• Iceberg

    Samedi on diffusait cette info au journal de 13h : un iceberg de la taille du Luxembourg s'est détaché d'un glacier du continent Antarctique après avoir été percuté par un autre iceberg géant.

    J'ai trouvé cet article de l'
    Express intéressant, je le partage avec vous.


    2010-02-26T180055Z 01 APAE61P1E1K00 RTROPTP 3 OFRTP-ANTARCT

    Ce nouvel iceberg de 2.500 km2 s'est détaché aux alentours du 20 février du glacier de Mertz, une langue de glace de 160 km de long qui plonge du continent vers l'océan.


    La collision, provoquée par un autre iceberg d'une centaine de kilomètres de long, nommé B-9B, a divisé par deux la longueur de cette péninsule glacée.


    "L'événement en lui-même n'a pas été directement lié au réchauffement climatique, mais il a un rapport avec les processus naturels qui se déroulent sur la banquise", a déclaré Rob Massom, spécialiste de l'Antarctique basé à Hobart, sur l'île australienne de Tasmanie.


    Les instituts de recherche auxquels il participe, ainsi qu'une équipe française, ont suivi le développement de fissures dans le glacier de Mertz ainsi que la rupture ayant suivi la collision.

    B-9B est ce qui reste d'un colossal iceberg de plus de 5.000 km2, qui s'était détaché du continent en 1987.

    Le nouvel iceberg est l'un des plus grands formés en Antarctique depuis plusieurs années.
    En 2002, un bloc de glace d'environ 200 kilomètres de long s'était détaché de la banquise de Ross.
    Un autre, d'une taille équivalente à Singapour, s'était séparé du glacier de Pine Island en 2007.


    Le cisaillement du glacier de Mertz et la présence de deux icebergs mobiles dans la zone pourrait désormais affecter la circulation des courants océaniques, estime Massom.

    C'est en effet dans ce secteur que sont générés de denses courants d'eau salée, qui jouent un rôle important dans la formation des courants sur l'ensemble de la planète.


    David Fogarty, Gregory Schwartz pour le service français

    « La nature en colèreSur les traces de nos pères : visite d'une mine de fer de Lorraine (1ère partie) »

  • Commentaires

    18
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:29
    Danielle
    Décidément lorsque la nature se met en colère, nous sommes bien peu de chose et tellement impuissants. Maintenant c'est la collision de ces deux icebergs qui menacent de perturber les courants océaniques. Je n'étais pas au courant de cette information, les médias ont été discrets sur ce phénomène important survenu dans l'Antarctique, il faut dire qu'hier je n'ai pu regarder les informations que dans la soirée. Cette avalanche de catastrophes est effrayante, provoquant tant de victimes innocentes, destructions et saccages. La planète souffre et ces souffrances se répercutent sur le présent mais aussi sur l'avenir. Un avenir bien sombre et incertain. Merci Thérèse de tes informations qui ne peuvent laisser personne indifférent. Gros bisous. Danielle
    17
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:29
    columbo1962
    Rebonsoir madame Thérèse,

    Merci pour le renseignement car j'ignorais que cela se vendait directement prêt à boire en bouteille, il faut dire que je ne suis pas spécialiste des plantes, je m'y connais davantage en médicaments chimiques. Je connais un magasin dans ma région où ils vendent du bio, donc je vais aller voir. Je vous souhaite une bonne nuit et merci encore pour vos renseignements.
    16
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:29
    columbo1962
    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Je ne regarde pas les actualités sur TF1, mais effectivement j'ai vu sur une autre chaine de télévision cette information sur la rotation de la terre! Toutes ses choses n'ont rien d'étonnant malheureusement, mais bon celui qui a créé la terre interviendra avant que des imbéciles d'humains la détruisent, il ne faut pas s'inquiéter à ce sujet, par contre, ce qui est inquiétant en revanche c'est la méchanceté qui couve tout doucement à cause des problèmes économiques et aussi la perte des valeurs familiales etc..etc.... Lorsqu'une société commence à autoriser ouvertement les avortements et les mariages entres hommes et entres femmes, voir laisser ce genre de personnes adopter, eh bien c'est comme cela qu'une société court à sa perte! En ce qui me concerne j'ai confiance dans ce que la parole de Dieu dit, tout ce que nous voyons actuellement que ce soit les catastrophes à répétitions ou bien la décadence de la société, eh bien c'était prévu depuis des milliers d'années. Même sans parler du créateur de l'humanité, vous comme moi avons pu constater par les images diffusées par la télévision sur les catastrophes vendéennes, que lorsque l'être humain se croit plus fort que les éléments naturels et qu'il construit n'importe où, eh bien cela provoque ce que nous avons vu, j'en veux pour preuve la catastrophe de Vaison la Romaine il y a quelques années. Des imbéciles ont changé la configuration du paysage et c'est à cause de cela que ce village a été englouti en quelques minutes, malheureusement ça n'a pas servi de leçon, et des promoteurs sans scrupules ont construits dans des zones à risques en vendée et on en voit les conséquences, ce n'est pas les promoteurs qui sont morts dans les maisons mais des pauvres gens qui en toute confiance ont été acheter ses maisons! Espérons que cette catrastrophe aura eu pour avantage de faire systématiquement interdire toutes constructions dans les zones qui ont étés recouvertes par les eaux durant cette tempête. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre fidélité. (Ah j'allais oublier: je suis allé dans une pharmacie, mais en ce qui concerne le canberrie ou cane-berge, eh bien on me le propose en gélules ou en sachet car il paraît que c'est plus concentré qu'en infusion! Je ne sais pas comment faire, mais bon je pense que j'aurais nettement plus confiance avec les infusions car les sachets ou les gélules, on ne sait pas si il n'y a pas autre chose la dedans!)
                                                             Sincère amitié
                                                                     Alain
    15
    Jeudi 4 Mars 2010 à 22:27

    J'apprends cette histoire d'iceberg géant, je n'ai pas beaucoup regardé les info à la télé ces jours-ci.
    Tu as bien fait de m'envoyer des rayons de soleil, on en a profité pendant 4 jours !! Que ça fait du bien !!  Quelle chance après cette tempête, un peu de chaleur et de lumière naturelles ne peuvent faire que du bien.
    Je vois que tu emploies aussi  l'expression "ça tire" concernant ce que nous appellons des courants d'air !!  En allant chez sa copine à Sarrebourg, mon fils a découvert les poeles en céramique karloff, c'est toujours sympa les échanges inter-régionnaux !!
    Je vais encore visiter quelques blogs avant 23h mais demain, boulot !
    Bonne fin de semaine Thérèse.

    14
    Jeudi 4 Mars 2010 à 00:27
    CIBELINE

    COUCOU! un petit tour par chez toi,  avec le soleil mais la fraicheur aujourd hui , voila les travaux termines jespere qu il ny aura plus de vent  !!sniff demain je vais aller chercher des hortensias ; afin de refaire un petit coin qui a souffert de la tempete  et voila il restera a les planter toujours a faire quand arrive le printemps!!!!  ....mais la meteo annonce du mauvais temps!!!! enfin on verra bien !!!!!!! et toi comment vas tu ??? je te souhaite une bonne soiree  BISOUS NADINE
    13
    Mercredi 3 Mars 2010 à 21:37
    Eliane
    belle info  merci du partage !  tout cela fait un peu peur ...

    bonne soirée et a bientot
    12
    Mercredi 3 Mars 2010 à 00:44
    CIBELINE

    UN PETIT COUCOU!!!!
    et oui cest moi  , pas tres en avance aujourd hui , oui je sais hier jetais  aussi en retard ,mais avec la tempete une partie de ma haie de cypres s est couchee donc ce matin on a coupe les cypres tombes et les transporter a la decharge puis il a fallut aller commander une cloture pour les remplacer .... car je voyais mes voisins manger dans leur verandas sniff!!!! pas tres discret!!!
    enfin me voila en retard mais bien la pour prendre de tes nouvelles ??? bisous nadine
    11
    Mercredi 3 Mars 2010 à 00:39
    Thérèse
    Cette info est passé samedi au JT de 13h en même temps que l'avis de tempête sur la France, depuis je n'en n'ai plus entendu parlé.
    Gros bisous
    10
    Mercredi 3 Mars 2010 à 00:36
    Thérèse
    En effet ! où ????
    Bonne nuit
    Bisous
    9
    Mercredi 3 Mars 2010 à 00:35
    Thérèse
    Merci bisous à toi aussi
    8
    Mercredi 3 Mars 2010 à 00:35
    Thérèse
    Oui ça fait peur
    7
    Mercredi 3 Mars 2010 à 00:34
    Thérèse
    Oui c'est vrai, d'ailleurs j'ai parlé de ces catastrophes dans mon article précédent, c'est inquiétant.
    Nous n'avons rien eu par chez nous, mais personne n'est plus à l'abri.
    Amicalement
    6
    Mercredi 3 Mars 2010 à 00:32
    Thérèse
    C'est vrai qu'elle est un peu passée inaperçue mais en entendant ces 3 catastrophes si rapprochées, ça m'a donné de l'inquiétude et je n'ai pu que les retenir toutes les trois. Celle-ci peut avoir des conséquences très lourdes peut-être pas dans l'immédiat, mais dans le futur.
    Bises
    5
    Mardi 2 Mars 2010 à 21:03
    pasteline
    effrayant et angoissant!!!où va notre terre!!!!!!!!!!!!
    bises et bonne soirée
    4
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:15
    nou2
    intéressant , je ne pense pas à tout ça dans ma journée
     brr , ça me fait froid dans le dos!!!!
    3
    Mardi 2 Mars 2010 à 18:54
    Sonya972
    Petite bise du soir pour toi Thérèse 
    dors bien 
    2
    Mardi 2 Mars 2010 à 18:20
    lulu47
    bonjour theres.
    je crois que l'on a pas fini de voir ce genre de phenomene.il y a qu'a regarder toute les catastrophes qui se produisent actuellement .tremblement de terre de plus en plus violent 8.8/9 au chili. le raz de maree ce dimanche en vendee.c'est inquietant.j'espere que par chez vous vous n'avez pas eu trop a souffrir de la tempete.pour nous ca ete un peu moins violent qu'en 99 mais compare aux pauvres gens de la cote atlantique c'est de la bricole.bien cordialement
    1
    Mardi 2 Mars 2010 à 15:44
    Mira
    merci de nous avoir relaté dans le détail cette information, qui n'a pas trop l'air d'être relayée par les médias, mais il est vrai que la France est secouée par les dégats causés par la tempête et ses personnes sinistrées !

    Bonne après-midi
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :