• La grotte de la Balme, en Isère (suite)

     Suite de la visite de la Grotte de la Balme dont la première partie se trouve ici .

     

    (Petit rappel :  L'entrée de la grotte est un monumental porche de 35 m de haut et 28 m de large. Sur le côté se trouve un édifice composé de 2 chapelles superposées, datant des IX° et XIV° siècles, dédiées l'une à la Vierge Marie et l'autre à Saint Jean-Baptiste ; le clocheton arrive presque jusqu'à la voûte. A leur pied coule un ruisseau qui est le déversoir du lac situé au fond de la grotte).
     

     Au bout de cette salle longue de 80 m, on accède à la salle surmontée de la Grande Coupole, point de départ de toutes les galeries, dont celle du Moine, de François 1er et du Lac.

     

    Nous allons cheminer à travers labyrinthes, salles, bassins, gours, lac, rivière, souterrains, stalagmites, stalagtites, colonnes, marmites de géants, concrétions, etc... en compagnie de quelques personnages de l'histoire et légendaires

     

     Voici le plan de la grotte :

    - sur la première photo c'est une vue d'ensemble de la grotte avec la rivière souterraine qui se prolonge encore au-delà de cette photo, ici nous voyons le premier syphon visité par les spéléologues, il y en a 6... les spéléos n'ont pas encore réussi à découvrir l'origine de la rivière.

     

    - sur la seconde photo, j'ai extrait la partie qui se visite pour mieux voir et situer les différents endroits. A savoir que les galeries les plus anciennes sont les galeries supérieures et les plus récentes les galeries inférieures.

    P1160583.JPG 

    P1160583-copie-1.JPG 

     

    Entrons dans la grotte : (les photos ont été assez difficiles à faire en raison de l'obscurité et des reflets des éclairages).

    Depuis la grande salle qui est au centre de toutes les galeries, (vous pouvez suivre la visite sur le plan ci-dessus), nous nous glissons dans le labyrinthe de Mandrin creusé par l'eau de fonte des glaciers après être passés devant une marmite de géant baptisée le "Creuset de Mandrin" qui s'est formé par le tourbillon de l'eau et des galets. 

    P1160557.JPG

     

    Les passages sont parfois très étroits pour nous rendre jusqu'au balcon de Mandrin, d'où l'on a un magnifique panorama sur l'entrée de la grotte. (à certains endroits, il y a juste assez de place pour un pied, il faut marcher en crabe)

    P1160548 

    P1160554 

    P1160560 

    P1160563Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mandrin était un contrebandier qui volait les riches pour donner aux pauvres.

     

    Légende de Mandrin : au 18ème siècle, le célèbre brigand dauphinois de l'ancien régime, Mandrin (1725 - 1755), serait venu se réfugier aux Grottes de la Balme et aurait ainsi réussi à échapper à la marée chaussée de l'époque. Il achetait des marchandises en Suisse et en Savoie (tissus, peaux, tabac, toiles et épices) qu'il vendait dans les villes françaises sans qu'elles soient soumises aux taxes des fermiers généraux. Il est jugé le 24 mai 1755, puis roué vif à Valence le 26 mai, devant 6000 curieux, sans que le supplice lui arrache un cri. Au bout de 8 minutes, il est étranglé afin d'abréger ses souffrances. Il n'a alors que 30 ans et entre dans la légende.

     

    Dans cette cavité Mandrin aurait fait son feu

    P1160570

     

    Vue de l'entrée de la grotte depuis le balcon de Mandrin

    P1160568

     

    L'amphithéâtre des petits bassins : L'une des principales beautés et originalités de la grotte sont les petits bassins appelés gours. Etonnants par leur nombre et leur profondeur, ils sont constitués d'un dépôt de calcite laissé par l'écoulement de l'eau sur les éboulis. Cette concrétion en constante formation est l'un des ensembles de gours les plus remarquables de France.P1160586

    P1160588

     P1160623

     

    P1160624

     

    P1160599 

    La rivière souterraine : Les plongeurs ont découvert à ce jour 6 siphons sur 3 kms de galeries mais on n'en connaît toujours pas la source.

    Au début du siècle le parcours comprenait des visites du lac en barque. P1160606

     

     Au cours d'une excursion, une embarcation fit naufrage et il y eut 10 morts. Sur cette photo, ce qui reste de la barque.P1160614

      Seul un homme, jeune marié survécut. L'une des concrétions porte le nom de "voile de la mariée" en l'honneur du jeune couple de mariés. On le voit éclairé sur la photo ci-dessous.

    P1160612

     

    P1160621

     

    Nous nous dirigeons maintenant vers la galerie du désert, endroit riche en stalagmites, stalagtites, gours, draperies, etc.... C'est le fond de la galerie accessible aux visites, le plus éloigné de l'entrée.

    P1160629

    En passant nous croisons le moine, la plus haute stalagmite de la grotte, elle mesure 3m de haut et elle est en constante formation. Sa forme est à l'origine de son nom. Derrière elle se trouve une autre concrétion remarquable : une draperie nommée le "Saule pleureur". Sur cette photo juste à gauche du moine

    P1160638

     

    Ici, le moine et le saule pleureur sur sa droite

    P1160641

     

    Ici, au dos du moine, une autre stalagmite faisant penser à une femme et à côté de la femme, pas très visible sur la photo, on peut imaginer l'enfant

    P1160646

     

     Ici nous sommes au fond de la grotte accessible aux visiteurs, dans la galerie du désert. P1160651

     

    Au dessus de nos têtes, une cheminée qui conduit à la galerie des chauves-souris

    P1160656

     

    Les colonnes : une colonne est la rencontre d'une stalagmite et d'une stalagtite.

    La "Grande Fontaine" est un exemple de colonne entourée de ses petits bassins (gours)

    Le "mammouth" sur cette photo.

    P1160652

     

     Redescendons sur la grande coupole avec vue sur l'entrée

    P1160666

     

    Poursuivons notre visite dans les labyrinthes de François 1er, de plus en plus étroits, où il a fallu rentrer le ventre, serrer les fesses, rentrer la tête dans les épaules et même à un certain endroit se contorsionner pour pouvoir passer.

    P1160685

     

    Ce labyrinthe porte ce nom en raison du passage de François 1er et de sa mère, Louise de Savoie dans la chapelle construite à l'entrée des grottes.

    A la fin de ce dédale, se trouve une peinture représentant François 1er et réalisée en 1882 par le peintre lyonnais Théodore Levigne. Ce peintre, descendu à l'auberge du village et à cours d'argent pour payer l'aubergiste également gérant des grottes, aurait proposé de peindre François 1er. Il utilisa alors la couleur naturelle de la roche, et peignit en 3 scéances de 2 heures.  P1160700

     

    Nous sommes arrivés à la fin de la visite. Voic encore quelques explications sur la formations de toutes ces magnifiques curiosités de la grotte et sur sa faune.

     

    Le façonnement de la grotte :

     A la fin du Miocène (30 M d’années), première période de l’ère tertiaire, les Alpes connaissent des mouvements vigoureux ainsi qu’un soulèvement important. Le bloc soulevé forma le plateau de l’Isle Crémieu et le bloc affaissé à l’ouest, la plaine de Lyon. C’est probablement après cette phase que débuta l’histoire des Grottes de la Balme il y a 5 à 2 M d’années.

    Le façonnement des grottes s’est opéré en plusieurs étapes en fonction des variations du niveau de l’eau. Au Quaternaire (1,8 M d’années à 15 000 ans), les glaciers alpins recouvrent plusieurs fois de suite l’Isle Crémieu. Le plateau est successivement couvert de glace et de végétation.

     

    Le niveau de base étant plus bas durant les périodes froides, l'eau de fonte circulant sous les glaciers envahit fréquemment la grotte, pénétrant simultanément par plusieurs conduits.

    Ce nouveau relief subit les phénomènes d'érosion propres au calcaire : l'eau de pluie s'infiltre dans les fissures et commence à creuser. Ces puissants torrents transportent des moraines qui vont élargir les galeries, sculpter les marmites de géant et les cheminées (érosion mécanique).

    A l'inverse, en période chaude, le creusement diminue à la faveur des effondrements et du concrétionnement.

    La succession de ces séquences explique que les galeries les plus anciennes des Grottes de la Balme soient les galeries supérieures et les plus récentes les galeries inférieures.

    La faune :

     Plus d'une centaine d'espèce d'animaux vit dans cette grotte, y compris les invertébrés cavernicoles.. On note particulièrement la présence de 15 espèces de chauves-souris. Les minioptères sont les plus représentées.

    On y rencontre des oiseaux : choucas des tours, martinets, hirondelles des rochers... Une réserve important d'insectes sert de nourriture à ces oiseaux.

    On y rencontre le niphargus qui est un amphipode. C'est un genre de crustacé typique des grottes d'Europe qui ressemble à une petite crevette. Il est dépigmenté et aveugle et vit dans les eaux du lac et les gours.

    Mes documents sont issus pour la plupart de ce site. Les photos sont de moi.

     

     

    « Toute la pluie tombe sur moi - Sacha DistelIl y a un comme problème dans mon quartier... »

  • Commentaires

    34
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    kacem

    des images saisissantes ! la nature ,nous fascinera  toujours avec  sa  beauté  et  son art  naturel.félicitation pour  tout ce que tu nous montre sur ton blog , c'est  un  travail de recherche  appreciable . grace a toi  tu nous  fait visité  des endroits que beaucoups parmlis  tes  lecteurs n'auront peut  etre  jamais  l'occasion de  les voir .

    encore  une  fois  merci ;

    bonne journée  et bon week end

    a bientot

    33
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    Danielle

    Coucou ma Thérèse, la suite de ta visite de la grotte de la Balme est extrêmement intéressante. Quel bel article, tes photos sont superbes. Curieux l'amphithéâtre des petits bassins créés par l'écoulement de l'eau, c'est vraiment magnifique, les clichés sont très réussis car on en voit vraiment les détails. Cette galerie au fond de la grotte doit être un endroit magique avec ces remarquables concrétions, impressionnant ! Il ne faut pas être claustrophobe pour une telle visite, ce labyrinthe m'impressionne rien qu'à le regarder en photo !!! Par contre, quelle récompense à la vue de la peinture de François 1er, la tête de ce cheval est criante de vérité. Et le "Creuset de Mandrin", quelle beauté aussi ! Je suis étonnée de l'importance de la faune qui vit dans cette grotte. Chez nous les choucas, fort nombreux, se nourrissent dans les champs et les vignes, ils nichent dans les arbres creux, les martinets sous les tuiles des toits anciens.

    J'aime aussi l'histoire de Mandrin le contrebandier, il me parait assez sympathique comme brigand. Ainsi les grottes de la Balme auraient été son refuge. On apprend plein de choses avec toi. Je viens de faire une superbe balade ... par écran interposé. Merci pour le mal que tu te donnes pour faire ces beaux reportages, un travail remarquable ! Je te fais des gros bisous (je réalise tout à coup que j'ai été bien bavarde mais c'est tellement intéressant ...). Danielle

    32
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    annette

    Bonsoir Thérèse,waouh quel magnifique reportage,cet endroit est magique,l'on sent vraiment le plaisir que tu prends  à nous faire découvrir tout ces beaux lieux.Un grand bravo et merçi.Bonne nuit,je t'embrasse bien fort.

    31
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 23:42
    Thérèse

    C'est vrai que je fais mes visites d'endroits avec beaucoup de plaisir et mes petits reportages avec autant de plaisir, même si je peste parfois lorsque les beugues me font tout recommencer  Merci Annette

    Passes un bon week-end, je te fais de gros bisous

    30
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:50
    S   O   N   Y  A

    une superbe balade chez toi

     

    je viens tout juste d'arriver

    j'suis crevée et aussi incapable de fixer l'écran

    mais je tiens à saluer tout le monde

    gros bisous 

    29
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:54
    Nadine

    wowwwwww les photos sont magnifique merci thérèse bisous

    28
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:40
    Gé

    J'adore les visites de grotte et celle-ci est magnifique. Il ne faut pas être claustrophobe pour certains passages !!

    27
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 23:13
    Thérèse

    Si tu en as l'occasion, oui, visites-là, c'est magnifique. Ce n'est pas très loin de la grotte du Cerdon d'ailleurs.

    Je te souhaite une bonne soirée

    26
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 23:11
    Thérèse

    Merci Canelle, oui, je me suis régalée, c'était une visite magnifique et surprenante.

    Bonne soirée, bisous

    25
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 23:10
    Thérèse

    Merci Pasteline, si un jour tu as l'occasion d'y passer, profites-en, ça faut la peine.

    Bisous et bonne nuit

    24
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 23:09
    Thérèse

    Oui il m'a fallu beaucoup de patience pour tout recommencer à deux reprises, remettre les photos, écrire à nouveau tout ce que j'avais si patiemment écrit et quand j'avais terminé rien n'allait encore, tout se décalait, les caractères d'écriture et la couleur changeaient en plein milieu d'un texte, de quoi perdre la boule.... Ya des jours comme ça, où rien ne va !!!

    Je te souhaite une bonne nuit et t'envoie de gros bisous

    23
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 23:04
    Thérèse

    Je le suis aussi un peu mais comme je disais à Littorine je parviens à surmonter mon angoisse de me retrouver sous terre lorsqu'il y a du monde, un bon éclairage et j'ai l'esprit bien occupé par la prise des photos, l'écoute du guide et l'admiration de ce que je découvre. Il y a de quoi oublier ma peur.

    Gros gros bisous Mamouzette, à bientôt

    22
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 23:00
    Thérèse

    Je te remercie de tes mots gentils, ça m'encourage à continuer. C'est un peu dans ce but que j'ai fait mon blog, pour partager et faire découvrir ce que je découvre moi-même.

    Bonne soirée Kacem, à bientôt

    21
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:56
    Thérèse

    Bonsoir Littorine,

    J'appréhende aussi d'entrer sous terre, mais quand il y a du monde, et de l'éclairage, ça va, je surmonte mon angoisse et je l'oublie complètement car je suis trop prise par les explications du guide, l'admiration de ce que je vois, et les photos que je fais.

    Bonne soirée à toi, bien amicalement

    20
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:53
    Thérèse

    Merci à toi, bonne soirée, à bientôt

    19
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:53
    Thérèse

    Bonsoir ma chère Danielle, ton intérêt pour cette visite fait bien plaisir. En ce qui concerne les oiseaux, ils nichent à l'entrée de la grotte, c'est un bel abri pour eux, il y a tout ce dont ils ont besoin autant dans la grotte que aux alentours, la nourriture, l'abri...

    J'aime beaucoup visiter les grottes, tout ce merveilleux travail de la nature, c'est assez incroyable que l'eau puisse sculpter de si belles choses que ce soit les labyrinthes qu'elle a creusés pour se frayer un passage et toutes les autres choses que l'on a découvert lors de la visite.

    Je te souhaite une bonne nuit et te fais de gros bisous amicaux

    18
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:43
    Thérèse

    Bonsoir Jacques, oh très certainement que nous avons les mêmes goûts musicaux, ce sont des airs qui ont bercé notre enfance ou notre jeunesse selon l'âge qu'on a.

    Du coup tu m'as redonné l'envie de l'écouter sur youtube. J'ai passé quelques-unes de ses chansons en revue. Je vais en retenir une pour mes chansons d'hier

    bisous et bonne soirée, j'espère que tu as passé un bon dimanche et que tes douleurs se sont un peu calmées. Les miennes pas trop, en plus j'ai eu un gros mal de tête tout l'après-midi.

    17
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:36
    titipetitbout

    Non, il n' y a que son amour propre qui a été blessé !MDR......mais comme il est anglais, il a pris cette petite aventure avec flegme !

    16
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:33
    Thérèse

    J'appréhende aussi de rentrer dans les grottes, mais quand il y a du monde et de l'éclairage ça va, je parviens à surmonter mon angoisse.

    Je suis heureuse de te retrouver, tu sais, malgré ta longue absence je ne t'aurai pas oubliée, on n'oublie pas les personnes qu'on apprécie.

    Je te souhaite une bonne soirée

    bisous et pensées amicales

    15
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:24
    Thérèse

    Merci Lulu, bonne soirée à toi aussi

    Bisous

    14
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:23
    Thérèse

    Oh le pauvre, il ne s'est pas fait mal au moins ? C'est vrai que ce n'est pas facile, surtout le dernier passage vers François 1er. Il faut être assez filiforme pour y passer.

    Merci pour ta visite, bonne soirée à toi aussi, bises

    13
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:20
    Thérèse

    N'hésitez pas à aller visiter cette grotte. Il y a aussi la grotte de Cerdon qui n'est pas très loin.

    elles méritent une visite toutes les deux. Je n'ai pas pu faire celle du Cerdon car elle était déjà fermée. Ce sera pour la saison prochaine.

    Merci pour la visite

    Bonne soirée

    12
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 20:21
    fred

    merci pour cette balade. On a failli les visiter début octobre quand nous avons rendu visite à nos amis qui habitent depuis peu à la Balme. Je pense que ça se fera la prochaine fois. bonne soirée

    11
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 19:57
    Titipetitbout

    Bonsoir, c'est un réel plaisir pour moi de revoir la grotte, que je connais très bien pour y être allée plusieurs fois, en voyage scolaire avec mes enfants, mais aussi avec ma famille anglaise . Et quand tu dis que certains passages sont très étroits, je le confirme......mdr......mon beau frère est même resté coincé dans l' un d' eux ! Le mal qu' on s' est donné pour le sortir......sous les rires moqueurs des autres visiteurs de la grotte .

    Bonne soirée !

    Bizzzzz !

    10
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:23
    lulu47

    bonsoir Therese merci de nous faire partager ces merveilleuses images.c'est splendide bonne soiree bisous lulu

    9
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:01

    Moi qui déteste aller dans les grottes, j'ai été comblée par cette article qui m'apprend et me montre tout sans être obligée d'y aller.

    Et oui tu ne rêves pas, c'est bien moi... j'avais promis de revenir ce week-end.

    Je te remercie de ta fidélité malgré ma longue absence.

    J'espère que tout va bien pour toi et ceux que tu aimes.

    Je continue ma visite car j'ai manqué beaucoup d'articles.

    Amicales pensées

    8
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 11:12
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Aurais tu les memes gouts musicaux? Je n'aime pas tout d'hugues Auffray mais le petit ane gris, ou encore "adieu Monsieur le professeur, j'adore Ce sont les années 60  et nous n'y pouvons rien

    Je t'embrasse

    Jacques

    7
    Samedi 13 Novembre 2010 à 18:43
    Scrapmomo

    Très belle balade !!!! Merci ! A bientôt !

    6
    Samedi 13 Novembre 2010 à 15:58
    Littorine

    Merci Thérèse pour ce magnifique reportage, je suis contente de l'avoir vu à travers l'écran car je ne suis pas sûre que j'y serais descendue !!! Bonne fin de journée

    5
    Samedi 13 Novembre 2010 à 08:46
    Mamouzette

    Merci pour ces magnifiques photos, c'est un endroit que je n'aurais jamais vu autrement, je suis clostrophobe, je t'attends donc sagement à la surface,

    bonne journée, gros gros bisous, Mamouzette

    4
    Samedi 13 Novembre 2010 à 08:20
    jacques87220

    Bonjour Therèse

    Je comprends que tu te sois mise en colère quand ça a beugué car l'article est long et superbement fait

    Personnellement je te felicite car rien ne manque tant pour le texte que pour les photos

    Bisous a toi mon amie

    Jacques

    3
    Samedi 13 Novembre 2010 à 08:17
    pasteline

    elle est magnifique! ton reportage et complet et invite à aller la voir; bravo

    bises et belle journée

    2
    Samedi 13 Novembre 2010 à 07:32
    canelle56

    Fantastique .... absolument superbe , c'est tout à fait le genre de choses que j'aurais aimé faire ...déjà avec cet article on a une vision de ces grottes vraiment très interessante , tu as du te regaler , merci à toi Thérèse pour ce bel article

    bonne journée à toi

    bises

    1
    Samedi 13 Novembre 2010 à 07:22

    voilà un bel endroit de visite....je vais noter pour mes petits enfants si ils viennent l'an prochain......mer de ce partage et passe une agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :