• Fort-l'Ecluse



    Le Fort l’Ecluse doit son nom et son existence à sa situation géographique. Type parfait d’un fort de cluse, il est à l’origine une maison forte construite au XIIIe siècle. Au fil des guerres, il deviendra une forteresse.

    Situé à Léaz, tout près de Bellegarde sur Valserine, à la croisée des frontières françaises, savoyardes et suisses, entre Jura et Alpes, il perdit son intérêt stratégique après la Seconde guerre mondiale. Il est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine du Pays de Gex. Le public peut désormais le visiter l’été et y découvrir des expositions sur des thématiques environnementales.

    Fort l'Ecluse est composé de deux forts :
    - le fort inférieur accessible depuis la route, où l'on découvre la vie de caserne en cheminant à travers les nombreuses salles et couloirs. Plusieurs salles d'exposition sont également disponibles.
    -le fort supérieur auquel on accède par un escalier souterrain de 1165 marches taillées dans la roche. Le fort supérieur n'est pas encore ouvert au public mais différentes terrasses et lucarnes tout au long de la montée offrent un panorama exceptionnel aux plus courageux qui osent la montée.

    (...Nous sommes montés . Au début ça semblait facile, on y allait allègrement, mais à mesure que l'on avançait, les pauses entre chaque série de marches se rallongeaient.... le coeur battait de plus en plus vite, le souffle devenait de plus en plus difficile. Le plus incroyable c'est que la descente a été encore plus douloureuse que la montée ! Ouille ouille ouille ! les mollets et les cuisses ! Arrivés en bas nos jambes avaient du mal à nous soutenir, elles pliaient toutes seules ...)

    Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux XVIIè et XVIIIè siècles d'une enceinte renforcée d'une tour ronde (la porte de France) et d'une fausse-braie (place d'arme) qui conduit à un autre accès (la porte de Genève). La terrasse, située au sommet de la porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône. Les bâtiments du fort supérieur ont été érigés au milieu du XIXème siècle, en hauteur afin de protéger le fort d'une attaque par la montagne et d'augmenter ses possiblitiés de logements. Plusieurs casemates d'artillerie et batteries-terrasses complètent les défenses. Dans son site classé, Fort l'Ecluse offre aujourd'hui les vestiges de plusieurs siècles d'architecture militaire (tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munition).


     
    Route d'accès à la forteresse depuis Bellegarde et au sommet de la montagne, le fort supérieur.



    La tour du fort et l'entrée principale



    Cour intérieure


    OUVERTURE DE LA PORTE DE GENEVE

    L’année 2009 est l’aboutissement de 4 ans de travaux visant à ouvrir la Porte de Genève au public et à redonner au Fort l’Ecluse sa vocation de lieu de passage.

    Autrefois, le Fort l’Ecluse était un des rares édifices militaires à être traversés par une route civile. Dans les années 1930, avec l’essor du tourisme et de l’automobile, les portes du Fort devinrent un goulot d’étranglement. Pour remédier à cette situation, un tunnel fut percé en 1939. La Porte de Genève, devenue une impasse à cause des remblais de la nouvelle route actuelle (RD1206), fut alors condamnée.

    Les travaux réalisés par la Communauté de communes du Pays de Gex vont permettre aux piétons de traverser la fausse-braie, franchir la Porte de Genève et son pont-levis, puis emprunter l’ancienne route réhabilitée en sentier de randonnée.





    Depuis le fort supérieur, vue sur le bassin lémanique


    Défilé de l'Ecluse et pied du Mont Vuache
     
    Le fort supérieur vu depuis l'autre rive du Rhône, au pied du Mont-Vuache, 



    Le fort inférieur et supérieur vu depuis l'autre rive du Rhône. Cette photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur wikipédia. Je n'ai pas pu la prendre depuis le petit parking où nous nous sommes arrêtés, les arbres étaient trop épais et cachaient la vue sur le fort inférieur.

    Pour ceux que l'histoire du fort intéresse, vous pouvez vous rendre sur ce site très complet : Fort l'Ecluse

    « les pertes de la ValserineNuit d'orage »

  • Commentaires

    11
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:35
    columbo1962
    Bonjour,

    Merci pour vote commentaire. Jai bien du mal à reprendre mon blog, car bien que les mariés soient content de mon travail photographique, je ne vais plus bien depuis ce mariage, cela n'est pas du aux mariés, mais j'aurai préféré ne jamais assisté à ce mariage et particulièrement à la soirée du repas. Je ne sais pas comment je vais surmonter ce problème. Autrement j'espère que vous allez bien. Les gens reviennent petit à petit sur les blogs. Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi ainsi qu'une bonne soirée.
                                                                                Sincère amitié
                                                                                             Alain
    10
    Mercredi 26 Août 2009 à 16:08
    Thérèse

    Merci Krys, tu es toujours la bienvenue
    Non, pas trop de dégâts chez nous, mais ailleurs je ne sais pas.... Il a de nouveau plu toute la nuit suivante, cette pluie là a été bianfaisante. Bon après-midi, bises

    9
    Mercredi 26 Août 2009 à 15:59
    Thérèse
    Poursuis bien tes vacances enterrée dans le sable....
    Fais de bonnes balades, ici elles sont très physiques pas besoin de step lolll
    Gros bisous
    8
    Mercredi 26 Août 2009 à 15:57
    Thérèse
    Est-tu prête à monter les 1165 marches avec moi ? alors je t'attends lolll
    Gros bisous
    7
    Mercredi 26 Août 2009 à 15:56
    Thérèse
    Je suis désolée, je comprends ce que tu as pu ressentir, j'espère que tu vas vite oublier tout cela et reprendre le dessus. Amitié
    6
    Mercredi 26 Août 2009 à 15:54
    Thérèse
    Merci Canelle, bises
    5
    Mardi 25 Août 2009 à 20:16
    Krys
    Grrrr !!! Je n'ai pas eu le temps de terminer mon com. Il y a un problème avec internet explorer. Je vais essayer avec firefox, ça passera peut être mieux.
    Je te disais que tu avais fait un superbe reportage et que c'était bien agréable de venir chez toi et de découvrir toutes ces photos et ces infos.
    J'espère que tu n'as pas trop de dégâts avec ces orages. Nous en avons eu un dans la nuit et aussi cet après-midi mais ça fait du bien, nous avions besoin d'eau.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Amitié
    4
    Mardi 25 Août 2009 à 20:08
    Krys
    Encore un superbe reportage que tu publies. J'aime venir voyager chez toi
    3
    Mardi 25 Août 2009 à 16:17
    Verdinha
    Tu fais de bien jolies promenades, ma chèra amie !  C'est , en effet, une trés belle région !
    Et de plus tu fais de l'exercice !
     Mais la prochaine fois, il faut que tu fasses quelques exercices de step...


    Aujourd'hui, j'ai aussi fait une promenade en car sur l'île où je me trouve car il pluvinait ce matin mais dans 30 minutes, je partirai à la plage pour faire mes 6 kms le long de la plage (qui en a 9 mais moi je me limite à faire 6 ou 8 kms).  C'est bien plus agréable que de faire bronzette.... Puis je ferai aussi mon traitement "de sable" (voir sur les photos de mon blog avant d'aller plonger dans l'eau qui doit avoir 25º aujourd'hui !

    Bisous

    Verdinha
    2
    Mardi 25 Août 2009 à 14:51
    Mamouzette
    Magnifique région,
    je me promènerait bien à cet endroit,
    j'adore ce genre de ballade, avec plein de découvertes à la clef,
    bonne après midi, bisous, Mamouzette
    1
    Lundi 24 Août 2009 à 19:52
    canelle56
    Que c'est beau !! voilà un endroit vraiment interessant a decouvrir
    bises Thérése
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :