• Gaufres de pommes de terre au saumon fumé.



    Il me restait 4 gaufres du repas de midi. Je me suis inspirée de la recette du "diner presque parfait", mais j'ai fait les gaufres sans crème. Je vous joins également leur recette.
    Je les ai servies tièdes.

    Emincer le saumon fumé en lanières,  et éparpiller sur les galettes, 1/2 tranche par gaufre suffit.
    Monter 10 cl de crème fleurette en chantilly, ajouter un peu de jus de citron, et là c'est magique car le citron épaissit la crème. Saler, poivrer. On peut ajouter des herbes (ciboulette ou aneth...). Je n'en n'avais pas ce soir. Disposer la crème avec une poche à douille ou à la cuillère, sur le saumon. Décorer l'assiette à votre goût. J'ai saupoudré de paprika pour donner de la couleur.



    Et voici la recette du "diner presque parfait", recette faite à Cannes par Jenifer

    - 400g de rattes
    - 160g de crème épaisse
    - 2 oeufs et un jaune
    - sel, poivre
    - 3 tranches de saumon fumé
    - le jus et le zeste d'un 1/2 citron vert
    - un petit morceau de gingembre râpé
    - quelques zeste de cumbava
    - ciboulette ciselée
    - 15 cl de crème fleurette

    Lavez, épluchez  et râpez finement les rattes, bien les presser entre les mains pour les égoutter. Mélangez-les dans un saladier avec la crème épaisse et les oeufs légèrement battus. Assaisonnez à votre convenance. Recouvrez le saladier de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
    Monter la crème fleurette en chantilly, l’assaisonner de sel et poivre, ajoutez  la ciboulette, le jus de citron, râpez à la micro plane le zeste, le gingembre et un tout petit peu de cumbava si vous aimez. Détaillez le saumon en fines lanières. Mettez la chantilly dans une poche avec une douille cannelée. Réservez le tout au réfrigérateur pendant la cuisson des gaufres.
    Préchauffez le gaufrier : à l’aide d’un pinceau, huilez-le légèrement. Laissez cuire environ 4 minutes en surveillant la cuisson. Faites cuire toutes les gaufres.
    Selon la forme de votre gaufrier, découpez vos gaufres pour en faire des petits triangles ou des petits coeurs.  Pochez dessus la chantilly parfumée, recouvrez de lamelles de saumon puis d’une autre gaufre. Fermez avec un petite pique. Décorez selon le goût et servez de suite. L’idéal est d’avoir la gaufre tiède.


    (Dans l'émission la jeune fille a préparé ses gaufres et les a gardées au réfrigérateur jusqu'au moment de les garnir, elle les a donc servies froides).

    « Gaufres de pommes de terreLes amants de l'ombre »

  • Commentaires

    14
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    columbo1962
    Bonsoir,

    IL est très très tard,  mais je tenais à passer sur votre blog avant d'aller dormir. Je vous remercie pour votre commentaire. Je viens de jeter un coup d'oeil sur vos recettes, eh bien si je m'amusais à faire ce genre de recettes, bonjour le niveau de cholestérol! Mais ça doit surement être bon je n'en doute pas un instant. Je me demande combien je dois avoir de cholestérol en plus avec ce gâteau Paris Brest que j'ai mangé ce week-end car c'était un gros gâteau, et c'est bien la première fois que je mange un gâteau de cette taille à moi tout seul. Pour parler plus sérieusement, demain enfin aujourd'hui je vais aller à ma pharmacie pour leur demander le mélange d'échinacée et Cyprès EPS. Apparement ils ne s'y connaissent pas, mais bon je n'ai pas envie de passer par un homéopathe pour payer 36 euros de consultation qui ne me seront pas remboursée alors que le flacon d'EPS coûte une vingtaine d'euros non remboursé également bien sur, ça ferait cher le médicament si je devais payer 56 euros pour un traitement dont j'ignore l'efficacité réelle que ce soit au niveau préventif que curatif. Mon medecin ne peut pas me faire d'ordonnance car il m'a dit qu'il ne faisait pas d'ordonnance pour des choses qu'il ne connait pas, en règle générale mon médecin ne me refuse jamais rien mais là c'est différent car bien qu'il sache que ces plantes existent, ils ne connait pas se mélange d'EPS donc il ne veut pas se mouiller comme on dit. Apparement je n'entends pas parler de la grippe A dans ma ville, mais bon les microbes voyagent vite! Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre fidélité à mon blog.

                                                                    Sincère amitié
                                                                              Alain
    13
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    nadine
    Waouh une recette qui me plait bien et qui m'a l'air très bonne , je vois que tu regardes aussi un dîner presque parfait , moi je ne peux plus  trop voir ces émissions car je part travailler lol !!

    Bonne journée et grosses bises, Nadine.
    12
    Lundi 14 Décembre 2009 à 00:38
    Thérèse
    Oui et c'est aussi bon que faites à la poele...
    Bon début de semaine
    11
    Samedi 12 Décembre 2009 à 07:06
    un régal ces gauffres aux p.d.t., et surtout une belle idée de les utiliser....bon samedi
    10
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 23:54
    Thérèse
    merci Eliane bonne soirée
    9
    Mardi 8 Décembre 2009 à 18:10
    Eliane
    bonne idée !   une bon repas !!  bonne soirée
    8
    Mardi 8 Décembre 2009 à 15:08
    Thérèse
    oui je regarde quand j'ai le temps, mais ça devient monotone.
    La recette est simple, peu couteuse, et on peut laisse libre court à son imagination
    Bonne fin de journée, gros bisous
    7
    Mardi 8 Décembre 2009 à 14:50
    Thérèse
    Bonne journée Canelle, bises
    6
    Mardi 8 Décembre 2009 à 14:37
    Thérèse

    J'avais vu ta recette, je vais revenir la voir à nouveau car je ne m'en souviens plus lolll
    Oui la crème doit les alourdir et j'évite pour raison de santé.
    Merci et bonne journée à toi aussi

    5
    Mardi 8 Décembre 2009 à 14:36
    Thérèse
    Pourquoi dis-tu qu'elles ne sont pas bonnes pour le cholestérol, il n'y a rien de mauvais dans les gateaux de pommes de terre, au pire l'oeuf pour lier l'ensemble, c'est minime et tu peux le supprimer. Un peu d'huile d'olive c'est bon et elle a juste servi pour graisser les plaques au pinceau, pas de beurre, aucune matière grasse animale, tu reproches quoi a cette recette ? L'accompagnement, tu l'adaptes comme tu veux, le saumon est bon pour le cholestérol. La chantilly n'est pas obligatoire et la quantité n'est pas très élevée. Ce sont les graisses animales et les sucres qui ne sont pas bons.
    Bon après midi
    Amitié
    4
    Mardi 8 Décembre 2009 à 14:27
    Thérèse
    Je prends les pommes de terre que j'ai sous la main, les rattes sont trop chères.
    J'espère que ce sera bon pour tes commentaires, tu me le feras savoir à ta prochaine visite.
    Pour les fautes, ne t'inquiètes pas, je n'y fais pas attention, l'important ce sont les pensées. J'ai déjà assez à faire de corriger les miennes, avec mes doigts qui ne veulent pas obéir et aiment bien inverser les lettres.
    Bisous chère Verdinha
    3
    Mardi 8 Décembre 2009 à 08:21
    canelle56
    Bonjour Therese , encore une très bonne idée , merci à toi et bonne journée
    bises
    2
    Mardi 8 Décembre 2009 à 08:11
    je ne les fais pas tout à fait comme ça, la recette est sur mon blog.....moi non plus je ne met pas de crème.....ça doit les rendre plus molles.....bonne journée à toi
    1
    Mardi 8 Décembre 2009 à 01:23
    Verdinha
    Ça m'a l'air bien bon tout cela !
    Mais j'ai dû aller voir ce qu'étaient des rattes.  je sais maintenant que ce sont des PDT mais sont-elles de PDT à cuire ou à frire ?  C'est la seule différence que nous avons ici au Portugal, du moins sur les étiquettes et je t'avouerai que je ne suis pas trop les indications.  je fais avec ce que j'ai....
    J'ai reçu une réponse de OB et en mettant ce commentaire, je n'ai rien dû remplir mais c'est peut-être parce que j'avais gardé la "porte ouverte". Je ne vais pas encore crier victoire mais cela me ferait bien plaisir si je ne devais plus tout remplir á chaque fois....
    Ne te retourne pas sur mes fautes de frappe.  J'ai toujours des problèmes avec les accents qui ne sont jamais ceux que je mets.  Il suffit que je n'aie pas tenu assez lontemps la touche de majuscule pour que l'accent soit aigu au lieu de grave.  Et comme je pense que ce n'est pas grave , parfois je le laisse comme il est...

    Bisous ma chère amie !

    Verdinha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :