• Essaimage des abeilles

    Suite à mon article sur les abeilles, j'ai eu quelques réponses intéressantes et je vous en fait part. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette conversation.

    Estelle et Mariscrapouille ont pensé qu'elles avaient été dérangées.

    Je cite le mot de Mariscrapouille : je pense que vos abeilles ont été déranger par le voisin qui sans le savoir à du reveiller un essain en construction ou dejà installé depuis peu .....car en ce moment elles cherchent justement à butiner nos fleurs si fraichement écloses....j'ai un ami apiculteur et il semblerait que ce soit la situation la plus plausible...ou un départ de feu proche de cet essain??? je pense qu'elles vont se reposées quelques temps avant de se recollonisées..

     

    Laure m'a écrit qu'il s'agissait d'un essaimage qui se produit quand il n'y a plus de place dans la ruche. Je cite : il s'agit d'un essaimage : quand il n'y a plus de place dans la ruche, les abeilles commencent par préparer des cellules de reine afin d'en faire naître une nouvelle, puis elles se gavent de miel, se réunissent autour de la vieille reine et s'envolent pour trouver un nouveau gîte (avec des éclaireuses pour repérer les bons coins).

    C'est cette proposition que j'ai retenue, mes recherches sur internet allant dans le même sens entre autres sur ce site :  apiculture familiale

     

    J'ai trouvé cette vidéo qui montre le départ d'un essaim. Vous pouvez entendre comme ce bourdonnement est impressionnant.


     

    J'ai remarqué à nouveau que cette année il n'y a pas d'abeilles sur les fleurs. Lorsque j'ai publié ces photos de l'abricotier en mars, il y en avait et en avril il n'y en avait plus aucune sur les autres arbres fruitiers , ni sur aucune fleur.

    J'ai espéré que avec cet essaim les abeilles étaient de retour, mais elles ont poursuivi leur chemin vers une autre destination

     

    Je vous souhaite un bon week-end, le soleil semble vouloir se montrer. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre participation.

     

     

    « Panique chez les abeillesOttawa, la colline du parlement »

  • Commentaires

    4
    Samedi 26 Avril 2014 à 19:08
    michèle87

    Bonsoir Thérèse ,

    J'ai regardé ton article sur Panique chez les abeilles et je dois dire que je n'ai jamais vu ce genre de chose et que ça doit être très impressionnant .  J'aurais pensé que toutes ces petites bêtes avaient été dérangées mais en regardant cette très belle vidéo , l'essaimage doit être plus plausible ... Je ne connaissais pas du tout ce phénomène comme quoi la nature est bien faite !!! Il est vrai que ces derniers temps sur les fleurs du jardin ou des arbres fruitiers , moi non plus je ne les vois pas ... pourtant il y a eu beaucoup de journées ensoleillées .

    Merci pour cet article très intéressant !

    Grosses bises et bonne soirée . Très bon dimanche aussi .

    3
    Samedi 26 Avril 2014 à 15:26

    Bonjour Thérèse,

    C'est tout à fait ce que je pensais, une colonie d'abeilles qui va essaimer ...
    J'espère qu'elle va trouver refuge chez un apiculteur de ta région.
    Cette année les abeilles sont sorties tôt, et ensuite il y eut un vide, je ne sais pas pourquoi, pourtant les fleurs des arbres fuitiers étaient bien là. J'en vois à nouveau sur les fleurs de framboisiers.
    J'espère que vous allez bien tous les 2,

    et passez un bon WE -    Gros bisous

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:29
    MAMYROSE2

    Je saurais bien de l'avis de LAURE

    Je l'ai connu un jour, un essaim est venu se poser en très peu de temps , un nuage, sur le tronc d'un arbre fruitier(cerisier), un voisin qui éléve des abeilles est venu le récupérer

    bon week end, bises

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:18
    Sandrine

    merci pour cette réponse, bisous, bonne journée, sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :