• Gaufres de pommes de terre au saumon fumé.



    Il me restait 4 gaufres du repas de midi. Je me suis inspirée de la recette du "diner presque parfait", mais j'ai fait les gaufres sans crème. Je vous joins également leur recette.
    Je les ai servies tièdes.

    Emincer le saumon fumé en lanières,  et éparpiller sur les galettes, 1/2 tranche par gaufre suffit.
    Monter 10 cl de crème fleurette en chantilly, ajouter un peu de jus de citron, et là c'est magique car le citron épaissit la crème. Saler, poivrer. On peut ajouter des herbes (ciboulette ou aneth...). Je n'en n'avais pas ce soir. Disposer la crème avec une poche à douille ou à la cuillère, sur le saumon. Décorer l'assiette à votre goût. J'ai saupoudré de paprika pour donner de la couleur.



    Et voici la recette du "diner presque parfait", recette faite à Cannes par Jenifer

    - 400g de rattes
    - 160g de crème épaisse
    - 2 oeufs et un jaune
    - sel, poivre
    - 3 tranches de saumon fumé
    - le jus et le zeste d'un 1/2 citron vert
    - un petit morceau de gingembre râpé
    - quelques zeste de cumbava
    - ciboulette ciselée
    - 15 cl de crème fleurette

    Lavez, épluchez  et râpez finement les rattes, bien les presser entre les mains pour les égoutter. Mélangez-les dans un saladier avec la crème épaisse et les oeufs légèrement battus. Assaisonnez à votre convenance. Recouvrez le saladier de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
    Monter la crème fleurette en chantilly, l’assaisonner de sel et poivre, ajoutez  la ciboulette, le jus de citron, râpez à la micro plane le zeste, le gingembre et un tout petit peu de cumbava si vous aimez. Détaillez le saumon en fines lanières. Mettez la chantilly dans une poche avec une douille cannelée. Réservez le tout au réfrigérateur pendant la cuisson des gaufres.
    Préchauffez le gaufrier : à l’aide d’un pinceau, huilez-le légèrement. Laissez cuire environ 4 minutes en surveillant la cuisson. Faites cuire toutes les gaufres.
    Selon la forme de votre gaufrier, découpez vos gaufres pour en faire des petits triangles ou des petits coeurs.  Pochez dessus la chantilly parfumée, recouvrez de lamelles de saumon puis d’une autre gaufre. Fermez avec un petite pique. Décorez selon le goût et servez de suite. L’idéal est d’avoir la gaufre tiède.


    (Dans l'émission la jeune fille a préparé ses gaufres et les a gardées au réfrigérateur jusqu'au moment de les garnir, elle les a donc servies froides).

    « Gaufres de pommes de terreLes amants de l'ombre »