• Fort-l'Ecluse



    Le Fort l’Ecluse doit son nom et son existence à sa situation géographique. Type parfait d’un fort de cluse, il est à l’origine une maison forte construite au XIIIe siècle. Au fil des guerres, il deviendra une forteresse.

    Situé à Léaz, tout près de Bellegarde sur Valserine, à la croisée des frontières françaises, savoyardes et suisses, entre Jura et Alpes, il perdit son intérêt stratégique après la Seconde guerre mondiale. Il est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine du Pays de Gex. Le public peut désormais le visiter l’été et y découvrir des expositions sur des thématiques environnementales.

    Fort l'Ecluse est composé de deux forts :
    - le fort inférieur accessible depuis la route, où l'on découvre la vie de caserne en cheminant à travers les nombreuses salles et couloirs. Plusieurs salles d'exposition sont également disponibles.
    -le fort supérieur auquel on accède par un escalier souterrain de 1165 marches taillées dans la roche. Le fort supérieur n'est pas encore ouvert au public mais différentes terrasses et lucarnes tout au long de la montée offrent un panorama exceptionnel aux plus courageux qui osent la montée.

    (...Nous sommes montés . Au début ça semblait facile, on y allait allègrement, mais à mesure que l'on avançait, les pauses entre chaque série de marches se rallongeaient.... le coeur battait de plus en plus vite, le souffle devenait de plus en plus difficile. Le plus incroyable c'est que la descente a été encore plus douloureuse que la montée ! Ouille ouille ouille ! les mollets et les cuisses ! Arrivés en bas nos jambes avaient du mal à nous soutenir, elles pliaient toutes seules ...)

    Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux XVIIè et XVIIIè siècles d'une enceinte renforcée d'une tour ronde (la porte de France) et d'une fausse-braie (place d'arme) qui conduit à un autre accès (la porte de Genève). La terrasse, située au sommet de la porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône. Les bâtiments du fort supérieur ont été érigés au milieu du XIXème siècle, en hauteur afin de protéger le fort d'une attaque par la montagne et d'augmenter ses possiblitiés de logements. Plusieurs casemates d'artillerie et batteries-terrasses complètent les défenses. Dans son site classé, Fort l'Ecluse offre aujourd'hui les vestiges de plusieurs siècles d'architecture militaire (tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munition).


     
    Route d'accès à la forteresse depuis Bellegarde et au sommet de la montagne, le fort supérieur.



    La tour du fort et l'entrée principale



    Cour intérieure


    OUVERTURE DE LA PORTE DE GENEVE

    L’année 2009 est l’aboutissement de 4 ans de travaux visant à ouvrir la Porte de Genève au public et à redonner au Fort l’Ecluse sa vocation de lieu de passage.

    Autrefois, le Fort l’Ecluse était un des rares édifices militaires à être traversés par une route civile. Dans les années 1930, avec l’essor du tourisme et de l’automobile, les portes du Fort devinrent un goulot d’étranglement. Pour remédier à cette situation, un tunnel fut percé en 1939. La Porte de Genève, devenue une impasse à cause des remblais de la nouvelle route actuelle (RD1206), fut alors condamnée.

    Les travaux réalisés par la Communauté de communes du Pays de Gex vont permettre aux piétons de traverser la fausse-braie, franchir la Porte de Genève et son pont-levis, puis emprunter l’ancienne route réhabilitée en sentier de randonnée.





    Depuis le fort supérieur, vue sur le bassin lémanique


    Défilé de l'Ecluse et pied du Mont Vuache
     
    Le fort supérieur vu depuis l'autre rive du Rhône, au pied du Mont-Vuache, 



    Le fort inférieur et supérieur vu depuis l'autre rive du Rhône. Cette photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur wikipédia. Je n'ai pas pu la prendre depuis le petit parking où nous nous sommes arrêtés, les arbres étaient trop épais et cachaient la vue sur le fort inférieur.

    Pour ceux que l'histoire du fort intéresse, vous pouvez vous rendre sur ce site très complet : Fort l'Ecluse

    « les pertes de la ValserineNuit d'orage »