• Des nouvelles de la cuivrerie de Cerdon

    Dernières nouvelles : J'ai cherché à avoir des nouvelles de la Cuivrerie et je viens de lire sur wikipedia que le 22 octobre 2013, la totalité de la cuivrerie (bâtiments, installations techniques et mécanismes fixés, système hydraulique) est inscrite par arrêté au titre des monuments historiques.

    ***************

    Le 14 octobre 2010 j'avais écrit un article sur la cuivrerie de Cerdon dans l'Ain. Elle était menacée de fermeture définitive mais gardait encore un petit espoir pour être sauvegardée.

    Vous pouvez retrouver mon billet ici

     

    Depuis cette date, les propriétaires de la cuivrerie se sont battus pour tenter de sauver leur cuivrerie. Monsieur Goy m'avait contactée pour me remercier de mon article et me donner quelques nouvelles de leur combat. Il était bien triste de laisser disparaitre ce si beau patrimoine et tant d'années de labeur et gardait encore espoir de trouver une solution.

     

    Je viens d'apprendre qu'aucune solution n'a été trouvée en lisant cet article ici

    Je vous fait un copier-coller de l'article

    P1160348

    ""Cuivrerie de Cerdon : un avenir toujours sombre 

    C’est une bien triste nouvelle pour tous les amateurs d’histoire industrielle, d’objets en cuivre et de dinanderie.

    En effet, la dernière réunion du 19 septembre dernier avec les pouvoirs publics n’a pas permis de trouver de solution financière pour la sauvegarde du patrimoine industriel et du musée historique.

    Nous constatons encore une fois l’opposition qui existe entre certains discours politiques et les faits sur le terrain.

    La cuivrerie de Cerdon a été créée en 1854 en pleine révolution industrielle et a employé des dizaines d’ouvriers spécialisés (dinandier, ciseleur, etc.) jusque dans les années 1950.

    Nous espérons pour la cuivrerie de Cerdon qu’un repreneur privé permettra de faire revivre ce petit musée plein de charme.""

     

    C'est bien triste de constater l'indifférence des pouvoirs publics, leur refus à la classer au patrimoine historique et au moins d'en faire un musée. D'autant plus que c'est un endroit assez touristique qui se trouve très proche de la célèbre grotte du Cerdon qui attire beaucoup de monde. Quand on va visiter la grotte, on va aussi visiter la cuivrerie...

     

    Je leur souhaite de trouver un repreneur privé qui puisse en faire un musée.

     

     

    Le site de la cuivrerie

     

    « La Chapelle Notre Dame des Auzils à Gruissan dans l'AudeLe marchand de bonheur - Les Compagnons de la Chanson »