• La carotte, l’œuf et le grain de café

    La carotte, l’œuf et le grain de café

    Sans-titre-2.gif

    La vie est ainsi faite que nous rencontrons tous des épreuves, des difficultés et des problèmes… mais face à ces évènements… comment réagissez-vous ? est-ce que vous vous comportez comme une carotte ? comme un œuf ? comme un grain de café ?...


     

    Une jeune femme visite sa mère et lui parle de sa vie et comment elle a de la difficulté à passer à travers chaque journée.  Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir et elle envisage d'abandonner.  Elle est tellement fatiguée de se battre continuellement.  Elle a l'impression que lorsqu'un problème est résolu, un nouveau se présente.


    Sa mère l'amène à la cuisine.  Elle remplit trois casseroles d'eau et les place sur les ronds du poêle à feu élevé.  L'eau se met à bouillir rapidement.  Dans la première casserole, la mère ajoute des carottes.  Elle met des oeufs dans la deuxième casserole et dans la troisième, elle met des grains de café moulu.  Elle laisse reposer et bouillir, sans dire un mot.


    Au bout de 20 minutes, elle ferme le feu.  Elle égoutte les carottes et les place dans un bol.  Elles sort les œufs et les met dans un bol.  Finalement, elle vide le café dans un bol.  Se tournant vers sa fille, elle demande : "Dis-moi ce que tu vois ?"


    "Des carottes, des œufs et du café", répond la fille.


    Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes.  La fille se rapproche et note que les carottes sont molles.  La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille, ce que fait la fille.  Cette dernière observe alors que l' œuf est dur.


    Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café.  La fille sourit en goûtant à l'arôme riche du café.  La fille lui demande ensuite : "Qu'est-ce que ça signifie, maman ?"


    Sa mère lui explique que chacun de ces objets a fait face à la même adversité : de l'eau bouillante. Chacun a réagi différemment.  Les carottes sont arrivées fortes et dures.  Cependant, après avoir été soumises à l'eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues faibles.  Les œufs étaient fragiles.  Leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur, mais après avoir passé du temps dans l'eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l'intérieur.  Les grains de café moulu étaient uniques, quant à eux.  Après avoir été soumis à l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.

     


    "Lequel es-tu ?", demande la mère à sa fille.  "Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ?  Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ?"


    Souviens-toi de ceci : Lequel suis-je ?  Suis-je la carotte qui semble forte mais qui devient molle et perd de sa force devant la douleur et l'adversité ?

     


    Suis-je un œuf
    qui débute avec un cœur malléable mais qui change quand la situation se réchauffe ?  Ai-je un esprit fluide, mais après un décès, une rupture, une difficulté financière ou un autre défi, suis-je devenu plus dur et fermé ?  Est-ce que ma coquille se rassemble, mais du côté intérieur, suis-je amer et dur avec un esprit rigide et un cœur de pierre ?


    Ou suis-je une grain de café
    ?  Le grain, en fait, change l'eau chaude, la circonstance qui amène la douleur.  Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme le grain de café, quand les choses semblent être les pires, tu deviens meilleur et tu changes la situation autour de toi".


     

    Quand les temps semblent les plus sombres et que les difficultés sont les plus grandes, est-ce que tu t'élèves à un autre niveau ?  Comment gères-tu l'adversité ?  Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ?


    Puisses-tu avoir suffisamment de joie pour te rendre doux, suffisamment de défis pour te rendre fort, suffisamment de peines pour te garder humain et suffisamment d'espoir pour te garder heureux.


    Les gens les plus heureux n'ont pas nécessairement le meilleur de tout
    ; ils ne font que ressortir le meilleur de tout ce que la vie met sur leur route.  L'avenir le plus clair sera toujours basé sur un passé oublié ; tu ne peux pas aller de l'avant dans la vie à moins de laisser aller les blessures et tracas du passé.


    Soyons tous des grains de café !!!

    Texte trouvé chez
    Natura-Clairvi

     

     

     

     

    « Petits chocolats au lemon curd - Speculoos au pruneauLe vieux sage »

  • Commentaires

    21
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:28
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Quelle chance vous avez d'avoir une montre à gousset ancienne, car malheureusement à notre époque on en trouve plus sauf bien sur à pile, mais ce n'est pas la même chose. Il y a quelques temps j'ai failli en acheté une dans une sorte de dépôt vente, mais bon le prix n'était pas tout à fait dans ma catégorie financière, et depuis elle a été vendue car elle n'est plus en vitrine. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre fidélité.

                                                                      Sincère amitié

                                                                                Alain

    20
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:28
    kacem

     tres   beau  texte ,,belle moralité aussi ,oui  la vie    est    tellement cruelle  parfois  que l'on se  demande   comment  y  faire face  ,comment gerer  les  mauvais  moments , les trois exemples que  tu  as cité dans  ton  texte  son  vrai , il y a   des   gens  qui cedent au  moindre chagrin  , a la  moindre  difficulté, y'en  a d'autres  par contre   ils s'endurcicent  avec  le temps  et deviennent resistants  a toute situation .

    bonne  journée   therese a bientot

    19
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:28
    Danielle

    Bonjour Thérèse, c'est un très beau texte qu'il faudrait pouvoir appliquer pour trouver le bonheur. Il est vrai que chacun réagit différemment face à l'adversité. Personnellement, je ne pourrais pas être un oeuf, devenir dure et fermée selon ton exemple et surtout pas un coeur de pierre. Ca c'est impossible. Mais, je ne suis pas capable d'être un grain de café non plus. Devenir meilleure, humaine, plus ouverte aux autres : oui !  Oublier le passé et effacer les blessures de la vie : non, je n'en suis pas capable ! Je crois que tout dépend de la violence des blessures infligées. Quand nous sommes confrontés à de terribles épreuves, celles qui détruisent le coeur et qui laissent d'énormes cicatrices, on n'en guérit pas, même avec le temps qui passe ! Surtout quand ces atroces épreuves, les plus injustes qui soient, reviennent régulièrement  t'anéantir. Ce commentaire n' exprime pas la gaieté, mais il est sincère. Je te fais de gros bisous. Danielle

     

    18
    dan-ema
    Lundi 11 Août 2014 à 12:28
    dan-ema

    Hello, cette petite leçon de philosophie ne nuit pas, mais avons-nous toujours assez de recul et de sang froid pour bien réagir au bon moment ??? Sommes-nous sur la voie de la sagesse ? J'aimerais bien..... Ceci dit, je me préparais pour une journée d'épanouissement et de joie avec trois anciennes collègues et amies, la date est fixée depuis plusieurs semaines. Et je crois que cela sera une journée de partage de soucis et d'inquiétude. Ce sera peut-être utile de nous parler, mais pas ce que nous avions prévu. Ainsi va la vie. Serons-nous carotte, oeuf ou grain de café, je ne le sais. Bonne journée à toi, très amicalement.

    17
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:28
    columbo1962

    Bonjour madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Je n'avais pas pensé à cette technique que pourtant j'ai déjà utilisé lorsque j'étais adolescent, technique consistant à tremper les muscles dans de l'eau salé. Mais bon j'ai mis de la pommade FLECTOR et je constaterais si c'est efficace ou pas, ce qui me rassure c'est que la jambe droite à mal aussi, donc ce n'est pas une thrombose et c'est rassurant car j'avais quelques doutes! Je vais retourner dans cette forêt afin de trouver cette tour, mais bon j'ai demandé au copain à ma tante qui m'a accompagné lors de cette "ballade" en forêt de se renseigner auprès de personnes âgés de la région afin de savoir exactement où se trouve cette tour! Je sais que ce n'est pas une blague car j'ai vu cette tour sur une photo aérienne, mais bon jai vu cette photo seulement après ma petite randonnée, mais bon en regardant la photo je situe à peu près l'endroit maintenant, donc j'y retournerai accompagné par le copain de ma tante, car dans cette forêt on est au dessus d'un véritable gruyère car il y a des anciennes caves à champignons la dessous, donc il faut regarder ou l'on met les pieds et ne pas s'y ballader seul est fortement recommandé. Lorsque j'avais une vingtaine d'années je prenais souvent des risques même s'ils étaient calculés, mais bon à 47 ans avec une santé plutôt moyenne je ne joue plus à faire l'andouille comme on dit! Quand je pense qu'il y a des gens qui s'amusent à grimper le Mont Blanc en basket et qui certaines fois y laisse leur vie, il faut vraiment être abruti, la nature est belle certe mais il ne faut jamais oublié qu'elle est dangereuse. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'une bonne soirée, et merci pour votre fidélité à mon blog.

                                                                             Sincère amitié

                                                                                       Alain  

    16
    Dimanche 4 Avril 2010 à 19:06

    J'ai eu plaisir à relire ce texte. Je le connais depuis longtemps mais je ne sais même pas s'il est sur mon blog ou pas... il y en a tellement sur ce blog

    Joli partage!

    15
    Vendredi 2 Avril 2010 à 21:14
    CIBELINE

    BONSOIR !!!!
    voila un long weekend qui commence , cest la joie des enfants qui vont peut etre pouvoir aller chercher les oeufs dans le jardin, mais au havre ca a l' air mal parti il fait gris et le vent monte il fait de l orage!!!donc voila encore une soiree  triste qui commence !!!! cest dommage toute ces fetes gachees par le mauvais temps enfin moi je reste chez moi et toi que vas tu faire de beau pour ce weekend de paques?????attention ne mange pas trop de chocolat lol!!!!! BISOUS  ton amie nadine

    14
    Jeudi 1er Avril 2010 à 23:44
    CIBELINE

    coucou cest moi cibeline!!!!!
    je viens te souhaiter une bonne nuit, le temps a ete ensoleillee aujourd hui, je nose pas crier trop fort de peur de faire pleuvoir , mais ce soir il fait frais , j espere que ce 1 avril cest bien passe et que l on ne t a pas fais farces de mauvais gout !!!! moi je me suis mefiee toute la journee lol!!!!! gros bisous nadine

     

    13
    Jeudi 1er Avril 2010 à 20:48
    danyl12

    bonsoir therese ,un peu de fleurs pour te souhaiter une bonne soirée bisous dany

    ps: donne-moi ton adresse du blog pour mes favs merçi

    12
    Jeudi 1er Avril 2010 à 10:26

    superbe ce texte.....ert oui comment réagi-t-on devant les problèmes...là est la question....belle journée

    si ça t'ennui pas, je me permets de prendre ton texte que je mettrai un de ces jours.....si tu n'es pas d'accorde fais moi le savoir

    11
    Jeudi 1er Avril 2010 à 00:22
    Thérèse

    Bon café à toi aussi  attention aux nerfs

    10
    Jeudi 1er Avril 2010 à 00:20
    Thérèse

    Oui tu as raison Canelle, d'ailleurs je crois bien que selon les situations je peux être tantôt l'un, tantôt l'autre

    bises

    9
    Jeudi 1er Avril 2010 à 00:18
    Thérèse

    D'où devenir grain de café est le mieux  tenir le coup, s'endurcir, oui, mais surtout pas devenir trop dur et hermétique, garder son coeur ouvert malgré les épreuves, continuer d'avancer dans sa vie en essayant d'en saisir aussi les bons moments, même si ils sont pas nombreux. Bonne nuit Kacem @+

    8
    Jeudi 1er Avril 2010 à 00:09
    Thérèse

    Bonsoir Danielle, Je connais ta situation et je comprends ce que tu ressens, oublier est impossible, mais il faut continuer son chemin du mieux possible malgré tout, et être le grain de café, ça aide à poursuivre son chemin avec plus de sérénité. Surtout quand on est une mamie qui doit communiquer du bonheur à ses petits loulous. Parfois être un peu oeuf dur ça aide à se protéger. Je crois que je suis un peu des trois, selons les circonstances

    Gros bisous Danielle

    7
    Mercredi 31 Mars 2010 à 23:41
    Thérèse

    Bonne nuit Cibeline, ici aussi c'était la pluie en alternance avec quelques rayons de soleil. Amitiés, bisous

    6
    Mercredi 31 Mars 2010 à 23:39
    Thérèse

    Bonsoir Dany, il est des moments dans la vie où la présence amicale est importante, même si ce n'est que pas un mot, les blogs sont une grande aide pour cela.

    Bonne soirée, bises

    5
    Mercredi 31 Mars 2010 à 22:25
    danyl12

    bonsoir therese ,merçi tres sincerement pour votre gentil mot ,le blog est une grande famille ,merçi encore bises dany

    4
    Mercredi 31 Mars 2010 à 21:58
    CIBELINE

    BONSOIR!!!!
     c est poussée par le vent et en evitant les greles , que je viens en courant ,
    te souhaiter un bon mercredi et surtout une bonne soiree  bien au chaud ,car il fait pas chaud au havre,je me demande quand je vais pouvoir sortir mon barbecue lol!!!!
    comment cest passe ce mercredi pour toi !!!moi apres les courses  je suis vite rentree au chaud bisous ton amie nadine

     

    3
    Mercredi 31 Mars 2010 à 09:55
    canelle56

    Hummm.. super ce texte!!!!!! mais ne crois tu pas qu'on peut avant d'arriver aux grains de cafés etre carotte et oeuf ....seule l'expérience nous fait evoluer  non?

    Bises Thérèse

    2
    Mercredi 31 Mars 2010 à 07:47
    pasteline

    merci, grand merci pour ce texte plein de judicieux conseil.

    Je le lis avec grand plaisir ce matin et reprendrai à le lire à la moindre difficulté pour en tirer toutes les leçons

    belle journée à toi

    bon café...

    1
    Mercredi 31 Mars 2010 à 00:12
    CIBELINE

    coucou!!!! ce nest que moi qui passe pour te souhaiter une bonne soiree ,  je suis rentree    tard  des courses il fait un vent pas possible et de temps en temps une averse sniff!!!!! sur les parkings de super marché  cest vraiment pas tres agreable enfin cest fait.....
    demain je recommence daller aux courses car au havre avec le tramway qui est en realisation on avance pas on est toujours dans les bouchons mais je suis la !!!! lol!!!!!!
     et maintenant je fais monpetit tour sur ton blog pour prendre de tes nouvelles gros bisous nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :