• La montagne des singes (2ème partie escapade en Alsace)

    La montagne des singes



    Ce parc créé en 1969, se situe à Kintzheim, sur la route du Haut-Koenigsbourg.
    C'est une réserve de 24 ha où vivent en liberté 280 singes magots appelés aussi macaques de Barbarie.
    Les visiteurs les découvrent au détour d'un chemin, au pied des arbres ou dans les feuillages, tout en faisant une agréable promenade dépaysante et attractive. Ce lieu offre des possibilités d'observation exceptionnelles et une proximité avec les singes qui n'hésitent pas à s'approcher pour prendre dans nos mains le pop-corn distribué à l'entrée du parc.

    Ce parc contribue à la sauvegarde de cette espèce menacée.
     

    Un recensement récent estime aujourd'hui la population sauvage à environ 10.000 individus en Algérie et au Maroc (23.000 individus en 1978).


    La Montagne des Singes met en œuvre un certain nombre d'actions pour contribuer à la sauvegarde de l'espèce :

    - elle sensibilise le public à la protection de ce singe en le présentant libre dans un milieu proche de son habitat naturel ;
    - elle développe une action pédagogique par l'intermédiaire de panneaux interactifs et attractifs et surtout, grâce aux explications données par des guides spécialistes de cette espèce ;
    - les populations présentes dans le parc constituent une précieuse réserve génétique ;
    - elle renforce les populations sauvages par des réintroductions de groupes entiers d'animaux.

    Depuis la création du parc, près de 600 singes issus des différents parcs ont été réintroduits dans le Moyen Atlas marocain.

    Dans le cadre de sa politique de préservation de l’espèce Magot, La Montagne des Singes a engagé un partenariat avec une association algérienne. L’association Amazer N’Kefrida mène une action d’information et de sensibilisation sur la protection du singe Magot auprès des populations locales, des écoles et des touristes.

    Quelques infos sur la vie de ces singes :
    Les magots vivent en groupes composés d'à peu près autant de mâles que de femelles. Chaque groupe occupe un espace vital qui inclut la nourriture, un point d'eau et de grands arbres. A la tombée de la nuit  les Magots se perchent dans les arbres pour passer la nuit à l'abri des prédateurs.


    Chaque groupe est organisé selon une hiérarchie sociale. La position la plus élevée est tenue par un mâle adulte, généralement âgé entre 10 et 15 ans.

    Les magots ont un cycle de reproduction strictement saisonnier, une adaptation rude des montagnes nord-africaines.
    - rut en automne/hiver
    - naissances au printemps/début de l'été.
    La gestatin dure 5 mois 1/2. La femelle donne naissance à un seul bébé.

    L'épouillage ne concerne que peu le nettoyage du pelage. Chez les singes ce comportement crée et renforce les liens positifs et ainsi la cohésion. C'est entre les membres d'une même famille et entre amis que l'épouillage est le plus fréquent.



    Les nouveaux-nés ont un pelage noir et sont portés ventralement. Les bébés de plus d'un mois sont généralement transportés sur le dos.
    Les femelles magots sont des mères exemplaires. Bien au delà du sevrage, elles gardent les liens très étroits avec leurs enfants.
    Les mâles portent aussi les bébés ! Ils ont des contacts fréquents et amicaux avec les bébés. Ils les portent, les épouillent, les gardent et les défendent en cas de danger. Il faut éviter d'approcher un singe portant un bébé au pelage noir.
    Les singes se nourrissent d'aliments composés, de céréales, fruits et légumes ainsi que de plantes et insectes trouvés dans le parc.















                                                                         Celui-ci manifeste qu'il est en colère

    C'est une magnifique promenade en forêt à faire. Il faut environ 1 heure pour faire le tour du parc, mais la visite peut très facilement se transformer en balade détente si l'on prend son temps pour flâner, bien observer les singes, apprécier le silence, écouter les oiseaux, rêvasser. A faire hors période de grande affluence pour pouvoir en apprécier tout ces bienfaits. La promenade est facile, les chemins sont entièrement balisés et aménagés pour la sécurité et la tranquillité des visiteurs. Pour finir, ces dernières photos, c'est l'endroit que j'ai trouvé le plus relaxant et le plus beau, avec sa petite cascade.



    « Un an déjàAccueille tes larmes »