• Escalopes cordon-bleu à ma façon

    Escalopes cordon-bleu à ma façon

     

     

    Ingrédients (Pour 4 personnes) :

    8 escalopes de veau fines et régulières

    2 tranches de jambon cuit

    gruyère

    vache qui rit

    Chapelure

    1 oeuf

    Sel et poivre

    J'ai fait deux versions différentes, une avec de la Vache qui rit et une autre avec du gruyère.

    J'ai trouvé des tranches de veau bien fines, spécial pierrade et je me suis dit que ça irait impeccable pour faire mes cordons-bleus, la viande étant coupée bien régulièrement.

    Mettre les tranches de viande sur des couvercles Tupperware, les aplatir légèrement et les mettre une heure au congélateur pour les raidir légèrement afin de les manipuler plus facilement.

     

     

    Mettre la chapelure dans une assiette, (je l'ai faite moi-même avec du pain sec que j'ai passé au robot). Dans une seconde assiette battre l'oeuf.

     

    Pour la première version, à la Vache qui rit, tartiner le fromage sur 4 tranches de viande 

     

     Déposer sur deux des escalopes une demi-tranche de jambon

      

     et recouvrir avec les deux escalopes restantes, côté fromage sur le jambon.

      

    Version au gruyère :

    Etaler du gruyère râpé sur 2 des tranches

     

    Poser une demi-tranche de jambon sur le fromage, 

     

    recouvrir avec une nouvelle couche de fromage, puis avec les deux escalopes restantes.

     

     Plonger chacun des cordons bleus dans l'oeuf battu puis dans la chapelure contenant sel et poivre (pas trop saler car le jambon et le fromage le sont déjà). D'avoir raidi la viande au congélateur facilite cette opération.

     

    Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Retourner quand la première face est bien dorée et pousuivre la cuisson de la seconde face.

     

     

     J'ai servi ma viande avec du riz et des épinards frais que j'ai fait blanchir, (pour réduire le goût un peu trop fort de fer), puis j'ai égoutté, émincé grossièrement avec des ciseaux dans la passoire. J'ai mélangé avec un bol de béchamel, du persil, sel et poivre et fait cuire à four 180° après avoir recouvert de gruyère râpé. C'est cuit lorsque le dessus est gratiné.

    Dans le riz  j'avais mis un mélange d'épices tout prêt, spécial volaille, ou spécial barbecue ou tout autre, on trouve de très bons mélanges maintenant dans les rayons des épices. Ca donne de la couleur et un bon goût au riz. Lorsqu'il est cuit, je l'arrose d'un filet d'huile d'olive.

     

    J'ai préféré la version Vache qui rit car c'était plus crémeux. On peut aussi utiliser les tranches de fromage toutes prêtes du commerce. Personnellement je ne les aime pas. Pour varier on peut utiliser d'autres viandes, blanc de poulet par exemple.

    Bon appétit 

    « Première neigeFête des Catherinettes »