• Gruissan, la tour Barberousse

    La tour Barberousse... on l'aperçoit au loin, lorsqu'on approche de Gruissan, en venant de Narbonne.

    P1070786.JPGImage symbole du vieux Gruissan, majestueuse, défiant les siècles, elle domine le village et l’étang, offrant aux touristes les ruines d’un château-fort de la fin du Xe  siècle.

     P1030334 

    P1080125.JPG

    En 1246, l’archevêque de Narbonne Guillaume de Broa fit construire la tour lors de la rénovation du vieux château. Bâtie sur un piton rocheux, elle devint une véritable forteresse avancée vers la mer, une puissante sentinelle de Narbonne. Pendant les guerres de religions, elle fut également le refuge des Ligueurs. Soucieux de renforcer l’autorité Royale, en 1632 Richelieu ministre de Louis XIII ordonne la démolition des places fortes en France ; alors le château de Gruissan est voué à l’abandon et au démantèlement.

    Aujourd’hui les ruines offrent au touriste la base du mur d’enceinte et à l’intérieur des salles casematées creusées dans le rocher. La tour construite sur trois étages dont deux sont encore visibles, présente des " bosselages rustiques " qui caractérisent les ouvrages militaires du XIIIe siècle.

     

    Ici un homme a escaladé à mains nues, la tour pour hisser un drapeau à son sommet. Ce jour là, le vent soufflait fort. A sa descente, nous avons appris que c'était pour fêter la victoire de Gruissan au championnat de France. Sans commentaires !!!!

    P1030316.JPG

     

    DSCF1699

    Pourquoi Tour Barberousse alors qu’aucun document ne signale ce nom ?

    L’histoire fait pourtant référence à un certain Barberousse pirate turc qui commandait la flotte de l’empire Ottoman en Méditerranée. Dans les écrits on retrouve au XVI e siècle les frères Haroudj et Kheir Eddin Barberousse seigneurs et maître de toute la Méditerranée : prise de Nice en 1543, séjour de la flotte à Toulon.... A cette époque les pirates qui arrivaient par la mer n’hésitaient pas à piller et saccager villes et villages côtiers. Pour se mettre à l’abri de ces vandales, les habitants de Gruissan se réfugiaient dans le château. De génération en génération les pêcheurs du pays racontent la cruauté des combats, le supplice des prisonniers et la souffrance des esclaves. Aux cours des années, de récits en récits les mots : Barberousse, pirate, pillage, tour... s’associent donnant ainsi naissance à la légende de la Tour Barberousse.

    Mais aujourd’hui son origine demeure toujours mystérieuse.

    source du texte : ici 

     

    Du haut de cette tour, on a une vue imprenable à 360° sur Gruissan, son village, son port, la côte, l'étang, les marais salants...  Les photos avec un beau ciel bleu ont été prises en juin et les autres, avec un ciel plus gris, en septembre. En cliquant sur les photos suivantes, vous pourrez les voir aggrandies.

    P1030305.JPG

     

    P1030311.JPG

     

    P1030308

     

    P1080138.JPG

     

    P1080122.JPG

     

    P1080141.JPG

    Jeune femme ayant escaladé la ruine pour peindre

    P1080143.JPG

     La tour et le château sont classés monuments historiques depuis le 14 avril 1948.

     

    Vous pouvez également voir mes derniers articles sur Gruissan :

    Gruissan village

    Gruissan, une balade en mer

    Gruissan, l'église Notre Dame de l'Assomption

     

    « Gruissan, l'église Notre Dame de l'AssomptionA Gruissan un jour de marché »