• Images du Touquet, les sculptures de sable géantes, AFRICAN SAFARI

    Le mois dernier j'ai passé quelques jours chez mon amie Marité, dans le Nord-Pas-de-Calais.
    Voici quelques photos du Touquet, plus précisément les sculptures sur sable. C'est magnifique.



    Pour la seconde fois Le Touquet Paris-Plage expose de magnifiques sculptures de sable géantes. L’exposition est ouverte du 5 avril au 31 août 2008. Cette année le thème en est l’Afrique centrale sur les traces du peuple Masaï, au pays des éléphants, des rhinocéros, des lions, des léopards et des buffles.

     En 2007 le thème était la magie de l’Egypte.

    Plus de 200 sculptures entourées de sons de la jungle et de musique africaine sont réalisées.

    Un décor exceptionnel réalisé par les Espaces Verts de la ville du Touquet.

    Nocturnes : illumination complète de toutes les sculptures, une atmosphère féérique, un effet fabuleux !

    Comment sont faites ces sculptures :

    Le grain de sable :

    Elles sont faites d’un sable spécial appelé « Sable de Sculpture ». Il provient d’une carrière en Belgique, du Mont Saint Guibert à une trentaire de kilomètres de Bruxelles en direction des Ardennes. La particularité de ce sable réside en son grain carré, angulaire et pointu. En compactant le sable, les grains s’emboîtent facilement et forment ainsi des blocs très durs qui permettent l’élévation et un travail très détaillé. Un atout supplémentaire de ce sable est sa couleur jaune doré. Le soleil lui donne un large éventail de couleurs, d’ombres et de contrastes.

    La construction :

    Plus de 80 camions ont acheminé ce sable. Environ 2000 tonnes sont nécessaires pour réaliser ces sculptures.

    Le sable a été conditionné dans des coffrages en bois et solidement compacté à l’aide de pilonneuses mécaniques. Empilés sur plusieurs niveaux, les coffrages ont servi à obtenir les volumes des sculptures. Le grutier a dû faire de véritables acrobaties pour remplir ces coffrages qui atteignent facilement les 10 mètres de haut.  Ces hauteurs sont comparables à des immeubles de 4 étages.

    En 15 jours, de haut en bas, les coffrages ont été ôtés et les sculptures ont pris forme. Dès lors, il ne reste que du sable qui n’est soutenu par aucune structure, aucun additif. Avec une patience incroyable, les 24 sculpteurs ont réalisé des visages expressifs, des formes architecturales à couper le souffle, des corps humains aux justes proportions, des animaux aux traits vivants, des masques qui font frémir, des bijoux d’une beauté rare…

    Les sculpteurs :

    C’est une équipe internationale d’artistes : belges, hollandais, français, italiens, anglais, espagnols, hongrois, maltais, finlandais, polonais, russes, ukrainiens, canadiens, mexicains…

    Chacun d’entre eux a sa spécialité : pour l’un, c’est l’anatomie, pour l’autre l’architecture, un troisième excelle en composition générale,et c’est ainsi que les talents de chacun se conjuguent pour réaliser des sculptures dont le résultat est tout simplement impressionnnant.

    (ces renseignements viennent du petit journal distribué à l'entrée de l'exposition, les photos sont des photos personnelles)

    Entrée de l'exposition, accueil très cool..... pas de bruit svp !!!!! c'est l'heure de la sieste looooooollll












    « CROUTES SAVOYARDESLes sculptures de sable géantes (suite et fin) »

  • Commentaires

    9
    CHRISTIAN
    Lundi 11 Août 2014 à 12:45
    CHRISTIAN
    C'est vraiment tres jolie,j'adore,,,
    8
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:45
    kacem
    merci thérèse d'avoir ces photos sur ton blog , j'avoue que réalisé ce genre de statues avec du sable est une prouesse , ces artistes qui ont ete a l'origine des ces oeuvres d'art sont a applaudir et ce que tu fais toi c'est justement de montrer a ceux qui n'ont pas la chance d'aller les voir de visu au touquet et passé quelques jours dans cette belle région .j'apprecie egalement les les commentaire précis ajoutés a ces belles photos , encore une merci . je pense que ton blog est bien parti car je le trouve riche en information .
    7
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 15:06
    myriam

    bonjours....se sont des superbes..sculture...sa dois etre génial..avoir..

    6
    Mercredi 4 Juin 2008 à 22:55
    Thérèse
    Oui, Mamou, ça vaut le coup d'être vu. C'est un vrai travail d'artistes et ils ont bien du courage et beaucoup de mérite pour passer autant de temps à sculpter de l'éphémère.

    Gros bisous
    Thérèse
    5
    Mardi 3 Juin 2008 à 21:37
    Mamouzette
    Elles sont vraiment magnifiques ces sculptures, tu as de la chance de les avoir vues en vrai, bonne nuit, bisous
    4
    Samedi 31 Mai 2008 à 14:50
    Thérèse
    Merci Kacem pour ton commentaire. Il est vrai que les photos permettent de jolies visites virtuelles à défaut de pouvoir voyager. Tes encouragements me touchent beaucoup, ça ne peut que m'aider à poursuivre et à apporter des améliorations pour enrichir ce blog.
    Bisous et bon week-end
    Thérèse
    3
    Vendredi 30 Mai 2008 à 14:11
    Thérèse
    merci pour ton commentaire, Christian. Oui c'était magnifique, un travail titannesque d'une grande précision et d'une grande minutie malgré son caractère éphémère.
    Bisous à toi Thérèse
    2
    Vendredi 30 Mai 2008 à 14:07
    Thérèse
    Oui Marité, que de bons souvenirs !!! et que d'éclats de rire pendant une semaine !!! Ces artistes méritent un grand bravo pour la perfection de leur travail et leur patience.
    Gros bisous Thérèse
    1
    Vendredi 30 Mai 2008 à 11:41
    MARITE
    Et oui THERESE Que de bons souvenirs de vacances et ces statues de sables superbes. quelle finesse ,ce travail d'un grand art!! un grand bravo à ces artistes!!!! merci à toi de les montrer et de parler de ma région gros bisous à toi de MARITE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :