• L'Abbaye de Hautecombe

    L'abbaye royale de Hautecombe est située dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille sur le lac du Bourget, en Savoie. Elle a été fondée en 1125 par le comte Amédée III de Savoie et construite durant le XIIe siècle par les moines cisterciens. Elle a été occupée par la suite par des moines bénédictins de 1922 à 1992. Actuellement l'abbaye abrite la communauté du Chemin Neuf, communauté qui s’inspire tout à la fois de la spiritualité de saint Ignace de Loyola et de l’expérience du Renouveau charismatique.

     

    L'Abbaye de Hautecombe abrite les tombeaux des princes et des princesses de la Maison de Savoie. Restaurée au XIXe siècle, elle se visite l'été, exceptée la zone hébergeant encore quelques moines.  

     

    Voici des photos de l'abbaye que j'avais prise lors de ma promenade sur le lac.

    Lac du Bourget (6)

     

    Lac du Bourget (8)

     

    Lac du Bourget (10)

     

    Lac du Bourget (11) 

    Façade principale de l'Abbaye :

    Je n'ai que peu de photos de l'abbaye, celles qui suivent ont été prises en 2008.

    Restaurée dans le style gothique troubadour par des artistes piémontés, l'église se signale par l'exubérance de sa décoration.

    Abbaye de Hautecombe (1)

     

    Abbaye de Hautecombe (2)  Abbaye de Hautecombe (5)

     

    Abbaye de Hautecombe (6)

     

    Abbaye-de-Hautecombe--4-.JPG

     

    Abbaye de Hautecombe (7)

    A l'intérieur les photos sont interdites. Les visites sont radioguidées.  

    Marbres et stucs sont dispensés à profusion ; des peintures de Gonin et Vacca ornent les voûtes ; 300 statues en marbre, en pierre, en bois doré, des figures de pleureuses et des bas-reliefs ornent la trentaine de tombeaux ou de monuments élevés à la mémoire des princes de Savoie qui y sont inhumés. Seuls la chapelle des Princes, à gauche du choeur, et le tombeau de Louis de Savoie et de Jeanne de Montfort présentent des éléments antérieurs au 19è s.

    3 statues en marbre de Carrare retiennent l'attention : une Pietà par Benoît Cacciatori, le roi Charles-Félix, du même sculpteur, la reine Marie-Christine par Albertoni.

     

    L'intérieur est magnifique, c'est dommage que je ne puisse vous  montrer toutes ces beautés, mais je vous invite à la visiter sur ce site :

    http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?article994

    Vous y trouverez également son histoire détaillé pour ceux que ça intéresse.

    Pour une visite virtuelle, c'est ici :  http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?article1001

    « "Le lac" - Alphonse de LamartineQuelques cocktails »