• L'aventure d'une chenille....énoooorme

    C'était le 24 septembre. J'ai surpris le chat entrain de surveiller quelque chose devant lui, il avait l'air si concentré, donnant des petits coups de pattes hésitants que je suis allée voir ce qui retenait autant son attention. C'était une énorme chenille comme je n'en n'avais jamais vu. Ne la connaissant pas, je n'ai pas osé la toucher et l'ai fait vite fait glisser sur un papier afin de la soutirer des griffes de monsieur chat.

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    J'ai d'abord songé à la conserver comme l'avait fait Cricri avec ses machaons.

    Mais en faisant une recherche sur le net, j'ai découvert que c'était une chenille de sphynx et que ce genre de chenille faisait son cocon dans la terre. Comme je ne savais pas comment la soigner, ne sachant pas encore de quel sphinx il s'agissait et n'ayant rien pour l'installer, je l'ai laissée un moment sur le papier posé sur la table en attendant de trouver ce que je pourrais en faire. Elle ne semblait pas très vive, et réagissait juste un peu au toucher. Je ne m'en suis donc pas inquiétée plus que ça. Mais lorsque j'ai voulu la reprendre, elle n'était plus là !!!! Je l'ai cherchée dans toute la cuisine, j'ai vérifié les bords de la porte-fenêtre afin de ne pas l'écraser en fermant, si jamais elle avait eu l'idée de l'escalader. Finalement mon mari l'a trouvée sur le tapis de la salle de bain ! ouffff... ma plus grande crainte avait été de marcher dessus.... beurkkkk..... Elle avait parcouru une dizaine de mètres en très peu de temps.

    Je décidais donc de la déposer au milieu de mes plantes dans le jardin, bien à l'abri du regard des oiseaux et des griffes de chats et espérant qu'elle trouverait la plante qu'il lui fallait pour se nourrir. Le soir venu elle était toujours au même endroit.

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    Pour vous donner une idée de sa taille, la voici à côté de mon index.

    Chenille énorme

    Vendredi matin je suis retournée voir si elle était encore là. Je l'ai trouvée entrain de s'enterrer là où je l'avais laissée la veille.

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    Une demi-heure plus tard elle avait totalement disparu. Il va falloir que je pense à ne pas piocher à cet endroit !

    J'avais d'abord pensé à un sphinx du troene, mais en regardant mieux, j'ai trouvé qu'elle ressemblait plus au sphinx du liseron. Ses couleurs avaient déjà pâli car elle était prête à tisser son cocon.

    Cette chenille devrait donner ce papillon. Je me souviens avoir vu un sphinx voler sur mes fleurs de la passion un soir d'été, mais je n'ai pas réussi à faire de photos, l'obscurité et le mouvement du papillon ne donnant rien. Je ne l'ai pas revu par la suite.

    J'ai emprunté la photo sur ce site : ddbrug

    Je ne sais pas quel sera l'avenir de cette chenille, dans combien de temps elle sortira de terre sous la forme d'un papillon, ni s'il en sortira ou s'il est trop tard car le froid arrive.

     

     

     

     

    « Une figue bizarre... anomalie de la nature ???La pudibonde »