• La grotte de Remonot

    J'avais prévu de vous emmener faire une jolie balade sur le Doubs, mais étant donné l'actualité à nouveau dramatique de ces jours, je trouve malvenu de montrer la beauté d'une rivière alors que des malheureuses personnes subissent la colère des eaux.

     

    Je reporte donc mon article à une autre date, et je vous emmène à la Grotte de Remonot où la visite  et un instant de recueillement seront sans doute bienvenus en cette période de douleurs.

     

    C'est tout à fait par hasard que j'y suis arrivée. En regardant la carte du Doubs j'ai vu qu'une grotte se trouvait sur notre route, je m'attendais à visiter une simple grotte et j'ai eu la surprise de découvrir une grotte-sanctuaire très jolie et également très surprenante.

     

    Cette grotte se trouve entre Pontarlier et Morteau, sur une route très pittoresque, au milieu du défilé d'Entre-Roches (je vous montrerai quelques photos de ce défilé dans l'article suivant). L'entrée est située dans le retrait à gauche, là où se trouve la voiture, juste avant la maison, qui est un hôtel.

     

    P1120007

     

    C'est une grotte de 30 mètres pour 12 mètres, alimentée par quatre sources, dont une "miraculeuse".

    C'est un lieu de culte depuis le 7e siècle, époque supposée de l'installation d'ermites.

     

    La légende raconte qu'un ermite vivait dans cette grotte et y installa la statue de la Vierge au pied de la source principale nommée "Gesambrune" (source salutaire). On lui prêtait des vertus de guérison des maladies occulaires ainsi que d'autres maladies. 

    A sa mort, les moines de Montbenoît s'empressèrent de ramener cette sculpture dans leur monastère mais les miracles cessèrent. La statue s'échappa une nuit pour rejoindre d'elle-même sa grotte afin de pouvoir à nouveau soulager la misère du monde.

     

    La grotte fut aménagée à partir de 1857 avec l'élévation d'un autel, la construction d'une grille à l'entrée, la pose d'un clocher en bois à son sommet ; on peut admirer la Vierge de Pitié en bois polychrome du 15e siècle placée au-dessus de l'autel ainsi que le Dieu de Pitié du 16e siècle et les statues en bois peint et doré de Sainte-Barbe et Sainte-Agathe du 18e. Ces quatre sculptures sont classées Monuments historiques. Notre Dame de la Pitié est aujourd'hui encore un lieu important de pélerinages le lundi de Pentecôte, le 15 août et le deuxième dimanche de septembre.

    Grotte chapelle Remonot (25)

     

    Grotte chapelle Remonot (3)

     

    Grotte chapelle Remonot (24)  Grotte-chapelle-Remonot--19-.JPG

     

    Le tabernacle est surmonté de la statue de bois de cèdre de Marie, Vierge des Douleurs soutenant son fils mort. Au sommet on voit la croix ornée du Saint Suaire.

    Grotte chapelle Remonot (6)

     Grotte chapelle Remonot (6) - Copie

     

    Statue d'un Ermite

    Grotte chapelle Remonot (7)

     

    La "Pitié de Dieu," statue de bois peinte représentant Dieu tenant son fils mort

    Grotte chapelle Remonot (9)

     

    Statues de Sainte Barbe et Sainte Agathe

    Grotte chapelle Remonot (16)

     

    Source de la Vierge, un petit robinet se trouve sous la plaque 

    Grotte chapelle Remonot (17)

     

    A droite de la photo, sur le côté de la grille une passerelle permet d'accéder à la grotte qui se trouve derrière l'autel 

    Grotte chapelle Remonot (18)

     

    Grotte chapelle Remonot (14)

     

    Grotte chapelle Remonot (12)

     

    Grotte chapelle Remonot (10)

     

    Ici, à l'entrée ainsi qu'un peu partout sur les parois rocheuses il y a des plaques de remerciements à la Vierge pour ses miracles accomplis

    Grotte chapelle Remonot (20)

     

    Grotte-chapelle-Remonot--22-.JPG

     

    Statue de Saint-Ferjeux, premier prédicateur de la Foi catholique en Franche-Comté, faisant face à l'entrée de la Grotte. Grotte chapelle Remonot (2)

     

     

    « La source du DoubsBonne fête Papa »