• Fête des mères

    Les origines de la fête des mères


    La fête des mères se fête le dernier dimanche de Mai, sauf si ce dimanche tombe le jour de Pentecôte, comme c'était le cas cette année. Dans ce cas exceptionnel, elle est reportée au premier dimanche de juin.

    Les grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

    Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.


    Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale.

    Très vite les français prennent modèle sur les américains et en 1920, le ministre de l'Intérieur proclame une journée pour fêter les« Mères de familles nombreuses ». La première guerre a fait des ravages parmi la population masculine et la fête des mères est l'occasion de récompenser la fécondité qui devient une vertu civique.
    C'est le régime de Vichy qui institue la journée de la mère, sans aucune distinction par rapport au nombre d'enfants. La fête des mères s'adresse alors à toutes les mamans. .
    Cette fête laïque, très populaire en France, a été instaurée officiellement en 1950 par Vincent Auriol et fixée au quatrième dimanche de mai.


     

    « Michou d'AuberBonne fête Maman »