• Gruissan, la tour Barberousse

    La tour Barberousse... on l'aperçoit au loin, lorsqu'on approche de Gruissan, en venant de Narbonne.

    P1070786.JPGImage symbole du vieux Gruissan, majestueuse, défiant les siècles, elle domine le village et l’étang, offrant aux touristes les ruines d’un château-fort de la fin du Xe  siècle.

     P1030334 

    P1080125.JPG

    En 1246, l’archevêque de Narbonne Guillaume de Broa fit construire la tour lors de la rénovation du vieux château. Bâtie sur un piton rocheux, elle devint une véritable forteresse avancée vers la mer, une puissante sentinelle de Narbonne. Pendant les guerres de religions, elle fut également le refuge des Ligueurs. Soucieux de renforcer l’autorité Royale, en 1632 Richelieu ministre de Louis XIII ordonne la démolition des places fortes en France ; alors le château de Gruissan est voué à l’abandon et au démantèlement.

    Aujourd’hui les ruines offrent au touriste la base du mur d’enceinte et à l’intérieur des salles casematées creusées dans le rocher. La tour construite sur trois étages dont deux sont encore visibles, présente des " bosselages rustiques " qui caractérisent les ouvrages militaires du XIIIe siècle.

     

    Ici un homme a escaladé à mains nues, la tour pour hisser un drapeau à son sommet. Ce jour là, le vent soufflait fort. A sa descente, nous avons appris que c'était pour fêter la victoire de Gruissan au championnat de France. Sans commentaires !!!!

    P1030316.JPG

     

    DSCF1699

    Pourquoi Tour Barberousse alors qu’aucun document ne signale ce nom ?

    L’histoire fait pourtant référence à un certain Barberousse pirate turc qui commandait la flotte de l’empire Ottoman en Méditerranée. Dans les écrits on retrouve au XVI e siècle les frères Haroudj et Kheir Eddin Barberousse seigneurs et maître de toute la Méditerranée : prise de Nice en 1543, séjour de la flotte à Toulon.... A cette époque les pirates qui arrivaient par la mer n’hésitaient pas à piller et saccager villes et villages côtiers. Pour se mettre à l’abri de ces vandales, les habitants de Gruissan se réfugiaient dans le château. De génération en génération les pêcheurs du pays racontent la cruauté des combats, le supplice des prisonniers et la souffrance des esclaves. Aux cours des années, de récits en récits les mots : Barberousse, pirate, pillage, tour... s’associent donnant ainsi naissance à la légende de la Tour Barberousse.

    Mais aujourd’hui son origine demeure toujours mystérieuse.

    source du texte : ici 

     

    Du haut de cette tour, on a une vue imprenable à 360° sur Gruissan, son village, son port, la côte, l'étang, les marais salants...  Les photos avec un beau ciel bleu ont été prises en juin et les autres, avec un ciel plus gris, en septembre. En cliquant sur les photos suivantes, vous pourrez les voir aggrandies.

    P1030305.JPG

     

    P1030311.JPG

     

    P1030308

     

    P1080138.JPG

     

    P1080122.JPG

     

    P1080141.JPG

    Jeune femme ayant escaladé la ruine pour peindre

    P1080143.JPG

     La tour et le château sont classés monuments historiques depuis le 14 avril 1948.

     

    Vous pouvez également voir mes derniers articles sur Gruissan :

    Gruissan village

    Gruissan, une balade en mer

    Gruissan, l'église Notre Dame de l'Assomption

     

    « Gruissan, l'église Notre Dame de l'AssomptionA Gruissan un jour de marché »

  • Commentaires

    30
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:09
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    J'espère que vous allez bien. Très belles vos photographies, cette région m'a l'air vraiment belle. Mais bon l'histoire de la vielle tour de pierre dont vous parlez dans votre article fait un peu froid dans le dos, mais bon c'était certainement pareil dans tous les vieux châteaux fort de notre pays de toute façon malheureusement. Je suis toujours inquiet pour ce bon sang d'examen car finalement je suis obligé de le passer car j'ai toujours mal et il faut bien vérifié l'intérieur de la vessie et autour de celle-ci afin de savoir si cela provient de là ou pas. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, je ne vous oublie pas.

    29
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:09
    Danielle

    Coucou ma Thérèse, que de souvenirs, et je souris en regardant ta deuxième photo, l'as-tu prise le jour de notre rencontre car les vélos étaient au même endroit ! Si ce n'est pas ce jour là, ce sont des habitués qui réservent l'emplacement (lol). Par contre, je n'aurais pas pu monter à la tour, ni même à son pied !!! Courageux le supporter de Gruissan d'aller planter un drapeau là heut ! J'espère que vous allez bien, tu dois commencer à sentir le rafraichissement car chez nous aujourd'hui, il ne fait pas chaud du tout. Ca surprend une telle dégringolade des températures, le mistral est très violent, ce n'est pas très agréable car la poussière vole dans tous les sens, depuis qu'il n'a pas plu ! Beau reportage et tu t'es bien débrouillée pour les photos, j'ai agrandi en cliquant dessus et c'est vrai que c'est magnifique. Bravo ma grande. Je t'embrasse bien fort. A bientôt. Danielle

    28
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:09
    nadine

    Toujours aussi beau et bien expliqué , il faudra un jour aller voir tout ça d'ailleurs avec Gégé et Doris nous n'étions pas si loin car nous avons passé à cöté de Narbonne pour aller à Maury ou nous avons passé une superbe journée sous le soleil !!!!Le jour ou te retournera là-bas il faudra faire un crochet par Nimes , bon je sais ce n'est pas à côté mais on pourrais peut-être se rencontrer !!!!

    Sinon ici tout va bien à part qu'il ne fait plus si chaud mais je pense qu'on pourra tout de même encore profiter de la piscine enfin surtout avant de me faire opérer le 21 octobre donc après je ne pourrais plus y aller , tu te rends compte le 4 nous étions encore à la mer pour se baigner il faut le faire non ? !!!!!

    Bon dimanche et gros bisous ensoleillés , Nadine& Co.

    27
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:09
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    j'espère que vous allez bien, je ne vous oublie pas. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain.

    26
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:09
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    j'espère que vous allez bien. Je ne vous oublie pas et je suis passé faire un petit coucou sur votre blog. En ce qui me concerne pas la moral, mais bon j'ai néanmoins le courage de m'occuper de mon blog ce qui me permet de contenir mon angoisse d'ici que je passe cet examen médical que je redoute tant. J'ai repris un rendez-vous car pas le choix il faut bien regardé à l'intérieur de ma vessie pour savoir ce qui se passe la dedans. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que votre moral va bien.

    25
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 14:09
    Thérèse

    Merci Rosia pour cette jolie phrase, c'est bien vrai

    Bonne journée à toi aussi, bisous

    24
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:20
    ***ROSIA***

    Le coeur est comme la mer: c'est dans ses profondeurs que l'on découvre ses plus grandes richesses.

    Je te souhaite une merveilleuse journée-------

    Bisous------------

     
     
    23
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 05:19
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Pourtant Dieu sait que je n'aime pas le vent mais tes photos me donneraient envie de revenir a Gruissan

    Hier la temperature est remonté mais  c'est comme ça qu'on attrape du mal car on aurait tendance a se decouvrir

    Je t'embrasse tres fort mon amie

    Jacques

    22
    Mardi 11 Octobre 2011 à 23:53
    Thérèse

    Coucou Nadine

    Tu étais tout près de Gruissan, c'est à une quinzaine de km après Narbonne. Oui je te ferai savoir lorsque je redescendrai, on s'organisera aussi quelque chose. Tu as mon adresse mail si tu veux me laisser tes coordonnées.

    C'est vrai que cette année a été une année exceptionnelle et très spéciale, avec du froid en juillet et l'été en octobre... Chez aussi il a fait très beau, et encore la semaine dernière certains se baignaient encore dans les lacs et plans d'eau.

    Tu vas te faire opérer ? j'espère que ce n'est rien de grave ? donnes moi de tes nouvelles, si tu le veux bien.

    Je te souhaite un bon mercredi et t'envoie de gros bisous

     

    21
    Mardi 11 Octobre 2011 à 23:41
    Thérèse

    Coucou Ma chère Danielle, hé non, cette photo date de juillet, il y a toujours des vélos à cet endroit, ça doit servir de parking à vélos. Le supporter, il était un peu inconscient ! tous les gens le regardaient grimper là haut avec inquiétude. Non seulement il n'était pas sécurisé, mais en plus le vent était très fort et il s'emmelait parfois dans son drapeau... faut de tout pour faire un monde !

    Les températures ont bien chuté chez nous, il ne fait plus que 12° mais le soleil est revenu aujourd'hui, on l'a bien apprécié après 3 jours de pluie et de fraicheur humide.

    C'est vrai que le mistral est très désagréable, et il est fréquent dans votre région... Notre ami Jacques en sait quelque chose

    Je te souhaite une bonne nuit et t'envoie de gros bisous 

    20
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:23
    Miss Mary

    Bonjour Thérèse, merci d'être passée sur mon blog, je viens te faire une petite visite d'amitié et te souhaiter un bon "mardi" aux couleurs de l'automne, bisous à bientôt.        "Miss Mary"

    19
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:18
    therese

    Bonjour THérése , elle na vraiment pas le vertige . J'espere que tu vas bien .Moi je suie en pause pour faire une petite coupure  , sinon tout vas bien . Bon mardi bizzz

    18
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:18

    la vue est magnifique, la ville était bien gardée, ils voyaient l'ennemi arriver de loin....passe une douce journée

    17
    Lundi 10 Octobre 2011 à 22:43

    j'ai un de mes cousins qui habite dans le coin, je ne connaissais pas du tout c'est magnifique

    16
    Lundi 10 Octobre 2011 à 16:01
    Michèle

    Cette jeune femme est tranquille juchée tout en haut pour peindre , elle a un magnifique panorama . Mais il faut qu'elle aime l'escalade pour arriver tout en haut !

    Gros bisous et très bonne semaine.

    15
    Lundi 10 Octobre 2011 à 09:11
    Bonjour Thérèse, Ce sont de magnifiques panoramas que l'on découvre de là-haut. Merci pour ces informations sur le château. Je te souhaite une bonne semaine, à bientôt
    14
    Lundi 10 Octobre 2011 à 08:08

    cette jeune personne était bien installée et pas trop dérangée....sauf par un drapeau.......passe une douce journée

    13
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 22:42
    Gisèle

    ces photos sont superbes. Maintenant je situe mieux Gruissan, en fait je suis déjà allée à Narbonne mais pas à Gruissan. Bisous et bonne semaine

    12
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:20
    SONYA

    plein de ti bo et passe une belle semaine à venir

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    11
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 13:47
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Mes voisins les plus proches  s'y trouvent en ce moment, il y a du soleil mais ils sont saoulés par le vent!! Chez nous, il ne fait que 11° mais il n'y a pas de vent

    Les feuilles ne sont pas rouges ni jaunes  mais ça ne saurait tarder je crois

    Passe une bonne fin de dimanche pour lequel je te souhaite que des bonnes choses choses

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    10
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 13:43
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Mes voisins les plus proches , s'y trouvent en ce moment, il y afit tres beau mais ils sont saouls par le vent  et parlent de rentrer!!Chez moi il ne fait pas tres chaud (11

    9
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:05
    Miss Mary

    Bonjour Thérèse, merci d'être passée sur mon blog pendant mon absence..... Cet article pour la "carte de France" est magnifique et dans une ville que je connais, comme je te l'ai déjà dit.... J'espère que tu vas avoir beaucoup de coms, car tes photos sont belles et tu parles bien de cette jolie région..... Bon dimanche d'automne, bisous à bientôt.       "Miss Mary"

    8
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 05:16
    Mireille

    Ton article donne vraiment envie de visiter ce petit coin à mettre dans mon carnet..Bon dimanche et à bientôt.

    7
    Samedi 8 Octobre 2011 à 20:26
    Fred

    la vue du haut doit être magnifique. Merci pour la balade

    6
    Samedi 8 Octobre 2011 à 20:23
    SONYA

    superbe participation

    je te souhaite une très belle fin de journée

    pour nous c'est le début de l'après midi

    ti bo

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

     

    5
    Samedi 8 Octobre 2011 à 20:18
    Littorine

    Merci Thérèse pour cet article plus que complet sur Gruissan et sa tour, visite que j'ai faite avec bcp de plaisir. Bonne soirée

    4
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:02
    Mira

    oh la belle bleue !!!! quel joli village comme je les aime .... enfin comme j'aime les voir, moins les escalader !!!!

    très joli reportage

    bravo et merci

    bon dimanche

    bisous

    3
    Samedi 8 Octobre 2011 à 10:15
    canelle56

    Une region que je ne connais pas du tout et là tu me donnes envie de changer un peu de région ....sourires

    Bises Thérèse

    2
    Samedi 8 Octobre 2011 à 05:33
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Je reconnais que cette jeune femme a plus de courage que moi pour avoir escaladé cette tour

    Tes photos sont tres belles car il y a du soleil, chose que nous allons manquer d'ici peu

    (il ne fait que 8° ce matin)

    Je t'embrasse pour ton week end

    Jacques

    1
    Samedi 8 Octobre 2011 à 02:26
    Agnès

    J'apprécie particulièrement les photos des toits, c'est magique je trouve. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :