• La grotte de la Balme (Isère)

    Je vous emmène voir ce que j'ai visité le week-end dernier : Les Grottes de la Balme, à l'extrême nord de l'Isère, sur la commune de La Balme-Les-Grottes entre Crémieu et Lagnieu,  à 45 km de Lyon ou de Bourg-en-Bresse, et à 98 km de Grenoble. 

    Lieu magique et mystérieux où l’histoire côtoie la légende, ces grottes ont été utilisées par les hommes préhistoriques comme refuge contre le froid, elles devinrent tour à tour cachette du contrebandier dauphinois Mandrin, lieu de pèlerinage pour François Ier...
    .

     

    plan_de_situation-3.jpg

     

    Dans ce premier article je vous présente l'entrée de la grotte et ses deux chapelles superposées. Je vous emmenerai visiter l'intérieur dans un article ultérieur. 

     

    Avec leur porche monumental creusé dans les falaises du plateau calcaire de l'Isle Crémieu, les Grottes de la Balme étonnent par la richesse et la diversité des phénomènes souterrains qui la composent.

     

    En 1310, un édifice comprenant une chapelle haute dédiée à la Vierge et une chapelle basse en l'honneur de saint Jean-Baptiste, est élevé à l'entrée de la grotte, dont la voûte naturelle s'élève à 35 m. En 1654 y sont mentionnés un ermitage et un autel extérieur consacré à sainte Catherine.
    Les façades, les voûtes et l'escalier conduisant à la grotte ont été restaurés en 1857.

     

    P1160525

     
    P1160527

     

    P1160529

     

    A l'entrée de la grotte une représentation de deux hommes de la préhistoire

    P1160717

     

    P1160539

     

    La chapelle Notre-Dame de La Balme-les-Grottes conserve un ensemble de peintures sur toile tendues sur châssis qui ornent les arcatures latérales et l'arc triomphal. Signées Élise Favre-Berger et Marguerite Loubet, datées de 1896-1897, elles représentent l'Adoration du Saint-Esprit, avec à droite les saints Jean-Baptiste, Bernard et Sébastien, et à gauche, Pierre, Jacques le Majeur et sainte Colombe ; les personnages assis à la base, sainte Anne et la Vierge d'un côté, sainte Catherine de l'autre, équilibrent la composition.

    Les photos ne sont pas très réussies, j'ai du les prendre à travers les barreaux car on ne pouvait pas y entrer, le lumière n'était pas très bonne non plus.

     

    P1160716

     

    P1160709

     

    P1160712

     

    P1160711

     

    P1160708

     

    A bientôt pour la suite de la visite, à l'intérieur de la grotte...

     

     

    « HarmonieLes feuilles mortes - Yves Montand »

  • Commentaires

    14
    . le
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    .						
						
			le

    Bonsoir Thérèse,merçi pour ce magnifique partage,quel bel endroit pour se ressourcer,il faut dire que vous faites de merveilleuses balades,votre région est tellement belle.Bisousss

    13
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    Danielle

    La voute de la grotte s'élève à 35 mètres, ça me parait être des dimensions assez extraordinaires, immenses. Quant à l'intérieur de la Chapelle, je trouve que tes photos sont réussies, elles sont claires, on voit bien tous les détails, c'est parfait. Tu as le don de faire de merveilleuse balades et de nous les faire partager. A bientôt pour la suite de la visite, en attendant j'espère que tu as du beau temps, profite bien. Gros bisous ma Thérèse. Danielle

    12
    Huguette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    Huguette

    Ma chère Thérèse tu vis dans une tres belle région,ces montagnes vétues de blanc

    sont somptueuses ........ces vues sont apaisantes . c'est le bonheur !

    bien amicalement Huguette

    11
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    Michel

    Je suis venu admirer ce magnifique reportage. C'est un endroit magique qui vaut le détour. C'est un patrimoine historique qui mérite d'être préservé. Les photos sont de toute beauté. Félicitations à l'artiste photographe !

    J'en profite pour exprimer une pensée tout à fait amicale à Danielle que je ne connais que par l'intermédiaire de ses commentaires laissés à ses amis blogueurs et blogueuses. Je suis conscient qu'il existe des souffrances morales qui ne cicatrisent jamais. Je souhaite simplement prendre part à ces souffrances en essayant de les aténuer légèrement.

    Je vous embrasse et vous adresse toute mon amitié.

    Michel

    10
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:07
    Thérèse

    Oui c'est très beau, mais je crois que toi aussi tu es dans une belle région, j'y suis passée une fois, il y a bien longtemps, il m'en reste un vague souvenir mais j'ai été assez impressionnée par la beauté des villages et le paysage.

    Bises amicales

    9
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:50
    lulu47

    bonjour Therese .

    tes cliches sont vraiment supers.tu habites quand meme une belle region.nous en Champagne .c'est de la vigne et encore de la vigne. et surtout beaucoup de vestiges des grandes guerres.j'ai vu que tu etais partie quelques jours en Moselle.profites en pour bien te reposer.a bientot bisous lulu

    8
    Lundi 1er Novembre 2010 à 09:34
    jacques87220

    Tu es absente mon amie.........je le sais mais je passe quand meme te saluer et t'embrasser tres amicalement

    Jacques

    7
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 15:44
    Scrapmomo

    Jolie balade ! Merci ! bonne journée !

    6
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 08:07
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Je suppose que ça doit etre tres beau car les photos sont magiques

    J'ai chopé une bonne crève, c'est toujours cela de gagné

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    5
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:47

    Encore une fois je suis étonnée de découvrir une chapelle aussi grande cachée dans la grotte. Vue de l'extérieur ça ne me paraissait pas très grand, mais quand j'ai vu la taille des "hommes préhistoriques" ... ça change tout !

    Encore une fois l'homme a su exploiter ce que dame nature met à sa disposition.

    Bon week-end en Lorraine Thérèse, et à bientot.

    4
    Samedi 30 Octobre 2010 à 11:47
    Verdinha

    Chère Thérèse,

    Heureusement que tu es là pour me faire visiter la France et ces magnifiques endroits !  Je ne trouve pas que les photos soient de mauvaises qualités, on voit clairement ce dont il s'agit.  Il y a seulement une chose que je n'ai pas compris - et cela n'a rien à voir avec les photos - : la chapelle est contruite dans la grotte ? On doit sentir une atmosphère vraiment particulière lors de cette découverte, non ?

    Tu as bien raison de faire toutes ces visites et bien de la chance ! Moi, avec mon mari, j'ai seulement droit à ce genre de visites quand ce sont les vacances car  les week-ends sont toujours passés à la maison, à part le resto du dimanche car mon mari est terriblement casanier.  Avant c'était parce qu'il avait un travail stressant et qu'il avait besoin de se reposer et maintenant c'est parce qu'il a mis ses pantoufles (virtuelles car il n'en met pas...) et qu'il ne sort pas de son fauteuil l'après-midi (le matin, il va faire son sport sur la plage) et moi, à cause de ça, je passe trop de temps devant mon PC.  Heureusement que j'ai toutes mes activités en dehors de la maison pendant la semaine !

    Nous avons de la pluie, nous ne pouvons pas toujours avoir du soleil...

    Bisous

    Verdinha

    3
    Samedi 30 Octobre 2010 à 11:20
    Miss-Mary

    Bonjour Thérèse,

       Je découvre votre blog, et quel plaisir de revoir les "Grottes de la Balme" que je connais très bien..... En effet, la Région de l'Isère est magnifique, j'y ais des attaches de famille..... Alors j'ai beaucoup visité d'endroits aussi beaux les uns que les autres..... J'ai aussi participé pour ce week-end à "la carte de France des Paysages" de notre Aminaute Canelle (je participe tous les 15 jours, j'adore.....) alors si vous voulez découvrir mon article, "Escale au Tréport" (Seine Maritime) je serai heureuse de vous accueillir sur mon blog. Par avance merci. Bonne journée, cordialement.      "MARY"

    2
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:23
    canelle56

    Bonjour Thérèse, voilà un très bel endroit , j'aime beaucoup ces endroits un peu retirés ou on peut en fait se ressourcer tranquillement

    merci Thérèse

    bises

    1
    Samedi 30 Octobre 2010 à 08:12
    pasteline

    un endroit vraiment magnifique, comme il est plaisant et ressourçant de le visiter!

    je t'accompagne volontier dans cette riche balade:

    bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :