 190. Il a une grande soif de vivre et d'apprendre, Il découvrira l'amour auprès d'Alice, sa professeur de piano, mais il ne saura pas lui rendre cet amour. Le traitement développant l'intelligence, n'agit pas sur les émotions et à mesure qu'il devient un génie, il perd ses sentiments pour devenir un être arrogant...

    En s'apercevant un jour que les capacités d'Algernon chutent brutalement, il comprend quel sera son destin et comprend également qu'il a été pris pour un cobaye...

    Cette histoire magnifique et émouvante, aborde avec finesse et sensibilité le thème de la différence et des expérimentations hasardeuses.

    J'ai découvert également que cette histoire existe en livre de poche, elle me semble cependant racontée un peu différemment du film.

    Je vous propose un extrait de ce beau film


    Ne pas oublier de couper le deezer


    « EpiphaniePaysages enneigés »