• Disparition d'une femme au grand coeur

    Je viens d'apprendre par le journal de 13 h la disparition de Soeur Emmanuelle. C'était une grande dame au coeur immense, que j'admirais beaucoup et j'ai tenu à lui rendre ce petit hommage.



    Née en Belgique le 16 novembre 1908, Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin,  allait avoir 100 ans. Elle a consacré sa vie à réconforter et apporter aide et espoir aux femmes battues, aux enfants malheureux et aux oubliés de l'existence. A l'âge de 6 ans, à l'aube de la première guerre mondiale elle assiste impuissante à la noyade son père en mer du Nord. A partir de ce moment elle a ressenti au fond d'elle un appel de l'enfance malheureuse.

    Le 10 mai 1931 elle renonce à sa vie confortable de bourgeoise et prononce ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion.

    Elle partira comme enseignante de lettres en Turquie puis en Egypte sous le nom de Soeur Emmanuelle.

    A 62 ans, âge de la retraite, elle obtient le feu vert de sa congrégation pour accomplir son voeu le plus cher. Elle ira vivre parmi les plus pauvres, les chiffoniers du Caire, dans une cabane du bidonville d'Ezbet Elnakhl. Elle s'investira également au Soudan, au Sénégal, en haïti, au Burkina Faso et au Brésil.

    En 1993, à l'âge de 85 ans, elle sera rappelée par sa congrégation, elle obéira à contrecoeur, car son voeu était de finir sa vie au Caire. Elle continuera cependant à défendre l'aide aux pays pauvres, aux SDF, et à la jeunesse.

    Elle vivra dans la maison de retraite de Callian (Var). C'est là qu'elle s'est éteinte dans la nuit de dimanche à lundi.

    Soeur Emmanuelle était connue pour son franc-parler, sa silhouette humble et son visage malicieux qui hantaient les plateaux de télévision et les bureaux des puissants.

    "YALLA" mot arabe qui signifie "en avant" était son cri de ralliement. Calogero a chanté cette chanson pour lui rendre hommage.



     "Soeur Emmanuelle, tu es partie, mais de là où tu es, continues à veiller sur tous ces malheureux, donnes leur l'espoir qu'un jour ils auront une vie meilleure, que le monde deviendra un monde d'Amour et  que la misère disparaîtra un jour de cette terre. Ton courage, ta volonté et ton Amour étaient sans limites. Ta disparition va créer un grand vide parmi tous ceux qui t'aimaient".


    Petite pensée également pour l'Abbé Pierre, Mère Térésa et tous ceux qui se sont dévoués  pour leurs prochains




    Source de la photo de Soeur Emmanuelle : http://www.24heures.ch/depeches/monde/religieuse-francaise-soeur-emmanuelle-decedee-lundi-99-ans-0
     
     
     
     
    « La tendressePère Pedro, combattant de l'espérance »