• Gruissan, la fête médiévale

    Restons dans le village de Gruissan, où ont eu lieu les médiévales 2011, les 17 et 18 septembre. Le 17 étant notre jour de départ, nous n'avons pas pu assister aux diverses animations qui se sont déroulées durant ces deux jours. Mais avant de partir, nous avons fait un petit tour au marché médiéval dont font partie les photos du marché que je vous ai présentées dans mon article précédent . Je vous montre quelques photos prises par-ci, par-là au hasard de notre balade.

    Fête médiévale (1)

     

    Maquette représentant le château de Gruissan dont nous avons vu ce qu'il en reste ici

    Fête médiévale (2)

     

    Fête médiévale (3) 

    Cliquez sur la photo ci-dessous pour mieux visualiser les jolis articles qui sont en vente à ce stand. Ce qui a surtout retenu mon attention, ce sont les 3 singes de la sagesse : Mizaru qui se cache les yeux, Kikazaru qui se cache les oreilles et Iwazaru qui se ferme la bouche. Leur signification est : "je ne vois pas ce qu'il ne faut pas voir",  "je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre"  et "je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire". C'est une expression de la sagesse et du bonheur. Si l'on suit cette pensée il ne nous arrivera que du bien.Fête médiévale (4) 

    Fête médiévale (5)

     

    Démonstration de calligraphie. Ce monsieur calligraphiait les prénoms de ceux qui le souhaitaient... Clic sur l'image pour l'agrandir.

    Fete-medievale--29--copie-1.JPG

     

    Fête médiévale (7)

     

    Fête médiévale (8)

     

    Fête médiévale (9)

     

    Fête médiévale (10)

     

      Ce jeune garçon assemble les mailles pour fabriquer les cottes de mailles

    Fête médiévale (11)

     

    Fête médiévale (12)

     

    Fête médiévale (13)

     

    Cliquez sur les photos des écritures pour mieux lire les explications concernant la catapulte et le trébuchet 

    Fête médiévale (14)

    Fête médiévale (16)

    Fête médiévale (15)

    Fête médiévale (17)

     

    Fête médiévale (18)

     

    Ce monsieur frappe des écus, il nous en a offert un que je vous montre juste en-dessous de la photo. Comme c'est simple de faire des sous !!! j'aurais dû lui prendre ses outils et j'en aurai fabriqué pour tous ceux qui en manquent....

    Fête médiévale (19)

     

    Pile ou face

    fête médiévale (27)  Fête médiévale (28)

     

    Ici, nous arrivons dans un quartier malfamé. Mon amie Estelle s'est fait piéger, "voilà ce que c'est d'être trop gentille et trop curieuse, ma tite Estelle mdrrrrr, te voilà prisonnière des gueux !!!"

     En échange de sa liberté, ils ont exigé un bisou au lépreux peur.gif mdrrrrr

    Fête médiévale (22)

    Fête médiévale (20)

    Fête médiévale (21)

    Fête médiévale (23)

     

    Fête médiévale (24)

     

    Fête médiévale (25)

     

    Fête médiévale (26)

    « A Gruissan un jour de marchéLa vie des fleurs »

  • Commentaires

    32
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:09
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Je devais aller visiter l'intérieur de cette maison de la prestidigitation, mais bon le jour ou j'ai fait les photos je n'avais pas le temps car je devais reprendre mon train, et ensuite lorsque j'ai voulu y aller je n'y suis pas allé car je n'avais pas le moral à cause de mes problèmes de santé et cette maison n'est pas ouverte au public toute l'année, mais seulement à certaines périodes de l'année d'avril à septembre et durant les vacances de la toussaint également. Quand à mes problèmes de santé c'est toujours pareil mais bon je vais voir avec mon médecin s'il ne serait pas possible que je passe soit un IRM ou bien un écho-doppler. Je viens de regarder vos photos, et c'est très instructif tout ça, mais bon certains des engins sur ces photos ne sont pas particulièrement sympathiques, ils avaient déjà le sens de l'invention pour fabriquer des armes! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    31
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:09
    Danielle

    Bonsoir ma Thérèse, j'ai vraiment cliqué à tout hasard pour te laisser un commentaire et voilà que ça fonctionne !!! Heureusement car j'ai pu regarder ton joli reportage sur les Fêtes Médiévales  de Gruissan, il y a de jolies photos mais celle qui me fait éclater de rire c'est de voir Estelle coincée par la tête et les bras. Ca lui apprendra à être trop curieuse (trop bon) ! Tu lui feras un gros bisou de notre part, je crois que si nous avions été là, elle en aurait entendu, vous avez du bien vous amuser. Tu sais que je trouve la maquette du chateau très belle, c'était une magnifique bâtisse qu'on a du mal à imaginer ainsi. Quel agréable séjour et de bons souvenirs à conserver. Gros bisous ma chère Thérèse ... ainsi qu'à Estelle et aux  hommes. Danielle

    30
    Lundi 7 Novembre 2011 à 08:17
    PARC DE LA VANOISE :

    Bonjour Thérèse,

    Gruissan, je connais , j'y suis allée en vacances et avec mes parents nous avions loué juste devant le port , mais j'en garde 1 sale souvenir, j'ai pris une allergie, des tâches sur le peau, il a fallut attendre 2 ans avant que cela se soigne , bonne journée Françoise

    29
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 01:15
    Thérèse

    Tu sais que la Moselle c'est ma région d'origine ? Je ne connais pas le marché médiéval de Sierck, je serai très heureuse de venir le découvrir chez toi. Il y en a aussi eu un près de chez moi, mais je ne l'ai pas encore publié. Par contre j'avais publié la tête du Christ de Sierck, l'as-tu déjà vue ?

    Bonne soirée à toi

    28
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 01:12
    Thérèse

    Tu en aurais eu pour l'année avec ce gros pain d'épice

    Merci de ta visite

    bisous à toi

    27
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 01:08
    Thérèse

    Merci Mary pour ta petite visite. Hélas non, je ne publie pas chaque jour, je ne peux rester trop longtemps assise et quand j'ai fait le tour des blogs, j'en ai assez.

    Je te souhaite un bon vendredi, bisous

    26
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 01:03
    Thérèse

    Coucou ma Danielle, je suis contente de te retrouver... Ouffff ça fonctionne quand même de temps en temps

    Toi qui a fait la connaissance d'Estelle, tu peux t'imaginer à quel point on s'est amusée, on avait le fou rire et elle a bien joué le jeu. Dommage que tu as manqué cela  Je ne manquerai pas de transmettre tes bisous et je t'envoie les miens

    25
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:48
    Thérèse

    Tu as raison, il faut remercier tous ces bénévoles qui passent beaucoup de temps pour tout organiser et créér toutes ces animations.

    24
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:45
    Thérèse

    Je suppose que cette fête doit avoir du succès, mais j'ai manqué l'essentiel car nous sommes partis le samedi à midi, c'était la fin de nos vacances. L'après-midi et le dimanche il y avait des animations et des spectacles dans les rues, ça devait être très beau.

    Bonne fin de semaine Orpha

    23
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:42
    Thérèse

    Si tu le peux, pousses un peu tes visites vers le bas, il y a beaucoup e choses à découvrir dans cette région, mais il y a tellement de choses à voir en France qu'on n'aurait pas assez d'une vie pour tout voir.

    Pourquoi devrais-je t'en vouloir, moi aussi je suis silencieuse en ce moment, on a tous nos vies à vivre et les journées passent si vite. Je me suis doutée que tes articles étaient programmés, d'ailleurs je n'ai pas encore eu le temps de tous les commenter, mais je les ai lu. J'espère que tout va bien chez toi, je te souhaite une bonne nuit et t'envoie de grosses bises d'amitié

    22
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:38
    Thérèse

    Oui on a passé de beaux moments, on a bien ri.

    Gros bisous à toi aussi,

    21
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:37
    Thérèse

    Merci Mary d'avoir apprécié cet article. Il y avait aussi une fête médiavale, beaucoup plus grande que celle-ci, près de chez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps d'en faire un article. Ca viendra lolll

    Bisous

    20
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:35
    Thérèse

    Bonsoir Jacques, Je n'aime pas trop non plus, et je n'aurai pas aimé vivre à cette époque, mais c'est bien de découvrir la vie de ces temps lointains.

    Bonne nuit à toi, bisous

    19
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:31
    Thérèse

    Oui, c'est vrai que c'est avec eux que l'on a bien ri. Ils animent bien la fête

    Bisous Canelle

    18
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:50
    Bonsoir Thérèse, merci de ton passage chez moi et pour ce beau transport à travers les âges. J'aime beaucoup ces "reconstructions" historiques et marchés médiévaux. Cet été j'ai assisté à celui de Sierck-les-Bains en Moselle, j'en parlerai d'un article un de ces jours. Bonne soirée, à bientôt
    17
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 15:47
    **************

    Quelle remontée dans le temps !

    C'est super !!!

    Je crois que j'aurais bien voulu acheter le " petit " pain d'épice de l'article précédent ! ( ben oui, un un peu plus gros yeux que grand ventre...)

    Bisous

    16
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 11:07
    BonMiss Mary

    Bonjour Thérèse, merci d'être passée sur mon blog ce matin..... Je viens moi aussi te faire une petite visite d'amitié et je pensais trouver un nouvel article, car j'ai déjà mis un com sur "la fête médiévale"..... Magnifique cette musique d'accueil, je l'adore.... Bonne journée, bisous.       "Miss Mary"

    15
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 06:36

    tu as eu de belles journées ensoleillées, ça fait du bien, quand on voit que l'on va sur des journées froides........passe un beau mercredi

    14
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:26
    gypsy/clémentine

    bonsoir Thérèse

    merci pour cette belle promenade!

    jete souhaite une agréable soirée

    gros bisous

    13
    Mardi 18 Octobre 2011 à 14:20
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Voila 1/2 heure que je suis aprés ce commentaire et je suis dérangé a chaque fois

    J'espere que je vais pouvoir l'envoyer quand meme!!Tu as eu de la chance d'avoir du beau temps car ils annoncent un changement de météo et moi je pars samedi en direction de la Bretagne, mais on verra bien

    Je te souhaite une bonne fin de journée avec tous mes bisous

    Jacques

    12
    Mardi 18 Octobre 2011 à 08:06

    il faut aussi dire merci à tous ceux qui animent ces fêtes pour notre plus grand plaisir....passe un beau mercredi

    11
    Lundi 17 Octobre 2011 à 20:29

     et bien il y a de quoi flâner pendant des heures si on prend le temps de tout regarder. Que de monde en costumes, elle doit avoir du succès cette fête médiévale.

    je te souhaite une bonne semaine Thérèse.

    10
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:58
    SONYA

    je te souhaite une très belle fin de journée

    et une très belle semaine

    gros bisous 

     

     .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    9
    Lundi 17 Octobre 2011 à 17:24
    ¤¤^^ANTILLES^^¤¤

    joli reportage, passe un bon lundi, kiss

    8
    Lundi 17 Octobre 2011 à 15:50

    c'est superbe, on voit qu'ils y prennent du plaisir......merci de ce joli partage, bel après midi

    7
    Lundi 17 Octobre 2011 à 15:29
    Harmonia-messidor

    Bonjour ma chère Thérèse, Tes photos sont superbes, et la ville semble intéressante, si un jour je le peux, j'aimerais la visiter ! j'espère que tu ne m'en veux pas trop de mon silence. J'espère pouvoir retrouver un peu plus de liberté... Les articles parus sur mon blog sont des articles programmés. Lorsque j'ai le temps, j'écris afin de pouvoir publier, sachant qu'il ne m'est pas toujours facile de consacrer du temps à mon blog, alors je prends de l'avance... Grosses bises ma chère Thérèse. A bientôt.

    6
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:50
    Michèle

    Bonjour Thérèse,

    Voilà un très bon moment à passer à l'occasion de ces fêtes médièvales ! MDR pour ton amie curieuse , vous avez dû passer un superbe moment avec en plus du beau temps.

    Gros bisous , bonne journée et très bonne semaine.

    5
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:04
    BonMiss Mary

    Bonjour Thérèse, une magnifique fête médiévale accompagnée de jolies photos.... Chaque année au mois de Mai, il y en a une près de chez moi dans les ruines de "l'Abbaye de Saint-Maur" et elle rencontre un grand succès..... Merci pour ce beau partage Thérèse, les Aminautes vont se régaler avec ton article..... Bonne journée, bisous.     "Miss Mary"

    4
    Lundi 17 Octobre 2011 à 06:40
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Tu as du te regaler a cette fete mediévale!!Je n'aime pas cette epoque je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas

    En plus il faisait beau ce qui ne gate rien

    Permets moi de te souhaiter une agreable semaine

    Bisous a toi mon amie

    Jacques

    3
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:55
    Agnès

    Cela doit être des moments très agréables à vivre. Bises

    2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:07
    SONYA

    oh c'est- un très beau spectacle

    j'ai apprécié

    je te souhaite une très belle fin de journée

    pour moi c'est le début de l'après midi

    bisous 

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    1
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:41
    canelle56

    Nous aussi nous avons ces fêtes médievales et on y retrouve tous ces anciens métiers ,

    Les mécreants deambulent aussi dans les rues

    J'adore car eux les premiers s'amusent beaucoup

    Bises Thérèse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :