• Et si nous faisions une petite visite chez Pierre Richard

    Aujourd'hui je vous emmène chez Pierre Richard, plus précisément dans ses vignobles et son domaine viticole à Gruissan, pas très loin des Salins.

    En 1986, Pierre Richard découvre le Domaine de l'Evêque, 50 hectares de garrigue et de vignes blotties entre les rochers et les étangs, au bord de la Mer Méditerranée. Immédiatement séduit par le site authentique et sauvage, il décide alors d'y entreprendre la restauration du vignoble de 20 hectares pour y créer son vin, le Château Bel Evêque AOC Corbières Rouge, puis Rosé.

     

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

     Encouragé par cette première expérience très réussie - le premier millésime 1989 remporte de nombreux éloges et distinctions dans les concours - il s'aventure vers la conception originale d'un vin de pays qu'il nomme avec humour Mon Rouge Pif, accompagné de son corollaire Mon Rosé Pif.

    Il s'enhardit et cède à l'envie d'élever sa gamme avec une cuvée prestige qui sera élaborée en petites quantités, avec les cépages les plus concentrés et les plus aromatiques de l'année. Il s'agit de la Cuvée Cardinal du Château Bel Evêque.

    Pierre Richard élabore lui-même chaque année l'assemblage du Château Bel Evêque selon la formule qui fait sa notoriété, puis oriente ses choix d'assemblage selon les propriétés particulières du millésime.

    Tous ces vins ont en commun une robe rubis profond, un caractère affirmé, une belle structure tanique bien affinée, un nez complexe et riche, des notes de fruits rouges et d'épices. Les millésimes, l'élevage en bois, les volumes et les choix d'assemblage en produisent toutes les nuances.

     

     

    « Il y a vingt-cinq ans, j'ai épousé madame la vigne pour le meilleur et pour le pire. Elle m'a donné le meilleur et nous avons eu de beaux et bons enfants, chaleureux, expressifs et raffinés… » Ce sont les premières phrases que l'on peut lire sur les bouteilles de la nouvelle cuvée « Noces d'Argent » que Pierre Richard a lancée en2011. Une série « collector » vendue à seulement 2 586 bouteilles toutes sérigraphiées. « Noces d'Argent » est un assemblage de syrah et de mourvèdre.

    Les bouteilles seront commercialisées dans des coffrets bois seulement au caveau du domaine Bel Évêque à Gruissan et à la boutique La Cave de Pierre à Narbonne-Plage. Très belle reconnaissance pour l'artiste, connu bien sûr pour ses rôles au cinéma mais aussi en tant que scénariste, producteur et chanteur. Pierre Richard se fait maintenant un nom dans le domaine du vin.

    Encore une petite promenade dans le vignoble avant de quitter le domaine, rien que pour le plaisir des yeux devant ces paysages d'étangs et de garrigue.

    Ici nous sommes à la boutique "La Cave de Pierre" à Narbonne-Plage

     

    « Le marchand de bonheur - Les Compagnons de la ChansonLe chemin des mots »

  • Commentaires

    31
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:08
    annette

    Bonsoir Thérèse pour ce beau reportage,je savais qu'il avait un vignoble,mais je ne connaissais pas l'endroit.Très bon week-end,nous sommes sous la pluie,mais pas de froid.Gros bisous

    30
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:08
    Danielle

    Coucou Thérèse, je crois que j'ai parlé trop vite lorsque j'ai dit dans mon commentaire précédent que j'accédais à ton blog sans problème. En effet, je suis venue lire une seconde fois cet article de notre comédien qui s'est transformé en vigneron dans le Midi ... et je ne vois pas mon comm !!! J'y parlais des vins de Pierre Richard qui sont devenus célèbres car de qualité et qui sont appréciés des sommeliers et des tables renommées. Je disais aussi que quelques chanteurs célèbres ont aussi investi dans l'achat de vignobles, comme Johnny H. par exemple qui produit du vin dans l'Hérault, à quelques km de Pézenas. Les vignobles Méditerranéens sont apparemment très prisés des célébrités (!). Bon, tant pis pour le commentaire initial, disparu, envolé ... vers quels horizons ? lol ! Bizarre quand même, et ce n'est pas la première fois que ça se produit ! Pourtant je ne consomme pas de vin (ou alors avec des glaçons, mais ça tu le sais ma grande ! je ris à certains souvenirs ...). Gros bisous ma Thérèse. Danielle

    29
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:17
    Thérèse

    Je ne sais pas de quelle chanson tu parles car ça change à chaque changement de page.

    Bonne soirée, bisous

    28
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:16
    Thérèse

    C'est peut-être ce que l'on voit lorsqu'on a bu trop de son vin.... c'est Pierre Richard qui a peint cette fresque.

    Bonne soirée

    27
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:15
    Thérèse

    Merci Mary, bon retour sur les blogs. en ce qui me concerne je travaille toujours au ralenti !

    Bisous à bientôt

    26
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:12
    Thérèse

    Les peintures sont faites par Pierre Richard.... sans doute les visions que donnent son vin mdrrrr

    bisous Mira

    25
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:10
    Thérèse

    Parfois un coup de coeur transforme la vie, je ne le savais pas non plus, je l'ai appris lors de mes séjours à Gruissan

    24
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:05
    Thérèse

    Je ne le savais pas non plus, je l'ai appris durant mon séjour à Gruissan

    Amitiés et merci de ta visite

    23
    Mardi 6 Décembre 2011 à 22:33
    oursonne libre

    merci pour cette découverte, je n'aurais jamais pensé que Pierre Richard possedait des vignes

    amities

    22
    Mardi 6 Décembre 2011 à 15:53
    Gé

    Je ne savais pas que Pierre Richard était viticulteur !! Et il est vrai qu'il a choisi un bien joli endroit pour y cultiver ses vignes !

    21
    Lundi 5 Décembre 2011 à 22:41
    Mira

    très intéressant ce reportage ! qui l'eut cru !!!

    je n'aime guère les peintures .......

    bisous

    20
    Lundi 5 Décembre 2011 à 18:17
    Miss Mary

    Bonsoir Thérèse, je viens te remercier d'avoir déposé un petit com d'amitié sur mon blog pendant mon absence pour cause de fatigue.... Je vais mieux et je reprendrai peut-être le cours de mon blog dès demain.... Superbe ce reportage pour la "carte de France" il est très complet et bien illustré, merci pour ce partage sur la blogosphère, bonne soirée, bisous à bientôt.           "Miss Mary"

    19
    Kri
    Lundi 5 Décembre 2011 à 15:51

    Merci pour cette visite aussi interessante que belle

    J'aime beaucoup la fresque murale

    18
    Lundi 5 Décembre 2011 à 05:14
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Aprés une journée entière de panne  tout est rétabli mais sans qu'on me dise d'ou cela vient

    Je te souhaite une bonne semaine mon amie

    Bisous a toi

    Jacques

    17
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 18:56
    Mireille

    Article très intéressant je savais pas qu'il avait un vignoble.. à boire avec modération..Si on veut pas voir la fresque du démon bouger...Bonne soirée.

    16
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 18:11
    therese

    Bonjour chére Thérése, que tes photos sont belles , tout mes compliment . Cette chanson que j'enttend me rappel de bon souvenirs. JE vais pensé a la mettre sur mon blog . Je te te souhaite un bon début de semaine

    fée

    15
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 17:35
    Nanounita

    Je t'ai accompagnée avec plaisir même si je ne suis pas fan des vins du Midi. La promenade était fort intéressante

    14
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 08:54

    c'est très agréable de visiter les caves, il y a une atmosphère conviviale.....merci pour ces belles photos et passe un doux dimanche

    13
    Samedi 3 Décembre 2011 à 19:39
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    belle fin de journée

    ti bo

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    12
    Samedi 3 Décembre 2011 à 17:05
    jacques87220

    Bonsoir Thérèse

    Du vin, j'en bois plus qu'avec moderation car un  quart de verre avec le fromage et c'est tout mais j'adore en ramener de partout ou je passe,c'est marrant et j'en ouvre quand j'ai du monde

    Je t'embrasse mon amie en te remerciant de ta gentillesse

    Jacques

    11
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:43

    je ne sais pas si c'est internet ou over, mais en tous cas ça rame encore pas mal ce matin ! J'ai l'impression que les artistes sont nombreux à placer leur argent dans les vignes, ou dans la terre en général. Et même à s'impliquer dans l'exploitation ... Du plomb dans la cervelle plus qu'il n'en parait.

    Je ne savais plus si tu étais Lorraine ou Alsacienne, donc ce doit ëtre Anilou qui est d'origine 'tout à l'est". J'ai eu mes spritz fin novembre, quand nous avons fait le gouter d'anniversaire de ma fille. Ma belle-fille avait fait sa première fournée de Spritz la veille, elle en avait donc apporté une boite. Par contre elle dit ne pas être assez équipée (en matériel et surtout en matières premières) pour confectionner toutes les variétés de "bredeles". C'est pour cela qu'elle passe un week-end avec sa grand-mère, c'est aussi l'occasion pour elles de se retrouver et de papoter.

    Dans les Ardennes, la tradition c'est boudin blanc, dinde et bûche. Mais de plus en plus la glacée fait place à la patissière. Dans un mois, le 3, tout cela sera fini et je serai de nouveau au bureau.

    Temps pourri ce samedi, je me dégonfle, je vais décongeler du pain, trop de pluie et de vent pour aller à pied dans le village ... Bon week-end Thérèse.

    10
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 20:24
    Michèle

    Bonsoir Thérèse,

    Bien voilà un très joli article sur le magnifique domaine de Pierre Richard ! Je ne savais pas qu'il avait des vignobles , voilà c'est fait !

    Bises et bon week-end.

    9
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 19:28
    pasteline

    comme de bien entendu; je suis charmée par la visite

    mais boire avec modération car gare aux affres de l'enfer que l'on voit si bien reproduit sur le mur...

    belle soirée, bises

    8
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 19:12
    Harmonia-messidor

    Avec modération ma chère Thérèse, avec modération (sourire). Je te souhaite un bon week-end, et te fais de grosses bises.

    7
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:11
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    merci pour cette belle balade

    tchin tchin

    ti bo

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    6
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 14:01
    kiwoo

    suis ellé à Narbonne ,mais je n'ai pas vu la cave de Pierre

    5
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 10:57
    Littorine

    Voilà un endroit complètement inconnu, Merci pour ces paysages d'étangs et de Garrigue, et aussi pour la visite de la cave ! hic ... Bonne journée Bises

    4
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 10:55
    Joseph Guégan

    Merci pour cet article très détaillé.
    Bonne journée

    3
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 08:59
    canelle56

    Coucou Thérèse , merci pour ce reportage ..ambiance particulière des vignobles , j'aime beaucoup

    Bises et bonne journée

    2
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 05:19
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Je ne savais pas qu'il avait des vignes  a Guissan....on en apprend des choses avec les blogs

    Beaucoup d'acteurs ont des vignes en parallèle avec leur metier

    Merci pour cette decouverte mon amie

    Bisous pour ta fin de semaine

    Jacques

    1
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 02:16
    Alhemax

    Merci pour ce lieu qui est une découverte pour moi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :