• La montagne des singes (2ème partie escapade en Alsace)

    La montagne des singes



    Ce parc créé en 1969, se situe à Kintzheim, sur la route du Haut-Koenigsbourg.
    C'est une réserve de 24 ha où vivent en liberté 280 singes magots appelés aussi macaques de Barbarie.
    Les visiteurs les découvrent au détour d'un chemin, au pied des arbres ou dans les feuillages, tout en faisant une agréable promenade dépaysante et attractive. Ce lieu offre des possibilités d'observation exceptionnelles et une proximité avec les singes qui n'hésitent pas à s'approcher pour prendre dans nos mains le pop-corn distribué à l'entrée du parc.

    Ce parc contribue à la sauvegarde de cette espèce menacée.
     

    Un recensement récent estime aujourd'hui la population sauvage à environ 10.000 individus en Algérie et au Maroc (23.000 individus en 1978).


    La Montagne des Singes met en œuvre un certain nombre d'actions pour contribuer à la sauvegarde de l'espèce :

    - elle sensibilise le public à la protection de ce singe en le présentant libre dans un milieu proche de son habitat naturel ;
    - elle développe une action pédagogique par l'intermédiaire de panneaux interactifs et attractifs et surtout, grâce aux explications données par des guides spécialistes de cette espèce ;
    - les populations présentes dans le parc constituent une précieuse réserve génétique ;
    - elle renforce les populations sauvages par des réintroductions de groupes entiers d'animaux.

    Depuis la création du parc, près de 600 singes issus des différents parcs ont été réintroduits dans le Moyen Atlas marocain.

    Dans le cadre de sa politique de préservation de l’espèce Magot, La Montagne des Singes a engagé un partenariat avec une association algérienne. L’association Amazer N’Kefrida mène une action d’information et de sensibilisation sur la protection du singe Magot auprès des populations locales, des écoles et des touristes.

    Quelques infos sur la vie de ces singes :
    Les magots vivent en groupes composés d'à peu près autant de mâles que de femelles. Chaque groupe occupe un espace vital qui inclut la nourriture, un point d'eau et de grands arbres. A la tombée de la nuit  les Magots se perchent dans les arbres pour passer la nuit à l'abri des prédateurs.


    Chaque groupe est organisé selon une hiérarchie sociale. La position la plus élevée est tenue par un mâle adulte, généralement âgé entre 10 et 15 ans.

    Les magots ont un cycle de reproduction strictement saisonnier, une adaptation rude des montagnes nord-africaines.
    - rut en automne/hiver
    - naissances au printemps/début de l'été.
    La gestatin dure 5 mois 1/2. La femelle donne naissance à un seul bébé.

    L'épouillage ne concerne que peu le nettoyage du pelage. Chez les singes ce comportement crée et renforce les liens positifs et ainsi la cohésion. C'est entre les membres d'une même famille et entre amis que l'épouillage est le plus fréquent.



    Les nouveaux-nés ont un pelage noir et sont portés ventralement. Les bébés de plus d'un mois sont généralement transportés sur le dos.
    Les femelles magots sont des mères exemplaires. Bien au delà du sevrage, elles gardent les liens très étroits avec leurs enfants.
    Les mâles portent aussi les bébés ! Ils ont des contacts fréquents et amicaux avec les bébés. Ils les portent, les épouillent, les gardent et les défendent en cas de danger. Il faut éviter d'approcher un singe portant un bébé au pelage noir.
    Les singes se nourrissent d'aliments composés, de céréales, fruits et légumes ainsi que de plantes et insectes trouvés dans le parc.















                                                                         Celui-ci manifeste qu'il est en colère

    C'est une magnifique promenade en forêt à faire. Il faut environ 1 heure pour faire le tour du parc, mais la visite peut très facilement se transformer en balade détente si l'on prend son temps pour flâner, bien observer les singes, apprécier le silence, écouter les oiseaux, rêvasser. A faire hors période de grande affluence pour pouvoir en apprécier tout ces bienfaits. La promenade est facile, les chemins sont entièrement balisés et aménagés pour la sécurité et la tranquillité des visiteurs. Pour finir, ces dernières photos, c'est l'endroit que j'ai trouvé le plus relaxant et le plus beau, avec sa petite cascade.



    « Un an déjàAccueille tes larmes »

  • Commentaires

    12
    Alain
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    Bonsoir madame Thérèse, Merci de votre passage sur mon blog. Merci j'ai lu les quelques lignes de votre amie. Il est vrai que ce n'est pas pratique pour elle pour me laisser un commentaire sur mon blog, comme ce n'est pas pratique également pour moi. Je profite de mon commentaire pour lui faire un petit coucou! Autrement j'espère que vous allez bien. C'est rigolo ces photographies de singes. Ce sont certainement des animaux marrants, mais bon ça doit faire pleins de bêtises. J'imagine si des personnes en ont chez eux, ça doit déplacer les affaires et fouiller partout, ça doit être un basard d'avoir un singe! Le genre de singe que j'aime bien ce sont ceux qui jouaient dans daktari et tarzan, j'aime bien cette race de singe. Il y a des singes aux zoo de Doué la Fontaine dans le Maine et Loire, mais bon ils ne s'approchent pas des gens. Maintenant que j'ai un nouvle appareil photo numérique, je vais peut-être pouvoir les photographier en gros plan mais bon si j'y vais car en vélo ça me fait pas mal de route pour y aller, je vais en avoir plein les jambes! Je vous souhaite une bonne nuit et merci encore d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.Sincère amitié Alain
    11
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    Bonjour Thérèse,
    Je viens de rentrer d'une longue absence et je me permets juste de rectifier l'orthographe de deux noms propres : la montagne des singes se trouve à Kintzheim dans le Bas-Rhin et le chateau s'écrit Haut Koenigsbourg (c'est le lieu de naissance de mon père car mon grand-père était guide dans le chateau et y habitait avec ma grand'mère !)
    Avec toute mes amitiés et à très bientôt
    Michel
    10
    Mardi 19 Mai 2009 à 00:41
    Thérèse
    Je te remercie pour ces corrections. Je ne m'en étais pas aperçue pour le Haut-Koenigsbourg, je l'écrivais en pensant à l'allemand. Pour Kintzheim je m'en suis aperçue tout à l'heure en écrivant mon article sur la volerie des aigles. Je vais rectifier
    Tu connais bien le château alors, j'espère que je ne ferai pas d'erreur lorsque j'en parlerai dans un autre article  
    Amitié
    9
    Vendredi 15 Mai 2009 à 22:48
    Thérèse
    Merci Krys, c'est dommage que tu ne l'aies pas vu, mais il y a tant de choses à voir que c'est impossible de le faire en peu de temps. Le haut-Königsbourg est aussi un magnifique site à visiter, je l'ai aussi visité et ferai un article dans les prochains jours.
    Bisous et bonne nuit
    8
    Vendredi 15 Mai 2009 à 20:45
    Krys

    Je suis allée au Haut-Königsbourg mais je n’ai pas vu ce parc (pas eu le temps de tout voir) par contre j’ai visité un autre parc dans le centre de la France, c’était super intéressant. Très joli reportage avec de magnifiques photos. Merci pour ce beau partage. Bise

    7
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:28
    Thérèse
    Merci Pasteline, amitié et bonne journée
    6
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:25
    Thérèse
    oui je ne peux que t'encourager à emmener les petits, et en plus dans ce même coin il y a tant d'autres belles choses à voir encore. J'ai encore quelques articles de mes visites en préparation.
    Bisous et bonne journée
    5
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:11
    Thérèse
    Tu sais Alain, les singes ne sont pas animaux de compagnie, il sont fait pour vivre dans la nature. D'ailleurs quand on visite ce parc, ils nous le répètent à plusieurs reprise.
    Bonne journée, merci de ta visite
    Amicalement
    4
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:09
    Thérèse
    Bonne journée canelle, bisous et merci de ta visite
    3
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:15
    Mamouzette
    Trop bien ton reportage j'avais l'impression d'y être, je vais le mettre au programme avec les petits un de ces jours
    bonne soirée, bisous, bisous, Mamouzette
    2
    Mercredi 13 Mai 2009 à 16:45
    pasteline
    vrai moment de détente....., dans le Lot  il existe aussi une forêt des singes.....amitiés
    1
    Mercredi 13 Mai 2009 à 14:32
    bonjour Thérèse , cette promenade a été tranquille , merci à toi
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :