• Fête des grand-mères

    La fête des grands mères, ses origines




    La fête des grands-mères est une fête très récente.  Son origine est avant tout commerciale car elle a été créée en 1987 par la marque de café Grand'mère du groupe Kraft Jacobs Suchard. Depuis on fête les mamies chaque premier dimanche de mars. Comme la fête des grands-mères a pris de plus en plus de popularité le long des années, elle est aujourd'hui inscrite dans les calendriers français..


    L'une des raisons avancées lors de sa création était de mettre l'accent sur l'importance pour les enfants de les inscrire dans une
    histoire et une tradition familiale.


    C'est une occasion de créer un temps d'échange inter-génération entre les petits enfants et leur grands-parents pour parler du temps passé et permettre à l'enfant de s'approprier l'histoire à travers l'histoire familiale. Les grands-parents ont un rôle important auprès de l'enfant, ils lui permettent de se construire et de se situer à l'intérieur de l'espace familial.


    La
    fête des grands-mères est de plus en plus utilisée par les écoles comme temps de parole donnée aux grands-mères pour raconter aux enfants la vie à l'époque où elles-mêmes étaient enfants. C'est l'occasion pour les enfants de donner du sens aux notions de passé, d'histoire et de prendre conscience que tout le confort de la vie moderne n'est pas naturel, mais le fruit des inventions de l'homme.

       

    Les grands-mères d'aujourd'hui sont très différentes des grands-mères d'autrefois. Elles ne sont pas seulement jeunes en âge mais aussi en attitude. L'image traditionnelle de la grand-mère portant lunettes et faisant du tricot n'est plus d'actualité. La grand-mère d'aujourd'hui est plus active et dynamique et elle n'a jamais été autant dévouée à ses petits enfants et proche d'eux. De nos jours, on a créé une image moderne de la grand-mère qui est devenue la « cyber-mamie » ou la « supermamie ». En effet, les grands-mères pratiquent toujours des activités comme les jeux, les promenades, la lecture des livres mais elles ont commencé aussi à surfer sur Internet. Les grands-mères ont toujours été les complices et les amies des enfants et c'est pourquoi elles sont considérées comme le lien entre les générations.


    La grand-mère, symbole de la famille et de la tradition, est la personne que l'on associe à des valeurs comme l'affection, l'amour et le respect d'autrui. Qu'on l'appelle « bonne-maman », « mamie », « mamita » ou qu'on l'appelle "grand-mère", elle a une place très importante dans les cœurs des enfants et au sein de la famille.

    C'est pourquoi, on fête chaque année les mamies et la fête des grands-mères est la meilleure occasion de penser plus particulièrement à elles et de les célébrer.

    Cette fête représente la meilleure occasion de dire à nos mamies qu'on pense toujours à elles, qu'elles ne sont pas seules. Même s'il n'est pas besoin de fête pour rendre visite aux grands-mères, cela fait toujours plaisir aux enfants de les voir heureuses et de leur offrir des cadeaux. Ainsi, tout le monde respecte ce jour là car elles méritent qu'on les célèbre et qu'on leur offre des cadeaux pour la fête des grands-mères.


    En fait que l'on soit pour ou contre cette
    fête il faut y voir une occasion supplémentaire pour les enfants de témoigner leur attachement à leur grand-mère.

     




    « Suis ta routeBonne fêtes à toutes les mamies »