• L'Abbaye de Hautecombe

    L'abbaye royale de Hautecombe est située dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille sur le lac du Bourget, en Savoie. Elle a été fondée en 1125 par le comte Amédée III de Savoie et construite durant le XIIe siècle par les moines cisterciens. Elle a été occupée par la suite par des moines bénédictins de 1922 à 1992. Actuellement l'abbaye abrite la communauté du Chemin Neuf, communauté qui s’inspire tout à la fois de la spiritualité de saint Ignace de Loyola et de l’expérience du Renouveau charismatique.

     

    L'Abbaye de Hautecombe abrite les tombeaux des princes et des princesses de la Maison de Savoie. Restaurée au XIXe siècle, elle se visite l'été, exceptée la zone hébergeant encore quelques moines.  

     

    Voici des photos de l'abbaye que j'avais prise lors de ma promenade sur le lac.

    Lac du Bourget (6)

     

    Lac du Bourget (8)

     

    Lac du Bourget (10)

     

    Lac du Bourget (11) 

    Façade principale de l'Abbaye :

    Je n'ai que peu de photos de l'abbaye, celles qui suivent ont été prises en 2008.

    Restaurée dans le style gothique troubadour par des artistes piémontés, l'église se signale par l'exubérance de sa décoration.

    Abbaye de Hautecombe (1)

     

    Abbaye de Hautecombe (2)  Abbaye de Hautecombe (5)

     

    Abbaye de Hautecombe (6)

     

    Abbaye-de-Hautecombe--4-.JPG

     

    Abbaye de Hautecombe (7)

    A l'intérieur les photos sont interdites. Les visites sont radioguidées.  

    Marbres et stucs sont dispensés à profusion ; des peintures de Gonin et Vacca ornent les voûtes ; 300 statues en marbre, en pierre, en bois doré, des figures de pleureuses et des bas-reliefs ornent la trentaine de tombeaux ou de monuments élevés à la mémoire des princes de Savoie qui y sont inhumés. Seuls la chapelle des Princes, à gauche du choeur, et le tombeau de Louis de Savoie et de Jeanne de Montfort présentent des éléments antérieurs au 19è s.

    3 statues en marbre de Carrare retiennent l'attention : une Pietà par Benoît Cacciatori, le roi Charles-Félix, du même sculpteur, la reine Marie-Christine par Albertoni.

     

    L'intérieur est magnifique, c'est dommage que je ne puisse vous  montrer toutes ces beautés, mais je vous invite à la visiter sur ce site :

    http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?article994

    Vous y trouverez également son histoire détaillé pour ceux que ça intéresse.

    Pour une visite virtuelle, c'est ici :  http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?article1001

    « "Le lac" - Alphonse de LamartineQuelques cocktails »

  • Commentaires

    25
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:20
    nadine

    Merci pour ta jolie ballade( celà plairait beaucoup à Martine et Paul)  ainsi que les jolis pps que tu m'as envoyé !!

    Je te souhaite un très bon week-end sous le soleil , bises , Nadine.

    24
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:20
    Danielle

    Bonsoir ma chère Thérèse, tes photos sont magnifiques, bien sûr tu comprendras que je préfère celles  faites de ta promenade sur le lac. Tu sais que la vue de l'eau est mon oxygène, mais les autres sont adorables aussi. Ce soir, je suis fatiguée, et oui, encore, les yeux me font mal alors je reviendrai demain continuer mon commentaire. Je ne voulais pas aller me coucher sans venir te faire d'énormes bisous. A demain, j'espère que tout rentre dans l'ordre pour toi. Bonne nuit, repose toi bien, surtout prend soin de toi. Danielle

    23
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:20
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    J'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne, je suis un peu démoralisé ce soir, car mon pensionnaire chat est reparti chez ses maîtres, mais bon je l'ai accompagné et bien que je sois triste je suis néanmoins content pour lui, car je l'ai vu à nouveau monter dans les arbres, renifler l'herbe du parc et je sais que la nuit il pourra à nouveau se promener comme il veut. Bien qu'il faisait le basard la nuit, je me suis attaché à la présence de ce chat, ça fait un grand vide maintenant, mais bon je le verrais comme avant une fois par semaine chez ses maîtres! Un animal ça ne discute pas, mais leur compagnie vaut largement celle de certains humains. Elles sont très belles vos photos en bord de lac. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain.

    22
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:20
    Danielle

    Bonjour chère Thérèse, je reviens voir cet article que je n'avais que parcourir hier, j'étais vraiment assez fatiguée et le moral qui ne suivait pas. Je reviens sur les quatre premières photos que je trouve magnifiques, elle sont apaisantes, sereines, vraiment belles. J'aime bien les autres aussi mais pour moi, ce n'est pas comparable. Je n'aime pas trop ces sculptures trop chargées, excessives, trop travaillées. J'apprécie davantage la simplicité, bien que j'en reconnaisse la beauté toutefois. Mais vue de loin dans ce cadre de verdure, cette abbaye est splendide. Que veux-tu, j'ai des goûts assez simples, et j'adore lorsqu'il y a un plan d'eau, un fleuve, la mer, un étang. Tes photos sont dignes d'être transformées en cartes postales, c'est si beau ! Gros bisous ma Thérèse, tu en fais de belles balades, quelle chance tu as sur ce point de vue. Les paysages que tu nous présentes sont magiques. Danielle

    21
    Lundi 6 Septembre 2010 à 10:08
    Thérèse

    Contente que ça te plaise. C'est un plaisir de recevoir ta visite

    Bises et douce journée

    20
    Mardi 31 Août 2010 à 21:51

    Moi qui aime les vieilles pierres, je suis comblée par ce reportage et ces magnifiques photos.

    Petit temps de pause bien mérité... je choisis de le faire sur ton blog que j'ai un peu délaissé ces derniers temps.

    Amicales pensées

    Bise

    19
    Mardi 31 Août 2010 à 11:54
    lulu47

    cette abbaye est vraiment splendide.tu as fait la de tres belles photos dommage que l'interieur soit interdite bonne journee lulu

    18
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:17
    Thérèse

    En effet Martine a bien aimé la ballade, quant aux pps je crois que je ne lui ai pas envoyé, j'ai crains de l'ennuyer avec ça, vu qu'elle est très occupée.

    Bon mercredi Nadine, merci de tes visites

    Bisous

    17
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:15
    Thérèse

    Merci de ta visite

    Bisous

    16
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:15
    Thérèse

    Merci pour ta visite Calais ? Isère ? Pourquoi ?

    15
    Mercredi 25 Août 2010 à 12:54
    Thérèse

    Comment aurais-je pu avoir le mal de mer sur des eaux aussi calmes !!!!

    Oui pas besoin d'aller loin pour rencontrer la foi.

    bisous et belle journée

    14
    Mercredi 25 Août 2010 à 12:52
    Thérèse

    Je n'ai pas trouvé plus de renseignements, je sais juste que l'Abbaye a été restaurée par l'architecte piémontais, Ernest Melano au XIXè siècle. La seule partie accessible reste l'église, pour le reste des bâtiments peu d'informations. Je ne sais pas à quoi peut servir cette tour. Peut-être que un jour si j'y retourne je pourrai poser quelques questions, car je n'ai fait qu'une visite très rapide. J'ai cependant pris le temps de me recueillir dans une petite chapelle extérieure, j'avais fait une demande d'aide pour un ami en détresse et quelques jours après j'ai su que j'avais été exaucée !!!! On peut aussi y faire des sessions de recueillement pour se ressourcer.

    Bon mercredi Pasteline, bisous

    13
    Mercredi 25 Août 2010 à 11:16
    Thérèse

    C'est vrai que ça fait un vide, un petit animal comme cela est une compagnie bien agréable, même si parfois il y a quelques désavantages. Merci de ta visite, je réponds à mes commentaires aujourd'hui et je passe sur les blogs un peu plus tard si il me reste un peu de temps. Ne t'inquiètes pas de mon absence lollll

    Bonne journée, bien amicalement

    12
    Mercredi 25 Août 2010 à 11:12
    Thérèse

    Ca reste néanmoins un bel endroit pour se recueillir... Je pense que tous ces édifices anciens sont assez lourds en sculptures, mais c'est aussi ce qui fait leur charme.

    Je fais ces jolies balades quand j'ai du monde, j'en profite  sinon elles sont plutôt exceptionnelles.

    Je te fais de gros bisous, ma chère Danielle. Passes une belle journée

    11
    Mercredi 25 Août 2010 à 11:04
    Thérèse

    Il faudra aussi un jour que j'y retourne, il y a des choses à voir à l'estérieur que je n'ai pas vues ce jour là et que j'ai découvertes lors de mes recherches sur le net. Mais il faut reconnaitre que la visite est très limitée, seule l'église est ouverte au public, et encore ! il est interdit de faire des photos, c'est un peu dommage, mais ils préfèrent vendre leurs dépliants et cartes postales. A l'extérieur il est difficile de faire de jolies photos, on n'a pas beaucoup de recul. Mais ça reste malgré tout un site magnifique à voir.

    Bonne journée Moqueplet

    10
    Mercredi 25 Août 2010 à 10:57
    Thérèse

    C'est vrai qu'on voit différents styles sur ce site, sans doute comme tu dis, la trace de chaque époque. Pour la toiture grise dont tu parles, elle est en cours de rénovation, d'ailleurs on peut encore voir les grues et une partie du toit découvert sur l'une des photos.

    Eh bien, tu dois être bien motivée pour laver le plafond... je ne peux malheureusement plus faire ce genre de travaux. Bon courage

    Bonne journée Orpha

    9
    Mercredi 25 Août 2010 à 10:49
    Thérèse

    Quelle bonne nouvelle ! Je comprends que tu sois heureuse, je le suis pour toi aussi, tu dois être aux anges... que du bonheur !!!!

    Alors bonne journée et bonne peinture... Tu dois sans doute la faire en chantant

    Gros bisous

    8
    Mardi 24 Août 2010 à 19:48
    Mamouzette

    Fin de ma journée de travaille,

    je viens vite te faire un coucou avant de rpéparer le dîner,

    elles sont magnifiques tes photos, tout ce que j'aime visiter,

    Demain je vais aider mon fils à peindre la chambre de bébé, prévu pour le 25 novembre, je suis si heureuse !!!

    bonne soirée, gros bisous, à bientôt, Mamouzette

    7
    Mardi 24 Août 2010 à 09:58

    Profusion de déco dis tu ? Je crois que c'est assez fréquent sur les édifices du passé. Ce qui m'a frappé, sur les vues prises depuis le lac, ce sont les différents styles de batiments et de toitures (tuiles et ardoises on dirait). Chaque époque à laissé sa trace ... 

    Bon, aujourd'hui il faut que je me motive pour laver le plafond de l'entrée et du couloir ... Les vraies vacances seront pour une autre année.

    Bon mardi Thérèse.

    6
    Mardi 24 Août 2010 à 08:08

    je suis allée la visiter il y a quelques années, j'en ai encore un vague souvenir, quand les enfants reviendront il nous faudra programmer cette sortie....merci de tes belles photos et passe un bon mardi

    5
    Samedi 21 Août 2010 à 22:33
    pasteline

    bonsoir,

    lieu de silence et de beauté... belle architecture, la tour me fait penser à celle  en France d'Uzès et en Italie la célèbre tour de Pise, Carrare n'étant pas loin, les Italiens ont du participer à cette construction..

    belle soirée et bise

    4
    Samedi 21 Août 2010 à 22:05
    verdinha

    Magnifiques photos et monuments ! On voit que tu n'as pas eu le mal de mer quand tu as pris les photos, elles sont bien claires !

    Il n'est pas nécessaire d'aller à Rome pour voir une belle Pieta !

    Merci pour cette promenade, chère Thérèse.

    bisous de

    Verdinha

    3
    Samedi 21 Août 2010 à 21:43
    CIBELINEs

    bonsoir!!!!
    Et oui !!!! c est moi !!! je viens faire mon petit tour des blogs !! Avec ce temps incertain que nous avons en normandie , ca passe de passage nuageux a des periodes ensoleillees .... au havre demain c est le corso fleuri et ce serait dommage d avoir de la pluie , pour le preparer les organisateurs ont passer beaucoup de temps !!!!!! enfin on verra bien !!! et chez toi comment ca va ?? je te souhaite une bonnesoiree  bisous et a demain ton amie nadine

     

     

    2
    Samedi 21 Août 2010 à 13:07
    calais

    Les 4 premières photos sont magnifiques.

    1
    Samedi 21 Août 2010 à 09:21
    canelle56

    C'est tout simplement magnifique...... j'adore ce travail de sculpture ... merci à toi Thérèse

    bises , bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :