• La grotte de la Balme (Isère)

    Je vous emmène voir ce que j'ai visité le week-end dernier : Les Grottes de la Balme, à l'extrême nord de l'Isère, sur la commune de La Balme-Les-Grottes entre Crémieu et Lagnieu,  à 45 km de Lyon ou de Bourg-en-Bresse, et à 98 km de Grenoble. 

    Lieu magique et mystérieux où l’histoire côtoie la légende, ces grottes ont été utilisées par les hommes préhistoriques comme refuge contre le froid, elles devinrent tour à tour cachette du contrebandier dauphinois Mandrin, lieu de pèlerinage pour François Ier...
    .

     

    plan_de_situation-3.jpg

     

    Dans ce premier article je vous présente l'entrée de la grotte et ses deux chapelles superposées. Je vous emmenerai visiter l'intérieur dans un article ultérieur. 

     

    Avec leur porche monumental creusé dans les falaises du plateau calcaire de l'Isle Crémieu, les Grottes de la Balme étonnent par la richesse et la diversité des phénomènes souterrains qui la composent.

     

    En 1310, un édifice comprenant une chapelle haute dédiée à la Vierge et une chapelle basse en l'honneur de saint Jean-Baptiste, est élevé à l'entrée de la grotte, dont la voûte naturelle s'élève à 35 m. En 1654 y sont mentionnés un ermitage et un autel extérieur consacré à sainte Catherine.
    Les façades, les voûtes et l'escalier conduisant à la grotte ont été restaurés en 1857.

     

    P1160525

     
    P1160527

     

    P1160529

     

    A l'entrée de la grotte une représentation de deux hommes de la préhistoire

    P1160717

     

    P1160539

     

    La chapelle Notre-Dame de La Balme-les-Grottes conserve un ensemble de peintures sur toile tendues sur châssis qui ornent les arcatures latérales et l'arc triomphal. Signées Élise Favre-Berger et Marguerite Loubet, datées de 1896-1897, elles représentent l'Adoration du Saint-Esprit, avec à droite les saints Jean-Baptiste, Bernard et Sébastien, et à gauche, Pierre, Jacques le Majeur et sainte Colombe ; les personnages assis à la base, sainte Anne et la Vierge d'un côté, sainte Catherine de l'autre, équilibrent la composition.

    Les photos ne sont pas très réussies, j'ai du les prendre à travers les barreaux car on ne pouvait pas y entrer, le lumière n'était pas très bonne non plus.

     

    P1160716

     

    P1160709

     

    P1160712

     

    P1160711

     

    P1160708

     

    A bientôt pour la suite de la visite, à l'intérieur de la grotte...

     

     

    « HarmonieLes feuilles mortes - Yves Montand »