• Fruits secs et oléagineux

    Plaidoyer pour les fruits secs

     


    J'ai souhaité écrire cet article afin de réhabiliter les fruits secs si souvent décriés et délaissés sous prétexte qu'ils sont caloriques, trop sucrés ou trop gras.

    En réalité ce sont de véritables concentrés de vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables, parmi lesquels le phosphore, le calcium, le fer, le potassium, le magnésium. Seule la vitamine C disparait, sauf pour la banane. Un fruit à peine ramassé contient 80 % d’eau. Il est donc normal que, une fois séché, il soit très concentré en valeurs nutritionnelles, dont surtout des sucres et des fibres.

    Il est préférable de les acheter bio, car pour des raisons commerciales et pour en augmenter la conservation, de l’anhydride sulfureuse est utilisée, accusée de détruire la vitamine B1 et de provoquer des allergies. 
         

    L’utilisation de fruits secs permet de réduire la quantité de sucre raffiné, tenue responsable d’être à l’origine de tant de maladies de notre société. On en tire le plus grand profit quand on les consomme seuls, loin des repas pour pouvoir assimiler correctement tous les principes actifs qui les composent.



    Les fruits secs sont très employés par ceux qui pratiquent une activité sportive, parce qu’ils constituent une source d’énergie immédiate, sous forme de saccharose, mais aussi de fructose ou de glucose, utile à un organisme  confronté à un effort physique.

    Ils dynamisent nos cellules, permettent de mieux lutter contre la sénescence précoce.
    En principe très digestes, ils conviennent à tous les âges. Pratiques d'emploi, on peut les transporter partout. Il serait intéressant de les intégrer à nos habitudes alimentaires

    Les fruits secs peuvent constituer une excellente alternative aux goûters des enfants, et devraient se substituer aux bonbons ou aux sucreries pleins de colorants et de conservateurs que le marché offre et presque impose à nos petits.

     Les Fruits secs se présentent sous 2 formes :
    Les fruits secs moelleux que l'on déshydrate par évaporation naturelle de l’eau soit sur des claies, soit sur l’arbre ou encore dans des tunnels de séchage. Chez  soi on peut les faire sécher à chaleur douce, au four, sur un radiateur ou au déshydrateur électrique.

    On retrouve parmi eux les abricots, dattes, figues, pruneaux, raisins, bananes, pommes, poires, mangues, canneberges, etc....

        
    Les fruits secs à coque ou oléagineux regroupent les amandes, arachides, noisettes, noix, noix de coco, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, graines de sésame, graines de courge…qu’ils soient crus, blanchis ou grillés, dans leur coques, décortiqués ou en poudre, salés ou nature.








    Quelques fruits secs moelleux et leurs atouts :

    L’abricot : Une fois séché, sa couleur naturelle est brune (et non claire comme on le voit souvent), ce qui garantit l’absence de traitements au soufre. L’abricot apporte à notre organisme du phosphore, du fer, du potassium et une quantité de provitamine A, bien préservée et suffisante pour nous soutenir en cas d’effort physique et de forte charge intellectuelle. Voilà pourquoi il est recommandé aux étudiants en période d’examens. Il est important pour la vue, le sang, le fonctionnement du cœur et des muscles, et aide à stabiliser les défenses immunitaires.


    P1100034.JPG

    L’ananas :
    Fruit exotique, l’ananas est délicieux sous sa forme séchée. Il contient des vitamines A et B, des minéraux, des oligo-éléments et des fibres, nécessaires au transit intestinal. Bon diurétique, il est excellent pour le goûter des enfants et peut également être utilisé dans la préparation de desserts. Ajouté dans les plats à base de viande et de poisson, l’ananas facilite le processus digestif des protéines.


    La banane :
    Connue pour sa grande quantité de fibres, la banane séchée est un concentré de sels minéraux comme le fer, le potassium et le magnésium. Elle est aussi riche en sucres rapides (fructose) et en sucres lents (amidon). La banane est l’un des rares fruits secs à contenir de la vitamine C : 5mg/100g environ.  On recommande de la consommer seule pour profiter de ses propriétés. Grâce au séchage qui la rend facilement digeste, elle convient parfaitement aux enfants et aux sportifs.


    Le cranberry :
    Fruit typique d’Amérique du Nord, le cranberry séché, au goût acidulé et astringent, se trouve désormais assez facilement en France. Son action antibactérienne est efficace, particulièrement en cas d’infection urinaire, mais aussi pour calmer les inflammations des gencives. Il aurait par ailleurs une action de prévention contre les maladies cardiovasculaires.


    Les dattes :
    La datte est un aliment complet tellement riche en nutriments qu’elle peut à l’occasion remplacer un repas. Ce fruit, qui se consomme la plupart du temps séché, contient en effet des fibres, beaucoup de minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium et des vitamines A et du groupe B. Sur le plan calorique, une datte séchée en contient environ une cinquantaine. Pour avoir une indication efficace sur la quantité de sucre contenue dans le fruit, il suffit de regarder sa peau. Elle se plisse au fur et à mesure que le fruit devient sec, ce qui correspond à une concentration des sucres par la perte d'eau et une augmentation du goût sucré.

    P1090306.JPG
    P1090209.JPG
    La figue :
    C’est seulement l’arbre femelle qui fait des figues. Il en existe de nombreuses variétés. Précisons d’ailleurs que la figue n’est pas vraiment un fruit mais plutôt le développement charnu de la fleur du figuier. Fruit typique du Moyen-Orient, Turquie et pays méditerranéens, riche en glucides, la figue est exeptionnellement énergétique et stimule la digestion. Elle contient des vitamines A, B1, B2, PP, des minéraux et des oligo-éléments, tels que le fer, le manganèse, le potassium, le phosphore et le calcium. La quantité de fibres qu’elle contient est aussi considérable, ce qui permet la stimulation du transit intestinal. C’est un produit intéressant pour le métabolisme des os et des muscles et c’est un bon ami du sang.

    P1090207.JPG
    Le pruneau :
    Riche en cellulose, le pruneau est un régulateur naturel et un bon remède contre la paresse intestinale. Pour profiter au maximum de ses propriétés, laissez-le tremper toute une nuit et consommez-le le matin, à jeun. Il est parmi les fruits secs les plus richez en sucres (70%), il contient aussi des vitamines A et B et beaucoup de sels minéraux. Il semble que les pruneaux de Californie, riches en vitamine A, en fibres, en potassium et enfer, soient une source extraordinaire d’énergie. Ils seraient en tête dans la liste des fruits et des légumineuses les plus actifs dans la lutte contre les radicaux libres.

    P1090210.JPG
    Le raisin sec :
    Dans de nombreux pays, les raisins secs sont fréquemment employés en cuisine pour remplacer le sucre dans la préparation des gâteaux et des biscuits. Ils entrent aussi dans la composition de beaucoup de plats salés. Ils peuvent par ailleurs se consommer pendant la journée, en cas de petit creux, comme casse-croûte à mi-matinée ou encore pour le goûter de l’après-midi. Les raisins secs peuvent être un excellent reconstituant car, même s’ils sont petits en taille, ils contiennent une grande quantité de substances bénéfiques, parmi lesquelles du phosphore, du calcium, du fer, du magnésium et des vitamines A, B1, B3, B9, C. Dans le commerce, on trouve différents variétés, notamment le raisin de Corinthe, très parfumé, délicieux dans les yaourts, et le raisin Thompson de Californie, excellent en pâtisserie.

    P1080727.JPG
    Les mangues
     
     :


    P1100038.JPG
    Les pommes (fabrication maison) 

    Les poires (fabrication maison)


    Quelques fruits secs oléagineux :

    Il s’agit des fruits secs protégés par des coques comme les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les cacahuètes, les noix de pécan…

    Plus caloriques que les fruits secs moelleux, ils doivent être consommés régulièrement, mais avec d'avantage de modération. Les fruits secs oléagineux sont des concentrés d’énergie et une bonne source de protéines, de sels minéraux et d’oligo-éléments, comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le sélénium, le chrome et le zinc, ainsi que d’acides gras de bonne qualité (les oméga 3 et 6). Ils possèdent également des propriétés anti-oxydantes, grâce à la présence de vitamine E, qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

     

    L’amande : Très énergique et nourrissante, l’amande est riche en protéines, en acides gras insaturés, en vitamines B et E et en sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Très digeste et bien tolérée, elle est recommandée en période de croissance et de convalescence.

    Excellent antiseptique intestinal, l’amande facilite la digestion des céréales grâce à une enzyme, l’émulsine, qui est contenue dans ce fruit.

     


    La noisette :
    Energétique la noisette est un excellent minéralisant ainsi qu’un bon vermifuge. Elle est considérée comme l’un des fruits les plus nourrissants et digestes. Elle est riche en protéines (nombreux sont les acides aminés essentiels présents), en oméga 3, en vitamines A et B et en sels minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le potassium.

     
    P1090204.JPG


    La noix :
    Très énergétique, elle joue un rôle bénéfique dans la régulation du transit intestinal.

    C’est aussi un excellent anti-inflammatoire, un vermifuge et elle aide à protéger notre système nerveux. Elle contient des acides gras essenteils (oméga 3), du calcium, du magnésium et du phosphore ainsi que des vitamines A et E. Il ne faut pas en abuser car elle peut devenir indigeste lorsque l’on dépasse certaines limites. Elle peut aussi provoquer des aphtes . Il s’agit du fruit le plus riche en cuivre, important agent anti-anémique et régulateur des fonctions hépatiques. Il semble que le cuivre ait une action de réduction dans la production de radicaux libres et qu’il possède une action anti-inflammatoire, surtout en cas de rhumatismes articulaires.

     P1090205.JPG


    La noix de cajou :
    remarquablement nourrissante, digeste et énergétique, la noix de cajou ou anacarde est le fruit de l’anacardier. Légèrement laxative, elle est bénéfique pour le fonctionnement intestinal. Légèrement grillée, elle devient le fruit oléagineux le plus digeste. Elle contient des vitamines E et B ainsi que du potassium, du phosphore et du zinc.


    P1090202.JPG
    La pistache : Ce fruit riche en fibres, fer, magnésium, vitamine E et B1, contient des lipides composés à 35% d’acides gras mono-insaturés (les mêmes que ceux de l’huile d’olive) qui ont un rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire.


    P1100036.JPG
    Conclusion

    Les fruits secs  représentent un réel plat de résistance, sain, nécessaire et même vital pour les efforts physiques comme pour les efforts intellectuels, principalement en périodes d'épidémies hivernales et lors de grands froids. Ils devraient figurer quotidiennement aux menus des sportifs, des femmes enceintes et allaitantes, des enfants, des adolescents et des travailleurs.

    Quelques exemples de Kcalories pour 100g de fruits secs moelleux :

    Abricot : fruit frais : 47 kcal,  fruit séché : 266 kal

    Banane : fruit frais : 90 kcal, fruit séché : 273 kcal

    Pomme : fruit frais : 54 kcal, fruit séché : 282 kcal

    Raisin : fruit frais : 72 kcal, fruit séché : 280 kcal

     

    Quelques exemples de kcalories pour 100 g d’oléagineux :

    Amande : 574 kcal (100g d’amandes représentent environ 100 amandes)

    Noisette : 599 kcal

    Noix : 649 kcal

    Noix de cajou : 586 kcal

     

    Ma conclusion personnelle est qu'il ne faut pas mesurer les fruits secs qu'on consomme au poids mais à la quantité. Exemple:

    -          si on mange 100g d’abricots frais ça fait environ 2 ou 3 abricots dénoyautés, selon leur taille.

    -          si on mange 100 g d’abricots séchés, ça fait environ 10 à 15  abricots, selon le séchage ce qui fait beaucoup.

    Il faut les manger en quantités raisonnables mais régulièrement, plutôt que de les bouder sous prétexte qu’ils sont trop caloriques. .

    Voici ce que représentent 100g d'amandes et 100 g d'abricots secs , c'est impensable de manger cette quantité. 6 amandes par jours et 2 abricots sont suffisants pour un bon apport énergétique.  

    P1030464.jpg
    P1100033.JPG
    Il est sans doute plus sain de consommer régulièrement tout au long de la journée,  100g d'un mélange de fruits secs bios (sans traitement souffrés) qui apportent de bons nutriments plutôt que certaines autres gourmandises non seulement hyper-caloriques mais également nocives et détruisant les défenses immunitaires, je veux parler par là des chips et autres apéritifs fantaisie, très salés, des bonbons pleins de colorants, des pâtisseries industrielles et des barres chocolatées très riches en sucres raffinés et graisses trans.

    Les fruits secs moelleux contiennent des glucides simples capables de rétablir très rapidement une baisse d'énergie, les oléagineux contiennent les bons gras, dont les oméga3,  indispensables à notre corps. Tout réside dans la quantité.

    P1090308.JPG
    "Tout ce qui nous est nécessaire comme aliment, tout ce qui doit nous rafraîchir et nous faire plaisir, nous est abondamment fourni dans ce magasin inépuisable qu'est la Nature" John Ray, botaniste anglais.


    Sites source de mes renseignements  :
    Daco Bello
    Dietimiam
    Beauté-femme
    Une alimentation saine
    Restons en forme

    Livres :
    - Découvrez les fruits secs (Chantal & Lionel Clergeaud) éditions les 3 spirales
    - Les fruits secs (Alessandra Moro Buronzo)


    « Huîtres en gelée et crème au pimentLa ballade en taxi »

  • Commentaires

    26
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    Danielle
    Coucou Thérèse, je viens de lire ton article un peu trop tôt je crois, mais chut !!! En tout cas j'ai bien apprécié tous ces précieux renseignements car j'aime beaucoup les fruits secs que je mange avec parcimonie car les calories qu'ils m'amènent (malgré tous les bienfaits aussi) me sont interdites, si tu vois ce que je veux dire. Ah, les femmes minces et qui peuvent ne pas surveiller leur nourriture, quelle chance elles ont ! On dirait un fait exprès, j'aime tout ce qui m'est interdit et c'est dur de se priver, surtout quand on n'obtient pas de résultats. A tout à l'heure sur un autre article. Bisous à toi. Danielle
    25
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    kacem
      bonsoir     therese
      avant   hier    j'ai   mis    un  commentaire   que je ne trouve pas   sur ton  blog  ;
      je trouve  ça    bizarre  ,  en fait    je   parlais  de   tes fruits secs ,  que   j'adore  mangé  ,    je te disais  aussi , que  les  figues  dotn tu  parlais  qu'elles sont    originaire de turquie,  je   précisais  que    les magreb  en regorge  de ses arbres   maginifiques    et meme ici  en charente    j'en trouve  plein  dans tout les jardins,
     au  magreb  apres   l'olivier    et  le chéne  ,  le figuier  et  l'arbre   par exellence.
    bonne  soirée
      kacem
    24
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:30
    columbo1962
    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Hier j'ai fait pas mal de kilomètres en vélo et malgré le froid ça allait en pédalant, mais bon j'ai mal de tête car respirer de l'air froid ce n'est pas très recommandé. J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid dans votre région montagneuse. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre fidélité.
                                                                                 Sincère amitié
                                                                                       Alain
    23
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 20:54
    Thérèse
    Bonne soirée Cibeline, et tu as bien raison de profiter de la viste de ta petite famille, c'est le plus important.
    Bisous
    22
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 20:54
    Thérèse
    Tu as bien du courage pour faire du vélo par ce temps
    Bonne soirée
    Amitié
    21
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 20:52
    Thérèse
    Merci Krys de confirmer.
    Bon week-end
    Bises
    20
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 22:10
    CIBELINE
    bonsoir!!!!
    je passe chez toi pour  te souhaiter une bonne soiree et une douce nuit bien au chaud car gla!!! gla!!! au havre ce soir on dirait quil tombe de la glace sniff!!!! je pense que lon va se trouver tres bien sous la couette !!!  et pour toi jespere que tout va bien , ?moi!!!!pas trop en avance aujourd hui  pour venir te voir
    mais jai eu la visite de ma fille et de mon petit fils alors on papote lol!!!!  bisous ton amie nadine
    19
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:22
    Tu as raison, ces fruits secs sont très bons pour la santé.
    Moi j'adore.
    Il est super intéressant ton article.
    Bonne fin de semaine
    Bien amicalement
    18
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 00:13
    Thérèse
    Attention à ta gourmandise, à consommer raisonnablement !!!!
    toi aussi ton chat te réveille la nuit !!!!. Je vois que tu passes d'aussi mauvaises nuit que moi... et surtout quand je me couche tôt, on aurait donc le même souci lollllll
    Bonne nuit Orpha, bisous
    17
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 00:10
    Thérèse
    Bonsoir Nadine, Ici aussi le temps est mauvais et en plus ce soir on a eu un fort vent glacial, encore plus pénible que cette grisaille.
    Bonne nuit Nadine, bisous
    16
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 00:06
    Thérèse
    Bonsoir Kacem, Pas de soucis, il est bien paru, mais tu l'avais mis dans l'article précédent. Chez nous aussi les figuiers regorgent, ça pousse un peu partout. Bonne soirée et merci d'être passé ce soir
    15
    Mardi 26 Janvier 2010 à 22:05
    Oh la la ! Quelle tentatrice tu fais !! Des abricots secs moelleux, j'adore !! et les autres fruits secs ... j'aime bien aussi. Pour mon malheur, je suis du genre à aimer manger, et surtout les choses qui font accumuler les kilos.
    Pour le repos, je suis restée raisonnable ce Week-end, dimanche après-midi sympa avec mon frère et ma soeur. Par contre hier soir je me suis couchée tôt (22 h) puisque j'étais fatiguée mais le chat m'a réveillée vers 1h30 et j'ai regardé le réveil plusieurs fois jusqu'à 3h26 (précis hein ?). Donc je crois que ce n'est pas le bon plan de me coucher avant 23 heures ...
    Je vais me balader sur tes autres articles. Bonne soirée Thérèse.
    14
    Mardi 26 Janvier 2010 à 21:07
    CIBELINE


    bonsoir!!! c'est moi qui passe te souhaiter une bonne soiree , jespere que tout va bien pour toi chez moi le temps commence a me lasser un peu , il a fait a peine jour aujourd hui et la nuit tombait deja a 17H  sniff!!!! bon je vais arreter de me plaindre et continuer mon petit tour des amis  !!!
    bisous et a demain ton amie nadine

    13
    Mardi 26 Janvier 2010 à 16:38
    Thérèse
    Et tu as bien raison
    Bonne soirée, bises
    12
    Mardi 26 Janvier 2010 à 16:37
    Thérèse
    J'ai aussi regardé le débat.... sans commentaires !
    Je ne sais pas pourquoi, ma page internet se bloque quand je viens sur ton blog, ça fait plusieurs fois que ça m'arrive.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous
    11
    Mardi 26 Janvier 2010 à 00:03
    CIBELINE

    BONSOIR!!!
    oui cest moi cibeline!!!!!! je passe te souhaiter un bonne soiree !!!
    je viens de terminer  de regarder le debat de notre president  et c est a l heure de faire une pause et je passe prendre de tes nouvelles , jespere que tout va bien pour toi ; au havre il fait gris mais pas froid ..
    TRES BIEN TON ARTICLE
     gros bisous de ton amie nadine
    10
    Mardi 26 Janvier 2010 à 00:01
    sonya972
    en général , j'aime les fruits secs
    belle soirée
    9
    Lundi 25 Janvier 2010 à 23:42
    Thérèse
    Merci pour ton témoignage, c'est peut-être aussi une question d'habitude, j'ai toujours eu des fruits secs sur la table lorsque j'étais enfant, même si souvent je les boudais... Plus tard j'ai compris les bienfaits qu'ils pouvaient m'apporter. J'ai des passages où j'en mange régulièrement et à d'autres où je les oublie, je pense que le corps les réclame quand il en a besoin. Mais lors de randonnée, c'est important...
    Bonne nuit Pasteline
    Bises
    8
    Lundi 25 Janvier 2010 à 22:16
    Thérèse
    J'avais aussi 3 figuier, j'en ai retiré deux, quand ça pousse on ne sait plus quoi en faire et personne n'en veut.  Tu as raison pour les pruneaux d'agen lollll
    Bonne nuit Lucien
    7
    Lundi 25 Janvier 2010 à 22:09
    Thérèse
    Tu vas pouvoir lui montrer qu'il a raison de manger des fruits secs
    Ici on n'a pas eu la neige annoncée, mais de la grisaille toute la journée.
    Bonne semaine à toi aussi
    Gros bisous
    6
    Lundi 25 Janvier 2010 à 20:28
    pasteline
    très bonne idée cet article sur les fruits secs!!
    moi j'en ai toujours sur moi quand je pars en randonnée...
    et j'en mange régulièrement chaque jour...un petit peu...
    Je ne grossis pas plus... Et ils apportent le nécessaire à mon organisme en plus c'est très bon...mais peut etre que les gens du midi en mange plus régulièrement? plus dans leur habitude?
    BONNE SOIREE
    5
    Lundi 25 Janvier 2010 à 18:25
    lulu47
    bonsoir therese.
    un vrai cours. les figues j'en recolte plein tous les ans j'ai meme retire 2 arbres ca pousse incroyable.quand aux pruneaux ce sont ceux d'AGEN les meilleurs eh oui c'est mon pays de naissance.bonne soiree lucien
    4
    Lundi 25 Janvier 2010 à 17:30
    Thérèse
    Tu as raison de les manger avec parcimonie, mais il ne faut pas t'en priver, comme je l'ai écrit tout est dans la quantité.
    C'est vrai qu'on aime toujours ce qui nous est interdit, ou plutôt on nous interdit ce qu'on aime.
    Je n'ai pas de problèmes de poids, mais mon estomac refuse beaucoup de choses et me dit stop au moindre excès, ce qui est peut-être un bienfait pour moi, même si parfois c'est pénible. En plus je dois aussi faire attention car j'ai du cholestérol et de la tension.
    Bisous Danielle
    3
    Lundi 25 Janvier 2010 à 17:05
    Mira
    merci à toi pour cet article très complet et très instructif !
    mon mari adore l'hiver : dattes, pruneaux, figues et les enfants lui en offrent à chaque Noël ! à présent il ne reste plus rien !!!!!! même pas pour moi un tout p'tit !!!
    là je vais presque m'endormir sous un paysage de neige .... mais mouillée et qui fond !!
    je te souhaite une très bonne semaine
    gros bisous à toi
    2
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:49
    Thérèse
    Grrrrr j'ai fais une erreur de programmation, il devait paraitre cette nuit
    il faut que je le remette à sa place...

    Si tu as bien lu, il ne faut pas en consommer de grandes quantitiés.... alors stop ! pas de gourmandise !
    Je prends mes fruits secs en magasins bio, mais je pense et j'espère que les contrôles sont suffisamment rigoureux pour les produits possédant le label AB. Je n'ai jamais fait attention à la provenance, je regarderai de plus près désormais

    Ca fait plus d'un an que j'avais cet article en préparation... il était temps que je le termine,  j'ai pris mon courage à deux mains lollll

    Bisous Verdinha
    1
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:38
    Verdinha
    Je serais capable de manger tous les fruits secs que tu nous a présentés mais je risque d'ingérer un peu trop de calories, non ?
    Juste une petite note - je vais me faire lincher par les espagnols - attention aux produits espagnols car ils sont arrosés de produits chimiques de nombreuses fois. J'ai vu que ce sont des bios mais ...
    Si tu vois des produits portugais et bio en plus, choisis-les !!!

    Bisous, ma chère Thérèse en pleine forme pour publier...

    Verdinha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :