• L'Ascension

    L'Ascension

      L'Ascension du Christ (Garofalo)


    L’Ascension est dans la continuité de la résurrection du Christ. Cette fête a lieu le quarantième jour après Pâques, c'est pourquoi elle tombe toujours un jeudi :

     - le vendredi saint : Jésus est crucifié.
     - le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour).
     - le jeudi de l’Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour).


    L’Ascension est donc la dernière apparition de Jésus à ses disciples 40 jours après la Résurrection. Elle marque le départ du Christ de la vie terrestre. Il est élevé aux Cieux sous les yeux de ses disciples.

     

    La signification de l’Ascension est évidente pour les Juifs nourris de l’Écriture. "Monter aux Cieux ", c’est entrer dans la Gloire de Dieu, c’est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la Résurrection. Jésus n’abandonne pas les hommes. Il annonce à ses disciples la venue de l’Esprit saint (Pentecôte) et leur promet d’être avec eux jusqu’à la fin des temps pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut.

    Ainsi, l’Ascension n’est pas un événement privé entre Jésus et les disciples. Elle concerne toute l’humanité :

    -  Elle préfigure notre vie dans l’Eternité.
    -  Elle prépare la venue de l’Esprit Saint qui permettra au message de Pâques de se propager au-delà du cercle restreint des disciples du Christ.

    Sans Ascension, pas de Pentecôte et pas d’annonce de la Bonne Nouvelle !

    Le jeudi de l'Ascension est jour férié dans certains pays d'Europe (Finlande, Suède, Belgique, Autriche, France, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse...), en Indonésie et Vanuata.

     

     

    « La volerie des aigles (3ème partie escapade en Alsace)En pause »