• La chapelle du Retord (département de l'Ain)

    LA CHAPELLE DE RETORD (visite de l'extérieur)

     
    Après le petite balade sur le plateau de Retord, je vous fais visiter la petite chapelle qui s'y trouve. C'est la plus élevée du diocèse (1200m). Elle possède un mobilier original, tout en sapin, à l'initiative de l'Abbé Tarpin. La fête de la Saint Roch a lieu chaque année le dimanche le plus proche du 15 août, avec bénédiction des voitures.

    Cette chapelle fut construite en 1852 dans le vallon de la Vézeronce, pour remplacer une ancienne chapelle qui était sur le plateau de Retord.

    Cette chapelle tombant en ruine fut restaurée par monsieur l'abbé Frédéric Tarpin-Bernard qui fut curé du Grand-Abergement de 1940 à 1978. Ancien élève de l'école de l'abbé Lamache à Lyon, il sut remarquablement tirer parti du bois de la forêt alentours pour meubler cette chapelle. il continua d'ailleurs à s'occuper de la chapelle jusqu'à la fin de sa vie, et mourut au château de Pont-d'Ain le 6 mai 1989.

    Chapelle du Retord (extérieur) (1)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (2)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (3)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (9)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (10)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (4)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (5)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (6)

     

     L'Abbé Tarpin fut inhumé dans le petit cimetière qui se trouve au nord de la chapelle. Curé de retord pendant 40 ans. il avait préparé sa tombe depuis de longues années.

    Chapelle du Retord (extérieur) (7)

     

    Chapelle du Retord (extérieur) (8)

     

    A suivre, visite de l'intérieur de la chapelle....

    « Le temps du muguetDe retour »