• Essaimage des abeilles

    Suite à mon article sur les abeilles, j'ai eu quelques réponses intéressantes et je vous en fait part. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette conversation.

    Estelle et Mariscrapouille ont pensé qu'elles avaient été dérangées.

    Je cite le mot de Mariscrapouille : je pense que vos abeilles ont été déranger par le voisin qui sans le savoir à du reveiller un essain en construction ou dejà installé depuis peu .....car en ce moment elles cherchent justement à butiner nos fleurs si fraichement écloses....j'ai un ami apiculteur et il semblerait que ce soit la situation la plus plausible...ou un départ de feu proche de cet essain??? je pense qu'elles vont se reposées quelques temps avant de se recollonisées..

     

    Laure m'a écrit qu'il s'agissait d'un essaimage qui se produit quand il n'y a plus de place dans la ruche. Je cite : il s'agit d'un essaimage : quand il n'y a plus de place dans la ruche, les abeilles commencent par préparer des cellules de reine afin d'en faire naître une nouvelle, puis elles se gavent de miel, se réunissent autour de la vieille reine et s'envolent pour trouver un nouveau gîte (avec des éclaireuses pour repérer les bons coins).

    C'est cette proposition que j'ai retenue, mes recherches sur internet allant dans le même sens entre autres sur ce site :  apiculture familiale

     

    J'ai trouvé cette vidéo qui montre le départ d'un essaim. Vous pouvez entendre comme ce bourdonnement est impressionnant.


     

    J'ai remarqué à nouveau que cette année il n'y a pas d'abeilles sur les fleurs. Lorsque j'ai publié ces photos de l'abricotier en mars, il y en avait et en avril il n'y en avait plus aucune sur les autres arbres fruitiers , ni sur aucune fleur.

    J'ai espéré que avec cet essaim les abeilles étaient de retour, mais elles ont poursuivi leur chemin vers une autre destination

     

    Je vous souhaite un bon week-end, le soleil semble vouloir se montrer. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre participation.

     

     

    « Panique chez les abeillesOttawa, la colline du parlement »