• La grotte de Remonot

    J'avais prévu de vous emmener faire une jolie balade sur le Doubs, mais étant donné l'actualité à nouveau dramatique de ces jours, je trouve malvenu de montrer la beauté d'une rivière alors que des malheureuses personnes subissent la colère des eaux.

     

    Je reporte donc mon article à une autre date, et je vous emmène à la Grotte de Remonot où la visite  et un instant de recueillement seront sans doute bienvenus en cette période de douleurs.

     

    C'est tout à fait par hasard que j'y suis arrivée. En regardant la carte du Doubs j'ai vu qu'une grotte se trouvait sur notre route, je m'attendais à visiter une simple grotte et j'ai eu la surprise de découvrir une grotte-sanctuaire très jolie et également très surprenante.

     

    Cette grotte se trouve entre Pontarlier et Morteau, sur une route très pittoresque, au milieu du défilé d'Entre-Roches (je vous montrerai quelques photos de ce défilé dans l'article suivant). L'entrée est située dans le retrait à gauche, là où se trouve la voiture, juste avant la maison, qui est un hôtel.

     

    P1120007

     

    C'est une grotte de 30 mètres pour 12 mètres, alimentée par quatre sources, dont une "miraculeuse".

    C'est un lieu de culte depuis le 7e siècle, époque supposée de l'installation d'ermites.

     

    La légende raconte qu'un ermite vivait dans cette grotte et y installa la statue de la Vierge au pied de la source principale nommée "Gesambrune" (source salutaire). On lui prêtait des vertus de guérison des maladies occulaires ainsi que d'autres maladies. 

    A sa mort, les moines de Montbenoît s'empressèrent de ramener cette sculpture dans leur monastère mais les miracles cessèrent. La statue s'échappa une nuit pour rejoindre d'elle-même sa grotte afin de pouvoir à nouveau soulager la misère du monde.

     

    La grotte fut aménagée à partir de 1857 avec l'élévation d'un autel, la construction d'une grille à l'entrée, la pose d'un clocher en bois à son sommet ; on peut admirer la Vierge de Pitié en bois polychrome du 15e siècle placée au-dessus de l'autel ainsi que le Dieu de Pitié du 16e siècle et les statues en bois peint et doré de Sainte-Barbe et Sainte-Agathe du 18e. Ces quatre sculptures sont classées Monuments historiques. Notre Dame de la Pitié est aujourd'hui encore un lieu important de pélerinages le lundi de Pentecôte, le 15 août et le deuxième dimanche de septembre.

    Grotte chapelle Remonot (25)

     

    Grotte chapelle Remonot (3)

     

    Grotte chapelle Remonot (24)  Grotte-chapelle-Remonot--19-.JPG

     

    Le tabernacle est surmonté de la statue de bois de cèdre de Marie, Vierge des Douleurs soutenant son fils mort. Au sommet on voit la croix ornée du Saint Suaire.

    Grotte chapelle Remonot (6)

     Grotte chapelle Remonot (6) - Copie

     

    Statue d'un Ermite

    Grotte chapelle Remonot (7)

     

    La "Pitié de Dieu," statue de bois peinte représentant Dieu tenant son fils mort

    Grotte chapelle Remonot (9)

     

    Statues de Sainte Barbe et Sainte Agathe

    Grotte chapelle Remonot (16)

     

    Source de la Vierge, un petit robinet se trouve sous la plaque 

    Grotte chapelle Remonot (17)

     

    A droite de la photo, sur le côté de la grille une passerelle permet d'accéder à la grotte qui se trouve derrière l'autel 

    Grotte chapelle Remonot (18)

     

    Grotte chapelle Remonot (14)

     

    Grotte chapelle Remonot (12)

     

    Grotte chapelle Remonot (10)

     

    Ici, à l'entrée ainsi qu'un peu partout sur les parois rocheuses il y a des plaques de remerciements à la Vierge pour ses miracles accomplis

    Grotte chapelle Remonot (20)

     

    Grotte-chapelle-Remonot--22-.JPG

     

    Statue de Saint-Ferjeux, premier prédicateur de la Foi catholique en Franche-Comté, faisant face à l'entrée de la Grotte. Grotte chapelle Remonot (2)

     

     

    « La source du DoubsBonne fête Papa »

  • Commentaires

    28
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    IL est pratiquement deux heures du matin, je ne vais pas tarder à aller me coucher, mais je voulais passer faire un petit coucou sur votre blog afin de vous souhaiter une bonne journée. J'espère que vous allez bien. Très curieux cette grotte, je n'en avais jamais entendu parler, je ne conaissais pas. Vous savez en ce qui concerne la catastrophe du Var, je ne serais pas étonné que les causes soit les même que pour le village de Vaison la Romaine, car si les humains ne "s'amusaient pas changer la configuration des paysages, eh bien ce genre de phénomène naturelle ne tuerait personne. Dans le passé les gens n'avait pas tous les moyens technologique que nous avons maintenant, mais en tout cas ils ne construisaient pas n'importe où, et ils ne s'amusaient pas non plus à détruire les haies qui absorbe l'eau ni à détourner le cours des fleuves, en clair ils ne se prenait pas pour des être supérieur à celui qui a tout créé parfait c'et à dire le Créateur de l'univers et des humains! Si l'on prends l'exemple de la Vendée par exemple, eh bien quand on pense qu'il y a eu des abrutis qui ont fait construire des digues au dessous du niveau de la mer, eh bien on constate encore une fois que les gens les plus instruits sont bien loin d'être les plus intelligents c'est le moins que l'on puisse dire! Je vous souhaite une bonne journée.

                                                               Sincère amitié

                                                                                    Alain

    27
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    columbo1962

    Rebonsoir madame Thérèse,

    Je viens juste de recevoir votre commentaire. Rassurez-vous je n'y suis pas allé en vélo c'est beaucoup trop loin, environ 140 kilomètres, c'est le copain à ma tante qui m'a emmené en voiture, je lui paye le carburant et en plus ça le promène, bien qu'il n'aime pas tellement conduire. Cela faisait des années que je voulais aller faire un reportage photo de ces marais poitevins dont j'ai souvent entendu parler dans des reportages à la télévision. Il y a d'autres endroit dans notre pays que je voudrais photographier mais bon je ne pourrais jamais y aller, trop loin et surtout trop de dépenses. Bon cette fois il faut que j'aille me coucher car il est pratiquement deux heures trente du matin, il faut que je dorme sinon je vais encore être moitié dépressif comme il y a quelques jours. Je vous souhaite une bonne journée.

    26
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    Nadine

    Bonjour Thérèse , je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Alain car il a vraiment raison , je suis de tout coeur avec toutes ces personnes en détresses , quand on pense que c'est à 100km à vol d'oiseau de chez nous , ça aurait pu bien être pour nous , c'est vraiment malheureux tout ce qui arrive ces derniers temps!!!!

    La grotte me fait penser un peu à l'église des Saintes-Marie-de-la-Mer car il y a un petit endroit dans le bas ou toutes les personnes viennent se recueilllir chez la vierge Sara,d'ailleur à chaque fois qu'on y va on y passe !!

    Très bon week-end à toi et ta famille et gros bisous , Nadine.

    25
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    Danielle

    Bonsoir chère Thérèse, tu as vraiment le don pour découvrir des endroits insoupçonnés, inconnus. Je n'avais jamais entendu parler de cette grotte-sanctuaire si particulière. Ce lieu de culte est magnifique et tellement original. Tes photos sont superbes et ton reportage parfait. On visite avec toi cette grotte et sa jolie légende. Ces parois rocheuses ou sont fixées ces plaques de remerciements sont émouvantes, les statues ont l'air en parfait état de conservation, c'est vraiment très beau. Merci de cet article si intéressant, il provoque une certaine émotion. Ton blog est vivant et superbe. Merci de nous le faire partager. Ayons tous une pensée pour les habitants de Var si durement touchés par ces terribles inondations, on voudrait prendre le pas sur la nature en faisant n'inporte quoi avec le consentement des élus, mais la nature est, et sera toujours la plus forte, il faut que l'homme prenne conscience de son humilité face à elle. Je te souhaite un très bon dimanche et te fais de gros bisous amicaux. Danielle

    24
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Je pense que cela faisait au moins une trentaine d'années que je n'avais pas fait de barque, mais bon j'aurais du prendre un canoé, car la barque ce n'est pas évident à manoeuvrer, je n'ai pas pris de batelier car d'après ce que j'ai vu ils ne s'arrêtent pas afin que les gens puissent faire des photos, et je dois dire qu'ils rament un peu vite! J'espère que vous allez bien. Il est deux heures du matin et je ne suis pas encore couché, bien qu'aujourd'hui il y ait la journée du vélo dans ma région, les levées de la loire sont ouvertes uniquement aux vélos pour la journée, mais bon vu la météo d'hier, je pense que cela va être pareil aujourd'hui probablement donc je ne pense pas que je vais prendre mon vélo. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre fidélité.

                                                                       Sincère amitié

                                                                              Alain

    23
    dan-ema
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    dan-ema

    Reçois toutes mon amitié du dimanche matin où je suis venue me recueillir sur cet article. Passe une bonne journée, bises, dan-ema.

    22
    E.MICHEL
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    E.MICHEL

    Bonjour,

    Je suis membre de l'association qui gère la grotte chapelle de Remonot. Eh oui, ce site est entretenu uniquement par des bénévoles. Nous venons d'obtenir son classement aux monuments historiques. Nous en sommes très fièrs.

    Nous avons l'intention d'imprimer un dépliant que nous laisserons à disposition aux  pelerins et visiteurs.

    Je trouve que vos photos sont magnifiques. J'ose vous demander s'il vous est possible de me les envoyer par mail. Je serais suscptible d'en mettre sur le dépliant.

    Je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre article sur notre grotte chapelle.
    Bien cordialement

    Mme E. MICHEL de Remonot

    21
    Lundi 22 Octobre 2012 à 23:33
    francoise

    tout d'abord bonjour! et merci d'être passée chez moi

    je vous rends donc la politesse et vous felicite pour les jolies photos , je viens de revivre mes vacances d'il y a 2ans , nous logions aux fours et visitions tous les alentours

    nous avons vu de tres belles choses dans cette region et surtout beaucoup de cascades

    merci encore et à tres bientot , je reviendrai

    francoise

    20
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 14:25
    Anne-Marie

    Par hasard je suis tombée sur votre blog,ayant moi même,découvert cette grotte en nous promenant  en juin.Bonne journée

    .Anne-Marie de Vendée

    19
    Mardi 28 Juin 2011 à 20:08
    Thérèse

    Bonsoir, je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je viens de revenir de vacances et je vous remercie de votre visite. Je vous envoie volontiers mes photos, je m'en occupe aussitôt que j'ai un moment.

    J'ai beaucoup aimé visiter cette petite grotte, c'est bien que des personnes comme vous existent pour faire exister et vivre de si jolis endroits 

    Bonne soirée à vous, bien amicalement. Thérèse

    18
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:13
    Thérèse

    Je ne pensais pas que c'était toi qui aurait pris les rames... Ca ne doit pas être facile en effet.

    Bonne journée et bonne fête de la musique

    17
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:10
    Thérèse

    Merci pour ta visite, pense à te reposer un peu...

     

    16
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:07
    Thérèse

    Merci pour ton amitié, je te la retourne

    Bisous et bon début de semaine

    15
    Dimanche 20 Juin 2010 à 08:20

    Merci pour cette magnifique découverte, ces superbes photos et ce bon moment de recueillement. Petite pause dans ma vie mouvementée. Je continue ma visite...

     

    14
    Dimanche 20 Juin 2010 à 01:28
    Thérèse

    Merci Danielle c'est très gentil ce que tu me dis, J'ai beaucoup aimé cet endroit, d'où il émane quelque chose de particulier, d'inexplicable. Dommage que je n'ai pas pu y rester aussi longtemps que je le voulais....

    Pour le Var, la nature s'est une nouvelle fois mise en colère, c'est terrible, elle se déchaine de plus en plus souvent et violemment.... il serait temps que les hommes y réfléchissent et la prennent en considération. Elle ne veut pas qu'on la touche, et elle se mettra en colère chaque fois que l'homme cherchera à la dominer... Chaque montagne à sa place et son rôle, chaque rivière à son parcours, chaque chose a sa raison d'être, les arbres, les buissons, les fleurs, les herbes , mais l'homme veut toujours tout faire à sa façon...

    Malgré tout je te souhaite un bon dimanche et te fais aussi de gros bisous

    13
    Dimanche 20 Juin 2010 à 01:16
    Thérèse

    Je ne sais pas si on peut dire que c'est pire, je crois que chaque catastrophe est dramatique pour ceux qui la subissent, quelle qu'elle soit et où qu'elle soit.

    Ok pour le lac, j'avais pas vu... mais toi tu as même pas vu mon gros logo pour me contacter en plein jour Je t'ai envoyé un mail, tiens moi au courant si tu l'as bien reçu.

    Bonne nuit Orpha, j'espère que je ne te réveille pas mdrrrrrr

    12
    Dimanche 20 Juin 2010 à 01:12
    Thérèse

    C'est dramatique ce qui arrive, on ne sent plus à l'abri nulle part, ça frappe sans prévenir, on se demande souvent pourquoi, alors que des pluies il y en a déjà eues auparavent sans qu'elles fassent tous ces dégâts. On a peur maintenant dès qu'un orage est annoncé.

    Bon week-end malgré ce mauvais temps,

    Gros bisous à toi aussi et à ta petite famille bipèdes et à quadripèdes

    11
    Dimanche 20 Juin 2010 à 00:59
    Thérèse

    Que cette prière du matin exauce tes souhaits....

    Je n'ai jamais visité la grotte de Lourdes, j'aimerai beaucoup y aller un jour.

    Merci Pasteline

    Bisous

    10
    Dimanche 20 Juin 2010 à 00:56
    Thérèse

    Moi non plus je ne la connaissais, je l'ai découverte tout à fait par hasard. Pour la catastrophe je suis d'accord avec toi, je n'en n'ai fait mention que par un petit mot, je n'ai pas voulu en dire plus, car il veut tout dire : la colère des eaux. Là où l'homme cherche à diriger la nature, elle se rebelle et reprend ses droits.

    Bonne nuit Alain, amitié

    9
    Dimanche 20 Juin 2010 à 00:51
    Thérèse

    Oui c'est terrible, ce qui arrive un peu partout dans le monde

    Bisous Verdinha

    8
    Dimanche 20 Juin 2010 à 00:50
    Thérèse

    J'y ai déjà pensé, mais je crains de ne pas arriver à être assez régulière et de ne pas avoir toujours quelque chose à présenter... et puis j'avoue que je n'ai toujours pas très compris en quoi ça consiste, une communauté

    Bises et bon week-end Canelle

    7
    Samedi 19 Juin 2010 à 22:11
    Thérèse

    Bonne soirée à toi aussi, contente de te savoir de retour, j'espère que ta cure t'as été bienfaisante. A bientôt

    amitiés

    6
    Samedi 19 Juin 2010 à 20:46
    danyl12

    bonsoir therese ,une revenante ,trés prise ces dernieres semaines ,bonne soirée a trés vite amitiés dany

    5
    Samedi 19 Juin 2010 à 19:08

    allons bon, c'est moi qui ne voit plus clair cette fois ? je ne trouve pas ta rubrique contact ... donc sur hotmail.fr sur peut m'envoyer ton doc (même pseudo). Ton mail arrivera dans les indésirables alors indique bien Thérèse en objet, je le récupèrerai !!

    4
    Samedi 19 Juin 2010 à 19:00

    Je suis surprise par tout ce qu'il y a dans cette grotte, ce n'est même pas une chapelle comme on en voit parfois, c'est très grand !

    C'est vrai qu'on ne peut pas oublier les Varois, quelle catastrophe. J'ai l'impression que c'est encore pire que la tempête xynthia. Il est vraiment de faire attention aux zones de constructions, les anciens ont toujours évité certains bords de cours d'eau, ce n'était pas par hasard.

    Suite à ton com de ce matin, j'essaye de t'envoyer un mail par contact.

    A propos du lac ...faut pas venir sur les blogs la nuit ... tu lis de travers !! Le tour du lac mesure en effet 12 km, mais avec ma fille nous n'avons parcouru que le petit morceau aménagé depuis la plage. Mon fils a déjà fait le tour plusieurs fois, mais à vélo, avec des copains. D'ailleurs il leur est arrivé de rentrer bien sales quand il avait plut et que le sol était encore très humide.

    Bonne soirée Thérèse.

     

    3
    Samedi 19 Juin 2010 à 09:31

    c'est un moment très fort que tu nous fais partager... elle me fait penser à la grotte de Lourdes... comme j'aurai aimé me trouver dans cet endroit!!!!

    c'est ma prière du matin!!!!

    bises et très belle journée

    2
    Samedi 19 Juin 2010 à 08:47
    Canelle56

    Dommage que tu ne sois pas inscrite à la carte de France des paysages car ton article est vraiment interessant (comme tous les autres d'ailleurs, sourires)

    merci pour la découverte de cette règion

    bises Thérèse

    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 00:26
    Verdinha

    Que beau reportage !

    Je déplore les innondations et les décès survenus en France. Je suis vraiment désolée pour toutes les victimes mortelles et pour ceux aui ont tout perdu. Sur l'île de Madère, territoire portugais dans l'océan Atlantique, le même genre de catastrophe est arrivé.

    Bisous

    Verdinha

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :